Connexion :
Pass oublié | InscriptionEn ce moment sur le site :
Partenaires :
Blog Coupe du mondeThe Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR
Les Services de la pieuvre Google décortiqués
16605 votes, moyenne : 2.9/5
Langue Anglaise Uniquement
Si les prises de vues sont assez récentes, le niveau de détails est en général bon voir excellent si l’on décide d’observer de grandes agglomérations. Cependant cette relative disparité peut se révéler gênante dans les faits puisque les zones rurales sont bien trop souvent délaissées au profit de la modélisation et retranscription de métropoles. Mais ce raisonnement est assez logique, puisque les zones les plus consultées sont les plus bichonnées.
L’intérêt du logiciel peut aussi s’expliquer par le fait que des prises de vues similaires publiées dans de grands ouvrages sont souvent peu abordables, même si elle présente une qualité sans équivalent avec ce que propose Google.
Pour finir, la France dispose désormait d’un service en ligne similaire lancé par IGN, Géoportail ne se concentrant que sur le territoire Français et qui s’apparente plus à Google Maps (Pour son fonctionnement se reporter à la catégorie Concurrent(s) Potentiel(s) de Google Maps)
> Visiter Google Earth gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur
Commentaires |
Imprimer |
Ajouter à :
22 - Google Earth
Earth
Langue Anglaise Uniquement
Description :
L’un des services logiciels les plus appréciés par le grand public. Google Earth lancé en 2005 propose de parcourir la surface du globe et d’en observer les détails n’importe où à partir de photos satellites et autres vues aériennes. Cette recherche géographique inclut aussi des bâtiments célèbres en 3D comme la Maison Blanche à Washington. Proposé gratuitement en téléchargement, le globe virtuel nécessite d’être installé sur le système afin d’être utilisé. A noter qu’il existe un service similaire en ligne : Google Maps.Pertinence :
Les recherches par nom de lieu s’avèrent dans la plupart des cas payantes si l’ensemble des coordonnées est bien fourni. Néanmoins il arrive de tomber sur un résultat éponyme malgré toute les reprécisions. Cette situation amène à rechercher manuellement qui peut s’avérer au choix : très amusant ou alors en faire pester plus d’un.Si les prises de vues sont assez récentes, le niveau de détails est en général bon voir excellent si l’on décide d’observer de grandes agglomérations. Cependant cette relative disparité peut se révéler gênante dans les faits puisque les zones rurales sont bien trop souvent délaissées au profit de la modélisation et retranscription de métropoles. Mais ce raisonnement est assez logique, puisque les zones les plus consultées sont les plus bichonnées.
Intérêt pour l’utilisateur :
Le fait même de voir son lieu d’habitation gratuitement depuis le ciel est très attrayant. Mais plus largement la consultation géographique avec un grand nombre de détails intéressera la plupart des utilisateurs et que ce soit dans un but pratique ou dans un but ludique ou bien encore par pure curiosité. D’ailleurs le succès du logiciel ne dément pas.L’intérêt du logiciel peut aussi s’expliquer par le fait que des prises de vues similaires publiées dans de grands ouvrages sont souvent peu abordables, même si elle présente une qualité sans équivalent avec ce que propose Google.
Concurrent(s) Potentiel(s) :
Google Earth n’est pas le premier à se lancer dans l’aventure de l’accès aux vues de la Terre depuis les cieux, la NASA avait lancé auparavant son propre logiciel NASA World Wind proposant les mêmes fonctions que celui de Google mais sans en avoir la portée dans le domaine de la recherche géographique par nom de lieux. Offrant un niveau de détails équivalent, quoique G-Earth étant légèrement au dessus, les prises de vues sont cependant mises à jour régulièrement. Si les deux services se valent, on notera que Google Earth est peut être plus simple à utiliser mais que le produit de la NASA propose des options intéressantes comme des filtres.Pour finir, la France dispose désormait d’un service en ligne similaire lancé par IGN, Géoportail ne se concentrant que sur le territoire Français et qui s’apparente plus à Google Maps (Pour son fonctionnement se reporter à la catégorie Concurrent(s) Potentiel(s) de Google Maps)
> Visiter Google Earth gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur