DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 18 Mai 2024 à 6:08 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Installation de Gentoo


Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tout me semble bon Smile
T'inquiète pas c'est normal le swap/solaris.
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Me semblait bien Razz

Merci pour les infos... de toute façon j'ai le manuel sur mon PC portable grâce à ma magnifique disquette qui ne se monte / démonte pas (private joke) Very Happy

Je n'ai jamais vu un aussi bon manuel, on part vraiment de zéro (non, pas le site :-°) et ça permet de tout réussir sans se viander... pour l'instant je le lis vaguement histoire de comprendre ce que je vais faire après Smile

Merci à vous Wink 
 
Revenir en haut de page
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure je me suis quand même viander Very Happy
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

:-°

Et d'ailleurs tu en es où avec Gentoo ? Tu as pris quel WM ? 
 
Revenir en haut de page
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'y faire penser j'avais oublié que j'émerger un un truc^^
Eu ba sinon va sur mon post et tu vera... (j'ai toujours un problème à quelques part^^)
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 06 Juil 2006 à 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hehe je suis sous links et je suis en train de telecharger stage3 ^^

vive les navigateurs en mode texte ! (et vive le qwerty) :-^ 
 
Revenir en haut de page
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 06 Juil 2006 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool ça Smile
Le qwerty c'est facile, tu t'habitues vite.
Le truc qui dure le plus longtemps à installer c'est le portage et après genkernel, tu va voir ça met super longtemps!! Le stage3 c'est de la rigolade à coté. Very Happy
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 06 Juil 2006 à 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, le portage est assez lourd, mais bon ça vas encore c'est pas la mort si t'as un bon swap.

Pour le genkernel par contre, c'est un vrai veau, simple j'ai fait un seul genkernel de ma vie et ça m'a prix 4 fois plus longtemps que quand je buil mon propre noyau...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 06 Juil 2006 à 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

reuh... Sad

je suis sous links et j'ai un enoooorme probleme...

J'ai scrupuleusement suivi le manuel et pourtant, impossible de lancer Grub...

L'erreur :

Erreur 15 : file not found

Je ne peux meme pas modifier le fichier grub.conf, apparamment il n'existe plus et si je veux le creer, gentoo me dit que le syst de fichiers est en lecture seule Mad ...

Serais je bon pour une reinstall complete ? :/

P.S. : J'essaie d'installer LILO on va voir ce que ca donne 
 
Revenir en haut de page
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 06 Juil 2006 à 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

desole pour le double post

Je n'ai plus emerge, j'ai l'impression qu'il faut que je monte les partitions... ?

J'ai boote avec le CD de gentoo minimal... 
 
Revenir en haut de page
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 06 Juil 2006 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ais eu une erreur Very Happy J'avis oublié une petite étape avant de faire genkernel all (il me semble)

[edit]C'est bien ça. Tu es sur d'avoir tapé la commande
Code:
zcat /proc/config.gz > /usr/share/genkernel/x86/kernel-config-2.6

Juste après avoir emerger genkernel et avant d'avoir fait "genkernel all" ? [/edit]
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 06 Juil 2006 à 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. je suis certain de l'avoir fait...

Maintenant au cas ou, tu crois que je peux le refaire maintenant ? :/

ca m'enerve... je sens que je vais devoir tout me retaper >_< 
 
Revenir en haut de page
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 06 Juil 2006 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du refaire pas loin de 10fois une bonne partie de l'installation alors te plains pas trop pour la 2e fois Rolling Eyes Et puis au moins tu verras d'où vient ton erreur et comme ça tu ne le referas plus Smile
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 


Dernière édition par madje le 06 Juil 2006 à 14:55; édité 1 fois 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 06 Juil 2006 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bordel de putain de navigateur en mode texte de merde, mon dernier message a pas ete pris en compte...

Oui je l'ai fait et j'en suis certain.

Je ne peux plus utiliser emerge j'ai assez gravement envie de formater et de recommencer Mad 
 
Revenir en haut de page
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 06 Juil 2006 à 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

1) Les mecs essayez de démarrer links comme suit
Code:
links -g www.gentoo.org

J'ai pas testé sur le live-cd mais je suppose que ça devrais fonctionner (c'est pour qu'il affiche la page en mode graphique via le framebuffer) peut-être est-ce
Code:
links -fbdev www.google.com


2) Pour les partitions Addikt je te conseille de faire
Code:
/dev/hda1 52Mo type 83 primaire bootable
/dev/hda2 725Mo type 82 primaire
/dev/hda3 12Go type 83 primaire
/dev/hda4 'tout le reste' logique


La logique tu ne l'utilisera pas avant d'avoir ton interface grpahique, voire un deuxiemme gentoo bien plus personalisé que le premier jet... et les opération dans cette partition logiques sont moins fatales en cas d'erreur.

