DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 04 Mai 2024 à 15:55 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Installation de Gentoo


Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 8:39    Sujet du message: Installation de Gentoo Répondre en citant

Hell low Smile

Alors voilà, j'en avais marre de ma vieille Ubuntu, j'ai donc formaté pour installer SuSe (faut bien essayer). Hé bien, franchement, je suis déçu... C'est de l'ultra-lourd, on se sent confiné et pas du tout libre, au même titre que sous Windows...

J'ai donc eu bien vite fait de formater, et là je tourne (comble des combles) sous le live CD Ubuntu 5.10 (qui est, au passage, bien meilleure que la 6.06).

À côté de moi dort un sympathique CD de Gentoo, la version live CD à 700 mo, parce je ne suis pas encore prêt à installer la minimale, enfin, je m'en rapproche ^^

J'ai juste une question... Sous Ubuntu, même en Live CD, ma Cegetel Box est immédiatement "détectée" j'imagine, puisque je n'ai pas besoin de configurer la connexion...

Sous Gentoo, je sais que le bureau est Gnome, je sais donc, normalement, où aller pour configurer la connexion si ma CBox n'était pas détectée (System > Administration > Network).

Saaaaauf que. Sous SuSe, les menus étaient complètement chamboulés (Gnome SuSe Version oblige), je n'ai rien trouvé là-bas, vraiment de la merde... Sous Gentoo, Gnome est-il lui aussi modifié ou retrouverai-je immédiatement le menu ?

De ce fait, je pose une seconde question : quelle est la commande à utiliser dans la CLI pour configurer la connexion en eth0 ?

Merci d'avance, et bonne journée Wink


Dernière édition par AddiKT1ve le 04 Juil 2006 à 10:41; édité 1 fois 
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Alors,

sous Gentoo installation Graphique ---- ^^ Moi y'avoir jamais essayé, ça m'énerve d'attendre que ça rentre dans gnome alors que tout est faisable via les CLI.

Conclusion je ne sait pas vraiment te dire si c'est une version modifiée ou pas, ceci dit, tout m'avait l'air bien minimal et classique,... gnome quoi... mais bon, j'ai jamais fouillé les menus, vu que je n'en ait aucune utilité...

Bon, pour répondre à ta question, en GUI je sait pas comment on configure une connexion, mais je suppose que les outils ne doivent pas être très compliqués.


Sous gentoo dans la CLI (suffit de démarrer le cd avec l'argument "nox" au boot) pour configurer le net quand on à une ethernet il suffit de faire "ifconfig" qui est l'équivallent de ipconfig pour doze... logiquement si un serveur DHCP tourne sur le routeur (ou ta box cegetel) la détection devrait être automatique.

Si ce n'est pas le cas je te conseille de matter la sortie de "dmesg" et de voir au moment où il à chargé le module eth et qu'il à du foirer... normalement ça dit
Code:
unable to load XXXX module, try xxxxx instead.

J'ai actuellement le problème avec une carte PCMCIA avec un chipset realteck.
Pour résoudre ce problème il suffit de charger le bon module
Code:
modprobe 8139too
Attends quelques secondes et refait ifconfig et ça devrait être connecté. Ca c'est dans le cas d'un chipset Realteck (qui est un des plus répendus). Si tas carte est d'un autre modèle dis-moi lequel j'essayerais de trouver le module correspondant.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mwârf, ma carte est une VIA quelque chose... Encore que je ne sois pas sûr... Désolé de ne pas si bien connaître ma machine que ça, je te fais honte ? Exclamation ^^

Blâh merci pour ta réponse efficacement rapide Smile

Pour l'instant je glande encore un peu sur le live cd (à peu près toute la matinée :-°) et puis je tente Gentoo...

Je vais quand même te racketter encore une réponse à cette question : comment puis-je connaître le modèle de ma carte réseau (sachant que je n'ai plus aucun papier ^^) et même les caractéristiques complètes de mon PC tant qu'à faire ?

Everest ? (ça tourne sous Linux ça ?) 
 
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bein tu peux toujours essayer AIDA via l'ubcd, sinon la sortie de "dmesg" avec un genkernel (ou le noyau du cd gentoo) devrait tout reconnaitre, ainsi que la sortie de "lspci" devrait pouvoir t'aider à identifier la carte.

Le technique la plus simple reste de jeter un oeuil sur ta carte réseau afin de voir quel chipset elle utilise.


Ta machine c'est un chipset VIA ?

si oui vois ce qu'il te fait en démarrant
Code:
gentoo nox acpi=off nolapic

_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

lspci : gagné Razz

J'avais bien raison :

Citation:
0000:00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 74)
  
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ok

bein alors (pour ma part je parle sous gentoo et kernel 2.6 (donc c'est possible que ça ne fonctionne pas sous Ubuntu si kernel 2.4)

Donc,...

Démarre gentoo

Code:
gentoo nox acpi=off nolapic


et à la CLI tappe

Code:
modprobe via-rhine



attends quelques secondes (~20) et fait ifconfig normalement tu devrais voir eth0 configurée.

Si ce n'est pas le cas tente de démarrer eth0
Code:
/etc/init.d/net.eth0 start

Il est impératif que dhcpd soit installé! (il y est sur le live-cd)
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Smile

Bah je vais déjà tester en graphique, j'ai noté les instructions au cas où ça ne marcherait pas Wink

Bizette Very Happy 
 
Revenir en haut de page
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah je suis en mode graphique sans aucun probleme, si ce n'est que le clavier est en qwerty Razz (innatention au boot oblige).

Enfin, les habitudes reviennent, ca paie d'avoir joue a counter strike 1.6 Very Happy

3dmin, si tu as la commande pour passer en azerty, histoire que je continue a tester un peu en live cd, ce serait sympa de me la passer...

Sinon j'installe gentoo tout de suite Smile 
 
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouais, c'est un bug de la version actuelle, il n'y a pas de kbd dans le live cd... utilise le qwerty jusque l'étape 10 une fois redémarré, tu aura ton azerty.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm okay...

Bon alors je tente de l'installer, j'en suis au partitionnement... et je bloque Razz



Je n'ai jamais partitionne de ma vie, j'ai deja essaye mais ce n'est pas intuitif...

sum hlp pls :/ 
 
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

non ce n'est pas intuitif du tout...

le mieux c'est de nier cette chose est d'utiliser le bon vieux fdisk...

Code:
fdisk /dev/hda


Par ce que là, tu te retrouve avec une partition primaire de 243Mb, puis que des disques logiques...


Si j'ai un conseil à te filer, pour apprendre :

utilise fdisk, et ne fait que trois disques primaires

hda1 pour le boot (~50Mb)
hda2 pour le swap (~700Mb)
hda3 pour ton premier gentoo (~10Go)

le reste tu touche pas, tu ajoutera au fur et à mesure des partitions quand tu aura bien assimilé le système de montage et de 'splittage' du système dans différents disques... puis ça sert à builder un gentoo à parti d'un autre, etc... de toute façon, il s'agit d'apprendre... donc garde les choses simple au départ.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

fdisk command not found :/

bon j'y suis alle au feeling, on va voir ce que ca va donner...

Tu avais raison quand tu disais que gentoo etait ultrapersonnalisable : choisir les prog qu'on veut installer et UNIQUEMENT ceux la c'est jaynial Very Happy

pour l'environnement j'ai pris seulement X11 et Gnome... j'espere que c'est suffisant Confused 
 
Revenir en haut de page
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez je laisse tomber... je retourne sur le live cd ubuntu, j'arrive a rien.

[EDIT] Ça y est, je suis sous Ubuntu. Blâh, je ne garderai pas un bon souvenir de Gentoo :/... Faudra que je recommence un jour Sad 
 
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

AddiKT1ve a écrit:
fdisk command not found :/

bon j'y suis alle au feeling, on va voir ce que ca va donner...

Tu avais raison quand tu disais que gentoo etait ultrapersonnalisable : choisir les prog qu'on veut installer et UNIQUEMENT ceux la c'est jaynial Very Happy

pour l'environnement j'ai pris seulement X11 et Gnome... j'espere que c'est suffisant Confused


1) pour utiliser FDISK il faut être en utilisateur root, le live-cd avec interfaçe graphique démarre avec l'utilisateur gentoo !!!! C'est donc normal que il dit fdisk n'existe pas... t'aurais au moins pu essayer sudo fdisk /dev/hda Smile

NOTE: Vous voyez comme c'est très déroutant les interfaçes graphiques quand on apprend, franchement, ça rime à rien...


2) Pour l'environement graphique:
- X11 est le seul frameserver disponible en libre.
- Gnome (selon moi) c'est déjà de trop...

3) Je n'aime pas le live-cd ave interfaçen car encore une fois, dans le but de façiliter la tâche aux utilisateurs, ils proposent des packages GRP qui sont des précompilations... inutile donc puisque le but de gentoo est de compiler soi-même avec uniquement les compatibilité voulues. Ici on se retrouve déjà avec tout un système préconfiguré Sad

4) Je dis et je re-dit : SI VOUS VOULEZ APPRENDRE QUELQUE CHOSE SOUS LINUX N'UTILISEZ PAS D'INTERFACE GRAPHIQUE !!!!!

A BAS UBUNTU le Windows Linuxien...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le Windows Linuxien c'est plus Mandriva ou SuSe qui tournent sous KDE... :-°

Les GRP ça m'arrangeait puisque je ne sais pas compiler et que comme je n'ai aucune distrib sur mon DD bah il fallait que j'installe à partir du live CD, donc aller demander de l'aide ici tout en installant ç'aurait été difficile...

Maintenant il va falloir que je trouve un distrib un peu plus simple (peut être vais-je réinstaller ma vieille Ubuntu quand bien même elle me limite), puis que j'apprenne à partitionner... c'est la clef de tout...

Une fois que j'aurai partitionner je pourrai installer une distrib comme Debian d'un côté et essayer d'installer Gentoo de l'autre, et cette fois la version minimale... 
 
Revenir en haut de page
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 
Page 1 sur 6 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum