Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cow_boy17
|
Posté le: 07 Nov 2006 à 23:32 Sujet du message: Reboot étrange |
|
|
Bonjour,
Mon vieux PC que je gardais pour faire un LAN est, je crois en train de rendre l'âme. Je vais essayer de vous décrire au mieux le problème et ce que j'ai tenté :
PROBLEME :
A l'allumage il commence à charger l'OS (Windows ou Linux) et en plein milieu, il fait une sorte de "clock" (je crois que c'est le disque qui fait ce bruit) et il reboot. Ensuite il recommence à peine à démarrer et reboot à nouveau puis les signes de vie s'amenuisent très rapidement généralement sur 2 à 3 reboot. On entends les disques qui décélèrent puis il ne bougent plus et on entends les disques qui font comme des micro-démarrage avec des sortes de "zeeeeeeeee zeee zeee zeeeeeeee zeeee zeeee"....
Après qq redémarrage à la main, il ne donne plus rien. Parfois le voyant d'alimentation s'allume furtivement et plus rien... je dois alors débrancher le cable et attendre un peu avant de tout relancer.
SOLUTIONS ESSAYEES :
- J'ai tout démonté et tout nettoyé (alim, ventilo, cartes,...) mais ça n'a rien changé.
- J'ai retiré toutes les cartes inutiles (carte réseau et autres), rien non plus.
- J'ai réinitialisé la carte mère (retrait de la pile) toujours idem...
CONFIG :
Je vous remets ma config :
- PC Athlon 1800
- Un disque 60 Go avec Win XP Home
- Un disque 80 Go avec Linux et un stockage Windows
- Carte graphique ATI Radéon 7500
A votre avis, le problème viendrait-il de l'alim générale ou de la carte mère ? Y'a t-il un truc à tester ? Je suis preneur de toute idée....
Merci d'avance pour votre aide.
Mathieu |
|
|
|
Lenouvdu44 Administrateur
|
Posté le: 07 Nov 2006 à 23:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, et tout d'abord merci pour les détails ^^
He, problème asser "zarbi" ...
Aurais-tu un LiveCD sous la main ? Déjà pour savoir si ton système peut booter
Mieux, si c' sous linux, dans ce cas tu fera un fdisk, regardera tes partitions, essaiera d'un monter une ou deux, et d'y accéder.
Tiens nous au courant de cela si tu as un LiveCD.
Autrement, tu as donc surement un autre PC, tu peux tester l'alimentation ?
N'aurais-tu pas eu dernièrement des grosses coupures ou de l'orage ? Car cela fait comme si tes deux DD étaient pratiquement HS, ben la tête de lecture :/ _________________ L'nouv qui devient L'vieux |
|
|
|
cow_boy17
|
Posté le: 08 Nov 2006 à 0:29 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse,
Ce que tu appelles un Live CD, c'est un CD d'installation ? Pour XP je n'en ai pas et pour Linux j'ai mes 3 CD d'installation de Mandrake mais je ne peux pas lancer la réinstall de Mandrake, l'ordi redémarre avant.
Je précise qu'en enlevant les deux disques et en déconnectant le lecteur cd-rom, il fini par rebooter au bout de peu de temps... donc je pense qu'il s'agirait de l'alim ou de la carte mère.
J'ai en effet un autre PC mais tout neuf sous garantie donc pour l'instant je préfère pas trop y toucher. J'aurai une alim demain pour tester. Je te tiendrai au courant (c le cas de le dire lol).
Sinon ben je sais pas pour l'orage mais je suis parti de chez moi 15 jours. En partant il marchait et en rentrant plus moyen.... |
|
|
|
laurent1981
|
Posté le: 08 Nov 2006 à 8:09 Sujet du message: |
|
|
Débranche peut etre les cables de l'alim sur la carte mère et essaye de voir quelle tension sort de ton alim...
A condition d'avoir un voltmètre...
C'est de l'électronique, alors normalement, on devrait y trouver 5V (+-) au bornes...
Si c'est qu'une alim grillée, c'est pas encore la mort...
Le pc tourne plus ou moins encore bien (je suis en Athlon Xp2000+ et Radeon 9000) avec cette puissance...
J'espere que tu trouveras rapidement la solution à ton probleme... |
|
|
|
|
Posté le: 08 Nov 2006 à 14:40 Sujet du message: |
|
|
Tu peux accéder au bios ? _________________ L'nouv qui devient L'vieux |
|
|
|
cow_boy17
|
Posté le: 08 Nov 2006 à 19:34 Sujet du message: |
|
|
Concernant l'alimentation, je n'ai pas de voltmètre pour effectuer les tests nécessaires mais ma copine arrive ce soir et me ramène un vieux PC que je vais cannibaliser pour récupérer l'alim.
Le problème est de toute évidence électrique (ou électronique...).
Concernant le BIOS je peux y accéder avant qu'il ne reboot mais il lui arrive de redémarrer pendant que je suis dedans...
Si l'alim n'est pas le problème, je pense qu'il ne me restera plus qu'à acheter une carte mère sur ebay pour la remplacer. |
|
|
|
|
Posté le: 08 Nov 2006 à 19:55 Sujet du message: |
|
|
Ouvre ton pc, et boot. Regarde si tous les ventilateurs tournent, si aucun ventilateurs va tout doucement, ou autre (surtout celui du processeur ) _________________ L'nouv qui devient L'vieux |
|
|
|
Ajouter à :
|
|