3) Recommencer... encore et encore... Je peux concevoir que ça peut en énerver plus d'un, mais bon, c'est la meilleure manière d'apprendre. On pourrait appeller ça, "la technique du péroquet", c-à-d qu'on file pleins de commandes au système sans trop savoir ce qu'on fait, mais à force de recommencer on fini par retenir les switches et à quoi ils servent, on retient les commandes de base et surtout on prends confience en soi et en son système puisque à chaque fois on reconfigure la même chose aux mêmes endroits... Le but du jeu ici est de monter votre système jusqu'a ce que vous n'ayez plus besoin du live-cd.

Donc perso, moi je fait le stric minimum jusque là, et une fois que j'ai un gentoo qui démarre tout seul, je me mets à builder mon gentoo final, en testant au préalable sur la distro courante...

Ca parait un peu bizarre comme technique, mais croyez moi, c'est bien plus façile pour tester différents règlages.

Donc à votre place le système de base devrait contenir les logiciels suivants
Code:
gentoo-sources syslog-ng grub xorg-x11 mc fluxbox links mozilla-firefox-bin beaver

En détail ça donne:

gentoo-sources:
Code:
je dois pas vous faire de dessin. Une fois que vous avez fait un noyau, n'hésitez pas à le réutiliser pour vos autres installations, ça ira bien plus vite pour l'installation de bas, il sera toujours temps de recompiler un noyau avant d'aller ce coucher...


syslog-ng:
Code:
programme qui enregistre la sortie du noyau, des programmes et n'importequoi en fait dans /var/logs; c'est très utile pour vois où se situent les problèmes, pour la détection matérielle ou encore la vérification des installations


grub:
Code:
j'aime pas LILO, donc je vais pas le conseiller, grub à l'avantage d'être plus sympatique à configurer et on n'est pas obligé de le réinstaller à chaque fois


xorg-x11:
Code:
bein vous voulez une interfaçe graphique... pour pas que ça prenne trop de temps je vous conseille de l'émerger de la façon suivante:
# USE="minimal" INPUT_DEVICES="mouse keyboard" VIDEO_CARDS="votre_carte_graphique" emerge xorg-x11

ainsi vous en aurez pour une grosse demi heure au lieu de deux heures...
Vous pouvez soit sélectionner votre carte graphique dans la liste soit simplement sélectionner le "vesa" qui permet l'affichage en 1024x768 en 24bits, ce qui est suffisant pour ce que l'on veux faire (vga est limité au 800x600 16bits)


mc (ou Midnight Commander):
Code:
Gestionaire de fichier ncurses (CLI) standart à deux panneaux. Le portrait craché de Norton Commander ou FAR Manager pour ceux qui connaissent... pour moi c'est LE gestionnaire de fichier ultime


fluxbox:
Code:
que ce soit fluxbox ou blackbox ou openbox ou autre, vous ne verrez pas la différence tout de suite, dans un premnier temps tout ce qu'on à besoin c'est d'un gestionnaire de fenêtre, moche ou pas on s'en bat les couilles, il faut juste plusieurs fenêtres sans devoir faire ALT+F1 etc... C'est très basique, puissant et très simple d'utilisation en plus d'être super léger...


links:
Code:
Je considère que c'est LE broser de dernier recours ou en cas de foirage et qu'on a plus qu'acceès à la console... question de sécurité et puis y'en à pour 2min même pas de compilation


mozilla-firefox-bin:
Code:
 le *-bin à la fin signifie que c'est un "binaire" donc pré-compilé. Dans l'optique ou on monte un système minimal pour builder un autre à son aise autant pas se casser les burnes en devant copiler le monstre qu'est mozilla-firefox!


beaver:
Code:
Moi j'utilise nano mais peut-être préfèreriez vous un bête editeur de texte graphique...



Tout ça avec un bête noyau de base devrait vous permettre de builder votre second gentoo avec aisance...


4)Addikt, ton erreur avec les partitions vient certainement d'un mauvais montage des partitions. Ou alors tu as lancé une commande dans un mauvais répertoire...

Note: quand tu download le stage3 et le portage du net sauve les dans /mnt/gentoo sans quoi il les fout dans la RAM et je pense que c'est ça qui à planté.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 
Page 3 sur 6 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum