DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 04 Mai 2024 à 12:09 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[Guide] Installer configurer et personnaliser sa Linux


Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

AddiKT1ve a écrit:
Tu me dis que LFS c'est Gentoo sans Portage


Ok ça porte à confusion je vais tâcher d'être plus clair...

Gentoo est une distribution. Il fournissent de quoi faire ton système avec quelque-unes de leurs optimisations et des patchs pour le noyau.
En plus de ça avec gentoo tu as droit à Portage qui t'aide à installer/désinstaller des composants.

Les composants de base que ce soit avec le stage1|stage2 ou le stage3 tu ne peux pas vraiment les choisir... quelque part on s'en fout vu que c'est toujours sh, busybox, init etc qui reviennent...

Donc avec Gentoo on à une approche encore assisté grâce à portage et sa communauté bien développée. exemple bien simple, ils te fournissent un live-cd pour commencer...


Venons-en à LFS :

LFS ou Linux From Scratch, Linux à partir de Rien-du-Tout en français... est vachement moins assisté...

Bon une fois qu'on connait bien Gentoo, LFS semble bien moins compliqué que ce que ça en à l'air.

Bref, le principe est essentiellement le même que sous gentoo mais portage étant une application de chez Gentoo, il faut faire tout à la main... en gros ce que "emerge fait" il faut le faire soi-même.

1) Chercher les sources
2) vérifier les dépendances
3) télécharger les sources des dépendances
4) configurer les sources
5) compiler les sources
6) créer un package
7) installer le package
Cool configurer le package

Et ceci pour chaque packet à installer... ça en représente une tonne de boulot... mais bon, avec LFS on commence à partir de zéro, il faut soi-même faire ses scripts d'initialisation, soi-même ces rc-scripts, etc.

Ca se présente un peu sous le même forme que gentoo, mais il n'y a pas de live-cd, il y a 2 bouquins, un pour l'installation (LFS) et une pour après l'installation (Beyond LFS)...

Je pense que maintenant ils filent aussi un live-cd permettant de commencer à builder la tool-chain (programmes de compilation qui vont permetter de commencer sont système, en gros on commence par builder une sorte de pseudo live-cd qui permttra de bootstrapper le système et builder les outils de compilation ce qui nou donne en définitive (après plusieurs heures de compilation) une sorte de Stage2.

Après ça, la liberté est encore plus grande que sous Gentoo, mais il faut soit :

- tout faire manuellement
- créer son propre système de packages
- utiliser des rpm/tgz/deb avec les outils qui vont avec.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ainsi ?


Euh, le bouquin, tu parle de LFS ?
Si oui la version on-line est exactement pareille au "bouquin" comme tu dis... la version on-line est bien plus à jour et pratique que le bouquin...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je sais que je vais un peu galérer ... mais faut-il savoir beaucoup de choses pour pouvoir utiliser plus ou moins correctement Gentoo ?
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tout ce qu'il faut c'est de la logique, pas mal d'anglais, savoir utiliser google correctement et de la persévérence...

[edit]
Gentoo vas t'apprendre les bases de la base et le reste viendra tout seul...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, ça va faire mal ... moi et l'anglais ... bon, je connais 2 / 3 trucs mais je suis pas un pro non plus Laughing Niveau logique, ça peut peut-être aller ... je sais pas encore Smile
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

3dmin, tout ce que tu as dit je le savais déjà, tu m'avais juste fait douter à propos de Stage...

J'ai encore beaucoup à apprendre mais je n'aime pas qu'on me prenne pour un abruti Very Happy 
 
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

AddiKT1ve a écrit:
J'ai encore beaucoup à apprendre mais je n'aime pas qu'on me prenne pour un abruti Very Happy


J'ai du mal interprêter tes propos... m'enfin bon, quand je fait des réponses sourtout dans cette partie forum j'essaye de faire en sorte que les explications ne soient pas dirigées spécialement pour quelqun.

Dans ce cas si je trouvais intéressant pour les autres qu'ils puissent avoir une idée de quoi on parle... C'est la première fois qu'on parle de LFS ici, j'estimais qu'il fallait plus ou moins expliquer ce dont on parlait.

Puis franchement, je te connais assez maintenant Addikt pour savoir que t'est pas un abbruti, non mais, je suis peut-être dur ou mon style est un peu trop "froid"/"direct"; mais j'y peux rien c'est comme ça, il n'y a pas de méchanceté ou de mauvaises intentions, tout ce que je veux c'est fournir le maximum d'infos aux gens qui passent par là...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'était en partie ironique, mais j'ai mal réagi Wink 
Revenir en haut de page
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, normalement je vais avoir un DD grâce à un de mes potes d'ici ce soir ... et je vais installer gentoo ce soir donc ... ça va peut-être être dur ... ^^
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

attends-toi à au moins passer la semaine prochaine à essayer de faire fonctionne gentoo...

Je peux t'assurer que tu n'auras pas ton gentoo ce soir,... la partie la plus intéressante mais la plus rebutante au début et la configuration et la compilation du noyau... si tu connais pas ta machine sur le bout des doigts (genre le mieux c'est de sortir un rapport everest complet avant de config le noyau), tu n'aura pas un noyau optimal...

moi j'ai mis 2 jours pour installer Gentoo (sans internet, juste le manuel sur le cd et quelques sources choppées à l'avance) et la version 2004.1 svp... enfin bref... ne t'attends surtout pas à ce que ça aille vite, ni que ça fonctionne du premier coup...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm, deux jours aussi.  
Revenir en haut de page
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

t'as bien fait d'expliquer ce qu'est LFS parce que moi je connaissais pas...
T'as déjà installé LFS 3dmin?
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'en ai pas installé,... du moins pas encore... Par contre je me suis déjà tappé le manuel et j'ai déjà analysé les scripts de démarrage, lesquels m'ont appris beacoup sur la manière de focntionnement de Gentoo.

Quand il à fallu m'y mettre j'ai hésité longuement entre LFS et Gentoo... à l'époque LFS était entre deux versions et j'avais pas envie de recommencé une fois que j'avais commencé et j'avais pas envie de me retrouver avec un vieux tutux... donc je me suis tourné vers Gentoo
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Goudie



Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 3455
Localisation: Rennes, Montréal... par là quoi

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

madje a écrit:
t'as bien fait d'expliquer ce qu'est LFS parce que moi je connaissais pas...
T'as déjà installé LFS 3dmin?


LFS pour moi c'est LiveForSpeed... Bad Grin

S'pas pour moi tout ça, je sors.
_________________
> Goudie.biz
> Jeux pour Android
> Applications pour Android 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi, c'est si dur que ça pour faire juste démarrer correctement le système ?! Oula ... bon,je vais quand même essayé ...
A part ça, une fois que c'est installer, si on peut mettre :
Internet, winamp(ou ce qui s'y approche), msn, firefox, et counter, ça va Smile .
Je sais qu'on peut mettre Counter, et même des logiciels qui normalement sont fait pour window$ mais je sais pas comment ^^, pour l'instant.
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Goudie



Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 3455
Localisation: Rennes, Montréal... par là quoi

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Kane, je connais pas trop le monde de Tux, mais il me semble que t'y es pas du tout... :content:
_________________
> Goudie.biz
> Jeux pour Android
> Applications pour Android 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 
Page 3 sur 4 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum