DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Les Services de la pieuvre Google décortiqués

  • 2.9/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
16295 votes, moyenne : 2.9/5
Publié par Spena le Dimanche 29 juillet 2007 dans la rubrique Internet

Navigation :

29 - Google Maps

Maps


Bêta
Langue Française
Description :
Déclinaison sommaire en ligne du service Google Earth, Google Maps permet d’afficher des photos satellites de certaines zones du globe pouvant être explorées depuis le ciel. Les pays concernés par le service Google Maps sont, en plus de la France Métropolitaine, les Etats Unis, le Canada, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie, l’Espagne l’Australie ainsi que le pays complémentaire : La Nouvelle Zélande.
La consultation de ses clichés aériens peut se faire à plusieurs hauteurs via un système de Zoom. Le tout étant coordonné avec une fonction de recherche permettant d’accéder rapidement au lieu désiré.
Google Maps est vite devenu célèbre puisque qu’il est le premier service à proposer ce système.
Google Maps offre aussi la possibilité d’accéder aux plans urbains afin de planifier un trajet depuis un point de départ et de trouver facilement un lieu ou une entreprise à proximité de chez soit.
La mise à jour régulière des clichés a même inspiré quelques aficionados du système qui réalisèrent leur propre Easter-Eggs en réalisant des dessins au sol visible depuis le solde : allant des simples Crop-Circle (Cercle dans les champs de maïs) au publicité visible depuis le ciel, certains utilisateurs ont su s’approprier leur environnement pour réaliser leurs « œuvres » uniquement visibles depuis le logiciel.
A noter que Maps est l’élément fédérateur de nouvelles légendes urbaines : certains éléments inexpliqués ajoutés à la résolution pas toujours très nette entretiennent ces nouveaux mythes.

Note : le service existe aussi en version Mobile et permet de trouver son chemin via son téléphone portable.

Pertinence :
Les clichés de Maps ont pour principal avantage d’être très régulièrement mis à jour, offrant ainsi des détails récents pour la plupart des clichés. Ces derniers sont d’une précision et résolution satisfaisante même si on aimerait bien entendu toujours en avoir de meilleure qualité. La fonction de recherche quant à elle remplit bien son rôle même si elle est limitée aux pays couverts par le système. Il s’agit là d’un des principales limites du service, avec celle de la résolution, qui contrairement à son grand frère Google Earth qui lui couvre l’ensemble du globe.
Intérêt pour l’utilisateur :
Le fait même de voir son lieu d’habitation gratuitement depuis le ciel est très attrayant. Mais plus largement la consultation géographique avec un grand nombre de détails intéressera la plupart des utilisateurs et ce soit dans un but pratique soit dans un but ludique ou encore par pure curiosité.
On notera en plus de son intérêt similaire à celui de Google Earth, que le renouvellement régulier des prises de vues permet de suivre l’évolution de son espace de vie ou tout autre lieu.
Toutefois les utilisateurs désirant avoir une vue plus globale des paysages vus du ciel, se tourneront vers Google Earth qui propose l’intégralité du globe en visualisation libre et non pas seulement quelques régions. Le logiciel Earth nécessite cependant une installation contrairement à Maps.
Concurrent(s) Potentiel(s) :
Les concurrents à Maps sont peu nombreux puisque ce genre de service n’est pas aisé à mettre en place. Néanmoins le tout récent Géoportail mis en place par IGN est un sérieux challenger pour Google Maps. En effet, se concentrant uniquement sur le territoire national il offrira à terme des clichés d’une excellente qualité et aussi une gestion en 3D du relief. Si sur le papier les caractéristiques ont l’air alléchantes, dans la pratique la réalité est tout autre : le système ne permet pas un zoom suffisant sur les photos, celles-ci ne sont pas forcément récentes et pour couronner ce constat pas bien glorieux, le site connaît ou a connu des problèmes d’accessibilité le rendant lent ou inaccessible. Si ces « erreurs de jeunesse » venaient à être corrigés en proposant un service de qualité, Google Maps aurait dès lors peut être du souci à se faire. En attendant il peut tranquillement se reposer sur ses lauriers.
Toutefois pour ce qui est du module de planification de trajets, son concurrent le plus direct s’avère être Mappy qui propose un service en tout point similaire et de qualité équivalente.


> Visiter Google MapsTags gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz