Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mazman
Inscrit le: 22 Fév 2005 Messages: 420 Localisation: Dans le théâtre des émeutes
|
Posté le: 17 Jan 2007 à 15:47 Sujet du message: TPE : robot éviteur d'obstacle |
|
|
Salut salut !
Voila, je commence les TPE. Mon but est de construire un robot éviteur d'obstacle, et je souhaiterai utiliser un microcontrolleur pour gérer mon robot. Pour commencer, je suis un gros noob dans la matière, et je ne vois quel microcontrolleur utiliser. Je sais seulement que les microcontrolleurs que je dois utliser est un PIC, mais lequel ??
Après, où trouver un bon tutorial, simple pour débutant et pour faire un robot qui assurera des fonctions simples ? Le compilateur que je dosi utiliser en MPLAB.
Merci |
|
|
|
Mastakilla
Inscrit le: 29 Aoû 2004 Messages: 1606 Localisation: Dans le 1337 (c'est un Dom-Tom)
|
Posté le: 17 Jan 2007 à 16:12 Sujet du message: |
|
|
Désolé j'suis pas ingénieur a la NASA _________________ |
|
|
|
Kane 13
Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 1490 Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre
|
Posté le: 17 Jan 2007 à 16:24 Sujet du message: |
|
|
Pas mal _________________
|
|
|
|
Spena Rédacteur
Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 810 Localisation: Wakoué Wakouéa Wakoué
|
Posté le: 17 Jan 2007 à 18:21 Sujet du message: |
|
|
Rofl, vous en avez de ces sujets en TPE _________________ A temps (très) partiel - Poseur de parquet |
|
|
|
vin-moi Administrateur
|
Posté le: 17 Jan 2007 à 19:32 Sujet du message: |
|
|
Salut,
En cours, on utilise principalement des PIC 16F84/ 16F84A, après les modèles doivent différer selon les entrées/sorties ... Il faudrait que tu vois en gros les entrées (capteur pour les obstacles, etc) et les sortie (avancer, tourner à droite à gauche, etc) . Pour charger ton programme tu peux utiliser ICprog , il est gratuit normalement _________________ |
|
|
|
Mastakilla
Inscrit le: 29 Aoû 2004 Messages: 1606 Localisation: Dans le 1337 (c'est un Dom-Tom)
|
Posté le: 17 Jan 2007 à 19:37 Sujet du message: |
|
|
J'savais pas que t'étais a la NASA vin _________________ |
|
|
|
fanch317
Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 109 Localisation: Devant l'écran
|
Posté le: 17 Jan 2007 à 19:57 Sujet du message: |
|
|
Avant de choisir ton microcontroleur, je te conseille d'établir les entrées sorties dont tu as besoin.
Des PIC il y en a à la volée, les plus courament utilisé sont les 16FXXX.
Voici une liste non exaustive des fonctions assurées par les PIC 16F, ce sont ces criteres qui te permetterons d'utiliser le PIC le plus adapté.
- entrées sorties numeriques (of course)
- entrées / sorties analogiques
- entrées / sorties PWM pour gestion de signaux periodiques.
- Interface RS232, I2C, parallele...
Ensuite pour ce qui est de la programmation (et "interfacage"), je te recommande les cours et tutorial de M. Bigonoff. Ils en valent vraiement le coup !
Bonne chance !
Fanch |
|
|
|
Mazman
|
Posté le: 17 Jan 2007 à 23:53 Sujet du message: |
|
|
Ouah J'hésite entre détecter par infrarouge ou par deux capteurs contacts... M'enfin bref, je choisis donc mon PIC par rapport aux fonctionnalités dont j'ai besoin ! Ca m'éclaire déja plus Bien sûr dans la série des PIC 16F apparament... |
|
|
|
Kane 13
Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 1490 Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre
|
Posté le: 19 Jan 2007 à 19:19 Sujet du message: |
|
|
Euh, je suis vraiment intéréssé là ...
Vous faites quoi comme études ? _________________
|
|
|
|
Mazman
|
Posté le: 20 Jan 2007 à 22:12 Sujet du message: |
|
|
Salut Kane !
Je suis actuellement (que) en 1ere S, option Sciences de l'ingénieur !
Sinon, j'ai du nouveau pour mes TPE, pas de microcontrolleur sur ordre du prof
Bref, je dois me contenter de NE555 ! Tant pis...
Si qqn pouvait m'aider dans ma recherche de schéma électronique pour robot éviteur d'obstacle, utilisant des NE555, ou ampliop ? |
|
|
|
Mazman
|
Posté le: 20 Jan 2007 à 22:26 Sujet du message: |
|
|
J'ai un schéma !
image ici
Mais si qqn pouvait m'en fournir un autre un peu du meme type, avec une nomenclature a peu près similaire, ca m'aiderait vraiment ! |
|
|
|
Kane 13
|
Posté le: 20 Jan 2007 à 22:50 Sujet du message: |
|
|
Je suis en seconde STI, donc avec des siences de l'ingénieur en veux-tu en voilà ...
Trop content !!!
Mais comment tu as apprit ce que tu sais? Cours au lycée ou sur le net ?
(En attente de la réponse ... vraiment très intéressé!! ) _________________
|
|
|
|
Mazman
|
Posté le: 21 Jan 2007 à 12:52 Sujet du message: |
|
|
Seconde STI ?? Je connais que la première STI ^^
Sinon, en seconde j'ai fait Initiation au Sciences de l'ingénieur, la jsuis en première S science de l'ingé !
Ce que j'ai appris, c'est essentiellement en cours, dans les domaines mécanique et électronique !
L'elec semble t'interresser. D'après ce que je sais, en 1S SI, on a pas encore détaillé autant les composants électroniques comme en 1 STI, mais on a un enseignement plus général ^^ |
|
|
|
Lenouvdu44 Administrateur
|
Posté le: 21 Jan 2007 à 13:16 Sujet du message: |
|
|
Pour préciser les dire de mazman, en sti, tu as plusieurs fillière : mécanique, électrotechnique, électronique.
La particuliarité de la fillière S opt SI c'est que tu vois les base de tout ces sti, tout avec les mathématiques et science physique de la S opt svt, donc vraiment quelques choses de complet, mais par contre, faut vraiment avoir envi de bosser, c'est beaucoup plus rythmé que toute autre STI ...
J'ai plusieurs amis qui avaient une première 1èr SI, cracké, ils sont partis en STI, ils ont 20/20 pratiquement partout, des facilité énormes en maths, et toutes ce qui faut quoi. L'avantage, c'est quand tu sors des études, tu as un panel de choix beaucoup plus grand qu'une sti, normale, donc si tu veux partir sur un STAPS comme un ami, tu peux, mais tout ce qui est prépa surtout, IUT.
PS : pour addik et tout autre, ils exposent dans blabla, il sait très bien qu'il n'est pas sur un forum spé, et pourtant il peut trouver de l'aide. Je supprimerai à partir d'aujourd'hui tous vos post qui peuvent porter préjudice à quiconque, retourne voir la charte des forums, c'est le tout premier point, ça ira, tu ne sera pas trop fatigué ?! _________________ L'nouv qui devient L'vieux |
|
|
|
Kane 13
|
Posté le: 21 Jan 2007 à 14:44 Sujet du message: |
|
|
Ah, les maths ... ce n'est pas trop dur, mais ça ne change pas le fait que quand on m'explique quelque chose je comprend rien ... si je m'y mettrais un peu, je pourais avoir de bonnes notes
Pour l'instant j'ai prévu de faire une première STI électronique. J'espère pouvoir apprendre à faire quelques montages robotiques, mais j'aimerais surtout pouvoir apprendre dès maintenant quelques trucs pour m'avancer dans cette matière plus rapidement, et pour avoir par la suite des facilités.
Si quelqu'un pourait m'indiquer un bon site pour apprendre des trucs intéressants dans ce domaine, je suis preneur. Merci
(idem pour l'anglais, j'aimerais vraiment pouvoir parler/écrire/comprendre l'anglais parfaitement) _________________
|
|
|
|
Ajouter à :
|
|