DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 04 Mai 2024 à 7:53 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[Guide] Installer configurer et personnaliser sa Linux


Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 06 Aoû 2006 à 23:31    Sujet du message: [Guide] Installer configurer et personnaliser sa Linux Répondre en citant

Hell low Smile. Je poste ce guide en trois parties tiré et remanié d'un forum où je suis modérateur, qui va me permettre d'effacer quelques préjugés de votre esprit, et de les fonder... Car ce qu'on dit est vrai : Linux, ce n'est pas user-friendly Wink.

Guide n°1 : Présentation et installation du système de base

Tout d'abord, laissez-moi vous présenter Gentoo. Gentoo est la meilleure distribution (une distribution est l'alliage du kernel Linux [le noyau] et des logiciels libres du projet GNU) que vous pourrez trouver sur le Net, car en effet, c'est vous qui allez la créer. On est dans le pûr Linux : vous avez tous les choix, on ne vous impose rien (sauf bien sûr les fichiers de base et les outils Portage).

Installer Gentoo est donné à n'importe qui connaissant un tant soit peu sa machine, et surtout son architecture de processeur. À partir d'un Pentium II, votre PC est un 386 ou un 686, le terme regroupant ces deux architecture étant x86, vous pourrez trouver le manuel à cette adresse :

http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?full=1

Ça peut paraître compliqué, mais ça ne l'est pas Wink.

Le guide localisation va vous permettre, une fois votre Gentoo installée (ou avant, je ne sais pas car j'ai trouvé ce guide assez tardivement), de la traduire en français (surtout au niveau du clavier, qui va être en qwerty pendant toute l'installation Laughing) :

http://www.gentoo.org/doc/fr/guide-localization.xml

Un Live CD va vous permettre d'amorcer votre PC dans la CLI (Command Line Interface, la console ou le terminal en français) et de suivre le manuel pas-à-pas :

http://bouncer.gentoo.org/?product=gentoo-2006.0-minimal&os=x86

Vous avez à présent tous les documents nécessaires à votre installation Linux. Armez-vous de patience et de conviction !

Je vais dès à présent entâmer le guide de configuration de l'interface graphique et du choix des logiciels, car en effet, le manuel Gentoo s'arrête à la configuration pûre et dûre du système. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans cette magnifique aventure qu'est Linux, et découvrir le monde du Libre et du Choix Smile.

Bonne chance, et n'oubliez pas d'acheter du café P !

Guide n°2 : C'est mieux avec une interface graphique

Vous avez votre Gentoo, vous en êtes fièr(e), vous avez toute une floppée d'utilisateurs (c'est que c'est emmerdant ces bêtes-là P), vous vous sentez fort(e), vous êtes root, Dieu quoi Evil or Very Mad !

Mais le mode texte commence à vous lasser. Et c'est bien normal, puisque vous ne pouvez presque rien faire avec. La solution ? Une interface graphique Wink.

Vous avez peut-être entendu parler du serveur graphique X.Org ? C'est grâce à lui que vous allez pouvoir afficher de joyeux pixels colorés, et plus si affinité, sur votre écran. La commande pour l'obtenir est très simple :

Code:
# emerge x11


Après quelques heures de compilations (c'est long hein P ?), vous allez enfin pouvoir utiliser la commande startx. C'est vert et noir, c'est moche, mais il y a des fenêtres. Et notamment trois terminaux, avec lesquels vous allez pouvoir travailler beaucoup plus vite.

X11 est peut-être universel, mais vous allez devoir choisir un Window Manager, et ce choix vous incombe, à vous et à personne d'autre Smile.

Je vous propose plusieurs fiches récapitulatives avec des screenshots et les commandes d'installation appropriées. Je me dois d'être objectif, mais je vais tout de même vous conseiller un petit peu Wink...



Fluxbox

Installation & Configuration

Commande d'installation :

Code:
# emerge x11-wm/fluxbox x11-themes/fluxbox-styles-fluxmod x11-misc/fluxconf


Screenshots 1, 2, 3, 4 (les 3 et 4 étant un peu spéciales, puisque de base Fluxbox ne propose pas la possibilité d'utiliser d'icônes sur son bureau)


Gnome

Installation & Configuration (à lire attentivement, car il faut rajouter certaines variables USE dans le make.conf)

Commande d'installation :

Code:
# emerge gnome xscreensaver


Screenshots 1, 2, 3, 4

Gnome est conseillé à des configurations plus puissantes que pour Fluxbox, en effet il consomme bien plus de RAM que ce dernier Wink.


Bien sûr je rajouterai des WM plus tard, mais je vous ai présenté mes deux préférés, un "léger" (Fluxbox) et un plus "lourd" (Gnome) mais aussi plus fonctionnel et nécessitant moins de configuration.

J'espère vous avoir éclairé, et prouvé, si besoin est, qu'un environnement GNU/Linux ne se résume pas à du texte blanc sur un fond noir Evil or Very Mad...

Bonne journée et bonne personnalisation P !

Guide n°3 : Le choix des logiciels

C'est bien beau de se la pêter avec Fluxbox, mais sans logiciels, que faire sur votre nouveau système de Linux ? C'est la, pour le moins moins sinueuse, question que j'aborde dans ce troisième guide Wink.

Premièrement, quels vont être vos besoins logiciels ? Pour ma part, voici ce que j'ai émergé (j'emploie ce terme du fait de la commande emerge, qui télécharge et compile automatiquement les programmes de votre choix) :

Citation:
kate (éditeur de texte)

beaver (autre éditeur de texte moins perfectionné)

mozilla-firefox-bin (le navigateur Mozilla Firefox en binaire, c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de compilation)

opera (navigateur non-libre très rapide et très beau)

gaim (messagerie multi-protocolaire : MSN, Jabber, ICQ, ...)

xchat (clone de mIRC)

openoffice (alternative performante et gratuite à la suite Microsoft Office)


Et bien d'autres... Pour les émerger, rien de plus simple :

Code:
# emerge nomduprogramme


nomduprogramme correspond bien évidemment... au nom du programme P.

L'avantage d'un outil comme emerge ? Il vous évite le téléchargement et la compilation des sources des programmes (./configure, make, make install, ...), et encore mieux, vous évite d'avoir à chercher les programmes en question Smile !

Vous voilà fin prêt(e) à vous lancer dans le monde du libre... Si vous avez besoin du nom d'un logiciel, d'une suggestion ou quoi que ce soit, de nombreuses communautés sont prêtes à vous accueillir chaudement un peu partout sur Internet, et DepanneTonPC les premiers, parce que nous sommes de gentils trolls et que, par ailleurs, nous avons souvent faim Evil or Very Mad.

Bonne journée, bon surf et bonnes compilations en perspective Very Happy.


P.S. :J'avoue que poster ici, dans l'ombre du Dieu 3dmin est un peu osé / risqué, mais je tente. Peut-être que ça en aidera quelques uns... 
 
Revenir en haut de page
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 07 Aoû 2006 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

je pense pas que tu risques quelque chose. Tu t'en ai bien sortit. Je pense que ThePatjke completera ton guide plutot que de le critiquer.
En tout cas bon guide Smile
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 07 Aoû 2006 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

NOTE:

1) Initiative intéressante, mais approche bien trop basique de l'installation de gentoo,... perso, faire
Code:
emerge x11
est un petit peu une ineptie dans le sens ou Gentoo est une question de choix, alors faire emerge "x11" (déjà chez moi ça fonctionne pas) c'est "xorg-x11" jusque nouvel ordre sachant que par défault il vas compiller tous les drivers possibles... et on se retrouve avec un Xorg qui fait 80Mb et qui bouffe 30Mb de RAM...

Addict, un guide d'installation Gentoo est un de mes futurs projets, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement fournir un guide d'installation après seulemetn quelques mois d'utilisation du système...

Donc moi ce que je peux te proposer c'est qu'on fasse un guide ensemble, genre un partenariat entre nous deux ou un arrangement dans le style...

bref, le fait est que je sait pas sur combien de machines différentes tu as essayé d'installé gentoo ni sur combien d'architechtures différentes. Pour ma part j'ai installé gentoo sur PPC, i386, i586, i686 (athlon, petium4, pentium3, xeon), x86_64 et ce sur plus d'une dizaines de machines...

Ca signifie que je me suis retrouvé devant pleins pleins pleins pleins de problèmes de toutes natures en fonction des chipottages que j'y avait apporté.

L'ors d'une installation je ne pratique d'ailleurs plus du tout de la façon dont l'explique le tuto, certes beacoups de trucs s'y retrouvent, mais j'ai ma propre manière de faire les choses et puis des scripts sont en cours de test/développements; et certains aspects ne sont pas encore couvert par le manuel... et ranchement par expérience, je peux vous assurer qu'il est plus aisé de compiler un bon noyau une bonne fois pour au lieu de devoir le recompiller 10.000 par ce que on à voulu aller trop vite à l'install...

2) Un tuto dans un post, c'est bien mais je toruve ça en général très chiant à lire et pas très estéthique au niveau de la mise en page... versus le manuel de gentoo un forum ça fait pâle...

3) Comme je l'ai dit plus haut, l'intiative est intéressante bien que j'aurais préféré que tu m'en parle avant,... je suis bien dans l'esprit de "vulgarisation" de Gentoo, mais je refuse que ce soit une assistance pas-à-pas... c'est pas le but de Gentoo non plus.

Il y a des aspects dont il faut se mettre d'accord dans un tuto, et c'est pas par envie de jouer au rédacteur despote, mais je suis sur qu'il y a pleins d'aspects de Gentoo encore qui te sont encore inconnus...; enfin je veux pas m'avancer ou tirer des conclusion hâtives, mais bon, avec ton tuto on à effectivement un linux, mais il y a encore tellement de travail à faire dessus que c'est vraiment pas conseillé au néophyte...

3) Si tu n'est pas abboné à la GWN, que la honte s'abbatte sur toi! ^^ Tu est donc certainement au courant des discussions de ce w-e concernant la LSB. Non pas qu'il faut assommer l'utilisateur lambda avec ça, mais ce sont des choses très importantes à savoir afin de déterminer COMMENT on vas monter notre système, je me doute que tu ait fait attention à ça.

4) Le Stage3 est n'est définitivement pas la méthode que je conseille, on obtient de bien meilleurs résultats, tout aussi rapides avec un Stage2,... le Stage1 c'est surtout quand on commence à (ultra)sécuriser son système.

5) La chose la plus importante dans gentoo est d'apprendre aux gens comment fonctionne réellement Portage, car c'est vraiment l'outil ultime quand on sait l'utiliser.

Simplement il faut un petit peu de logique pour pouvoir le façonner comme on en a envie.

Le problème de ton tuto est qu'il ne couvre à aucun moment des USE flags alors que tu fait emerge fluxbox il vas installer par défault les kde-base par exemple, et kde-base demande arts et ainsi de suite si tu fait pas attention pour installer fluxbox tu dois te tapper les 80Mb de sources de kde à compiler...

6) Deuxièmme point hyper important pour les néophytes. IL FAUT LEUR APPRENDRE A DEMANDER DE L'AIDE. Sous linux comme tu l'as remarqué quand il y a une erreur il est bien marqué : NE PAS ENVOYER CETTE ERREUR, ENVOYER L'ERREUR LA PLUS EN HAUT, (je traduis litteralement pour les non-anglophones qui liraient éventuellement ce message), Il suffit pas de dire: euh mon X il veux pas démarrer, il me dis "cannot start x server"... a ouais avec ce genre de réaction on vas passer pour des cons qui conseillent un système qui ne fonctionne même pas... et je refuse d'essayer de convertir les gens si ce n'est pas fait dans les règles, qu'ils n'aient pas forcément besoin de nous pour continuer... sinon j'aurais l'impression de faire du n'importequoi, de l'inutile...

Rentre dans cette optique aussi une sorte de tutorial sur comment rechercher de l'aide ! C'est très important, personne ne sait réellement chercher de l'aide...

7) J'ai perdu le fil de mes idées, mais je pense que l'important est de ce concerter, et toi, je pense prendre encore un peu de bouteille sous gentoo, car ça sent indéniablement le manque de profondeur, faire suivre le tuto n'est pas forcément la meilleure des choses quand tu fait un tuto..., ça donne deux explications avec deux points de vue différent et pédagogiquement c'est pas du tout riche, c'est plutot embrouillant pour le néophyte.


Cela par d'une très louable intention que je réspecte énormément *petite larme dans le coin de l'oeuil* mais il me semble que cela est fort précipité.

Parlons-en enseble et voyons comment nous pouvons arranger les choses...


P.S: Je n'empêche personne de suivre ce tutorial, mais il possède d'énormes lacunes et ça me casserait les coui*** si on vient chercher de l'aide en disant : "j'ai suivi le tuto d'Addikt, mais ça marche pas, à l'aide, j'ai viré windows...".

On ne se lance pas dans linux comme ça, il aurait fallu introduire le-dit tuto par un énorme paragraphe sur la philosophie linuxienne, sur le fait que c'est un MONDE complètement différent ou tu DOIS OUBLIER toutes TES HABITUDES DE M$^µ^sous M$... c'est un réapprentissage complet et ça ne peut se faire que consciemment sinon autant utiliser une distro comme Ubuntu ou continuer à utiliser Windows.

PS2: j'amerais savoir sur combien de machines différentes tu as installé Gentoo, combien de portables différents ? Savoir si tu utilise genkernel (que perso je ne conseille pas du tout).


Je sait que tu n'as qu'une envie c'est que tout le monde passe sou Gentoo, c'est pareil pour moi, c'est la liberté, le bonheur intégral... mais précipiter les choses n'a jamais été fructueux et ce depuis la nuit des temps... un peu de patience,... je n'ai pas trouvé de point vraiment central pour la communauté frenchie de Gentoo, avec de la patience, un plan bien établi et des tutos/articles de qualité un jour peut-être peut-on rèver de devenir un point important de la Gentoo-family...

Le tout est de faire les choses bien, et perso, je ne te sent pas encore assez "balaise" pour que te permettre de faire des tutos 'complets'... exemple... tu dis de faire "starx" après avoir emerge x11,... c'est un peu con, excuse-moi l'expression, mais sans avoir créé un fichier de configuration il vas planter... alors je pense que tu as encore quelques réflexes à chopper...


[edit]
PS3: Je viens d'appercevoir
Code:
emerge gnome xscreensaver
; depuis une semaine xscreensaver n'est plus utilisé par defaut sous gnome, il s'agit d'un module du power-manager de gnome qui fait office de screensaver opengl.

PS4: gnome est diponible et très léger pour petites config (enfin un peu à la meta-kde) et ça s'appelle "gnome-light"... (attention c'est un virtual package)
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 07 Aoû 2006 à 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posté ça à la base sur un forum de néophytes, et par réponse à ta première réponse, emerge x11 fonctionne parfaitement chez moi Smile.

Ce tuto (qui n'en est pas un) est plus un guide sommaire qu'autre chose, je n'ai aucune ambition et j'ai fait ça pour me distraire Evil or Very Mad.

Pour le "partenariat" donc tu parles je suis tout à fait d'accord, je crois que la partie "personnalisation" du système doit être abordée en profondeur car installer une Gentoo et y passer du temps c'est bien beau, mais une fois que c'est fait j'imagine que pas mal de monde se retrouve bloqué et fait de mauvais choix...

Désolé de ne pas t'avoir prévenu que j'allais poster un topic ici =____=" 
 
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 07 Aoû 2006 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivent j'ai testé et emerge x11 fonctionne mais uniquement depuis xorg-7.0 et installe quand même une trentaines de packages que xorg-x11 n'isntalle pas...

Il faut aussi te dire que certaines de mes machines sont encore en 2005.1 qui reste mieux pour les petites config.

Ceci dit tu n'as pas répondu à mes question les plus importantes :

- utilisateur de genkernel ou manuel ?
- combien de machines installées avec gentoo (utilisable journellement ?)
- combien d'architectures différentes t'as déjà utilisée ?
- utilisateur de ~arch ou tu reste dans la partie stable ?
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 07 Aoû 2006 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Configuration de kernel manuelle, genkernel me file des boutons.

Cinq machines avec la 2006.0, 2 architectures, versions stables. 
 
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 07 Aoû 2006 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

AddiKT1ve a écrit:
CCinq machines avec la 2006.0, 2 architectures, versions stables.


J'aurais aimé que ce soit un peu plus complet comme description...


ARCH = PPC ? X86 ? X86_64 ? SPARC ? AUTRE ?

5 machines ok :

$CFLAGS ?

Toutes sous fluxbox ? toutes utilisables journellement ?

par un néophyte ???

montage auto des disques (scsi/raid)? seneurs ? détection auto hardware ? controle de fréquance ? firewall ? serveurs ? Utilisation du lvm ? ccache ? distcc ?
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 07 Aoû 2006 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un x86 et un x86_64. Je ne suis pas dessus, je te donnerai d'autres informations plus tard.

Une sous gnome et une sous fluxbox, utilisées quotidiennement oui.

Par contre si tu pouvais éviter de hurler Wink
 
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 07 Aoû 2006 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

3dmin a écrit:
ARCH = PPC ? X86 ? X86_64 ? SPARC ? AUTRE ?

5 machines ok :

$CFLAGS ?


Sorry si tu as pris ça pour un coup de geule, mais ça n'a rien à voir! ^^

C'est juste une déformation du au trop grand temps que j'ai passé dans le fichier de configuration du noyau ou tout est indiqué en majuscules, du coup je garde la même notation pour ne pas mélanger avec les keywords. Déformations professionnelle...


Et mes question n'ont que pour but de plus ou moins évaluer à quel niveau tu te trouve histoire de savoir quel langage je peux ou pas utiliser Smile
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 07 Aoû 2006 à 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mes CFLAGS sont à 386 si je ne me trompe pas, en tout cas sur mon x86.  
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 07 Aoû 2006 à 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

regarde quand t'as le temps plutot car ça ne me dis rien là...

1) 386, c'est un flag, mais franchement c'est pas tellement de l'optimisation 386, autant utiliser une debian alors...

2) l'important est de savoir si tu utilise "march" ou "mcpu" ?

3) ensuite il parrait que le "-Os" est foireux, pourtant je l'utilise sur 3 de mes machines et j'ai pas eu de problèmes.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 07 Aoû 2006 à 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, j'ai dit 386 :x ? C'était pour un test de Live CD... Mes vraies valeurs sont 686.

March et pas mcpu. 
 
Revenir en haut de page
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, il existerait pas une distribution qui soit aussi simple que windows et en version gratuite ?
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 2:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la version simple comme windows c'est facile mais la version gratuite ça risque d'être compliqué... xD
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 3:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, tu m'aides beaucoup là Laughing .
Ou alors, un "poil" plus compliquer, mais que même un gosse de 10 ans (et demi) pourrait installer des programmes sans passer 1 heure sur sa becane ... merci. Wink
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 
Page 1 sur 4 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum