DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Les Services de la pieuvre Google décortiqués

  • 2.9/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
16295 votes, moyenne : 2.9/5
Publié par Spena le Dimanche 29 juillet 2007 dans la rubrique Internet

Navigation :

26 - Google Groups

Groups (Groupes)


Bêta
Langue Française pour certains Groupes
Description :
Google Groups est une plateforme de communication entre Internautes sur le Web.
Ses groupes de discussion hébergés et répertoriés en thématique par Google compteraient selon ce dernier près d’un milliard de messages Usenet. L’utilisateur a la possibilité de parcourir les messages déjà postés en effectuant une recherche au sein d'un groupe bien précis ou de plus larges domaines, ainsi que de participer au dialogue en postant ses propres messages ou en créant son propre groupe.
Google travaille sur une nouvelle version de son service qui reprendrait l’interface de Gmail, beaucoup plus agréable que l’actuelle, et devrait lister en plus des messages Usenet, les archives des mailing lists, offrant ainsi un contenu encore plus large.
A noter que Groups peut être mis en relation avec le service Alertes de Google et permet ainsi de ne pas perdre le cours de la discussion sur un sujet bien défini.

Pertinence :
La pertinence des résultats des recherches effectuées parmi les messages Usenet postés dans les différents groupes est globalement bonne, du moins tant que les titres des sujets, aussi appelés topics, sont assez explicites. L’important nombre de messages classifiés assurent une relative diversité de thèmes mais on constate que les groupes français actifs sont assez peu nombreux, laissant la part belle aux groupes en langue Anglaise où se mêlent des utilisateurs de toutes les nationalités.

Intérêt pour l’utilisateur :
Pour être clair, Google Groups ne présente pas un grand intérêt pour bon nombre d’utilisateurs qui préféreront se tourner vers les forums de discussions (Php, HTML) généraux ou spécialisés proposés par la plupart des sites du Web. En effet Groups n’a pas vraiment grand chose d’attrayant pour l’utilisateur de base francophone : une interface qui vieillit mal, un système qui devient obsolète, peu de groupes de discussions actifs et variés en français. Seuls quelques acharnés, nostalgiques de la grande période de Usenet, lui trouveront un charme que les autres lieux de communication ne possèdent pas. Les autres passeront leur chemin et rejoindront soit les chans IRC ou les forums plus proches du concept de départ de Google Groups.
Concurrent(s) Potentiel(s) :
Le monde Usenet ne propose pas une concurrence au sens strict du terme mais plutôt des alternatives comme Shemes.com.

> Visiter Google GroupsTags gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz