DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 04 Mai 2024 à 9:34 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[Linux] Problème avec X Server


Aller à la page Précédente  1, 2, 3 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 30 Juin 2006 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Yein-Yein69 a écrit:
Si, si, il est installé. Pour cela, j'ai réservé une partition de 10Go. Après, c'est au moment de l'installation que le formatage a eu lieu et je ne pense pas que ce soit du NTFS. Il me semble avoir vu ext3 ou qqch comme ça mais je suis pas sur

Je parlais de tes disques windows mon grand, c'est clair que c'est pas formaté en ntfs sous tux ! ^^


Yein-Yein69 a écrit:
Alors, voilà ce que ça dit : [...]
et pas de F11 ni de F12

Moi je sait très bien ce que c'est, c'est à toi à écumer ces écrans et à tester différentes combinaisons , les écrans d'aides sont assez explicite il me semble que pour que tu puisse comprendre (n'est-il pas dispo en fr sous ubuntu?)


Yein-Yein69 a écrit:
Moi je serais ok pour utiliser ces distri mais je souhaiterais quand meme avoir une interface graphique, pas que des consoles texte


1) Linux c'est 80% de consoles, une fois que tu connais... Smile

2) C'est pas parce que on compile tout à partir de la source qu'on à pas droit à une interface graphique,... tu as du mal comprendre. C'est juste une question d'apprentissage à partir de zéro,... un peu comme l'histoire du mec qui voulait faire du roller avant de savoir marcher...; ainsi que la configuration de ton propre système dans les moindres recoins par ta propre main Smile

Yein-Yein69 a écrit:
Bon, bin je crois que je vais partir dans ce sens. Mon forfait recommence samedi. Donc, bin j'essaierai de telecharger tout ça samedi. Si tu as le temps, tu pourrais me faire une liste de tout ce que j'ai besoin ? Merci d'avance.


Très Simple :

- Une connection internet...
- Un live-cd, ou cd d'installation ou autre ordinateur pour installation réseau.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yein-Yein69



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

3dmin a écrit:

Je parlais de tes disques windows mon grand, c'est clair que c'est pas formaté en ntfs sous tux ! ^^

ok, lol, bin alors oui, c'est du NTFS. Mais le problème vient pas de là vu que tou se passe bien jusqu'au lancement propre du mode graphique.

3dmin a écrit:

Moi je sait très bien ce que c'est, c'est à toi à écumer ces écrans et à tester différentes combinaisons , les écrans d'aides sont assez explicite il me semble que pour que tu puisse comprendre (n'est-il pas dispo en fr sous ubuntu?)

Désolé, j'avais compris qu'il fallait que je te fasse la liste. Pour le mode français, je en l'ai aps vu. J'ai bien essayé de fouiller un peu dans les différents menus, mais j'ai pas trouvé Sad 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yein-Yein69



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est décidé. Je vais commencé avec Debian, et si ça me plait bien, j'essaierais Gentoo.Donc je viens de telecharger l'image d'installation, je l'ai mise sur CD, je lance l'installation, et la premier problème, il ne détecte pas ma carte Ethernet. Là, il me sort une liste de pilote. Je connais le nom, je le selectionne et il me dit "Impossible de charger le ... je sais pas trop quoi ... e100". Remarque, c'est logique vu qu'il n'a pas la connection à Internet s'il n'a pas détecter ma carte réseau. Il me semble que là, je tourne un peu en rond. Razz

Donc, voici enfin ma question. Est ce possible, avant le demarrage de l'installation, d'ajouter soit meme le pilote ?

Merci d'avance 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi ta carte ethernet ?
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yein-Yein69



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une Intel PRO/100 VE Network Connection.  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais avoir le message d'erreur à propos de "e100.o" histoire de savoir pouquoi il veux pas charger le driver de ta carte ethernet...

En fonction du message d'erreur complet, on saure si il faut soit recompiler un noyaux + modules, soit recompiler les modules tout court
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yein-Yein69



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, au moment de la "Détection du matériel Réseau", il m'affiche ce message :
Code:
Aucune carte réseau Ethernet n'a été trouvée. Si vous connaissez le nom du pilote necessaire pour le fonctionnement de votre carte réseau, veuillez le choisir dans la liste


Dans la liste, il y a : Intel PRO/100 Ethernet. Donc j'ai choisi ça.

Et là, il m'a sortit :

Code:
Le module e100 n'a pas pu être chargé. Des paramètres de demarrage peuvent être nécessaire pour cela, ce qui est fréquent avec les matériels anciens. Ces paramètres précisent généralement les ports d'entrée/sorties et les numéros d'interruptions qui diffèrent d'une machine à une autre et ne peuvent être déterminés à partir du matériel.
Exemple : "IRQ=7 I0=0x220"

Si vous ne savez pas quoi indiquer, veuillez consulter la documentation de votre matériel ou laisser ce champ vide pour ne pas charger le module.

Paramètrs supplémentaire pour le module e100
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



Voilà tout ce que j'ai.

PS : Dans le message, ils parlent de "materiels anciens". J'ai acheté mon PC fin décembre 2005, et même si en informatique, l'évolution est rapide, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un matériel ancien. Wink 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bein comme le dit le message d'erreur, le but du jeu ici vas être de trouver l'IRQ et l'adresse de ta carte réseau...

Pour ce faire tu dois t'aider de la sortie de "dmesg", "lspci", de ton BIOS (éventuellement te casse pas les burnes et matte dans la partition windows, dans le device manager l'IRQ et l'adresse DMA de la carte ethernet

Une fois que tu a retrouvé ces informations il suffira de tapper
Citation:
modprobe e100 IRQ=X IO=0xXXX


et le dhcp devrait s'occuper de t'atribuer une adresse IP.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yein-Yein69



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouver l'IRQ : 20 mais pour l'entrée sortie, j'ai une plage : CCC0 - CCFF mais j'ai pas un seul numero de type 0xXXX. Par contre, sur commentcamarche, j'ai trouver une page sur les DMA : http://www.commentcamarche.net/repar/irq.php3#DMA
Comme on peut le lire, la carte réseau aurait pour adresse 300h. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

3dmin a écrit:
Une fois que tu a retrouvé ces informations il suffira de tapper
Citation:
modprobe e100 IRQ=X IO=0xXXX

et le dhcp devrait s'occuper de t'atribuer une adresse IP.


Si tu n'a pas d'invite de commande, fait l'installation minimale, et une fois démarré monte le module et utilise "aptitude" pour installer les logiciels,... si tu veux te retrouver à l'étape finale de l'installtion ~graphique, alors tu peux utiliser "tasksel" ou "dselect", mais perso je te conseille "aptitude"...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yein-Yein69



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ou qu'il faut tapé la commende : au moment du boot ou lorsque j'ai le message d'erreur dans le champ qu'il me donne ? J'ai fais les 2 et ça n'a pas marché. Au passage, lorsque je l'ai tapé dans le champ, il me dit que la commande
Code:
modprobe -v modprobe e100 IRQ=20 IO=0x300
a échouée (d'ailleur je pensait que lorsqu'on mettait -v, c'était pour dire "sans la chaine de caractère qui suit", donc je vois pas ce qu'il vient faire là. Du coup, je me suis dit que c'était pas la peine de tapé modprobe, donc j'ai réessayé en tapant juste
Code:
e100 IRQ=20 IO=0x300
. Pas mieux. Alors, j'ai fait un dernier essai en tapant juste
Code:
IRQ=20 IO=0x300
, toujours pas.

Concernant l'installation minimale, je ne peux pas la faire non plus car il n'y a pas d'outil de partitionnement dans le pack. Il faudrait aussi le télécharger. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Yein-Yein69 a écrit:
C'est ou qu'il faut tapé la commende


A un prompt root.

Yein-Yein69 a écrit:
Au passage, lorsque je l'ai tapé dans le champ, il me dit que la commande
Code:
modprobe -v modprobe e100 IRQ=20 IO=0x300
a échouée (d'ailleur je pensait que lorsqu'on mettait -v, c'était pour dire "sans la chaine de caractère qui suit"


1) J'ai jamais dit qu'il fallait y mettre "-v", d'où tu tient ça ?

2) La commande de base est "modprobe" à partir du moment ou tu ne tape plus modprobe, ça peut pas executer la commande de probe du module xXx

3) Tout ça est à faire en root, si tu est loggé en tant qu'utilisateur normal ça ne peut pas fonctionner.

Yein-Yein69 a écrit:
donc je vois pas ce qu'il vient faire là. Du coup, je me suis dit que c'était pas la peine de tapé modprobe, donc j'ai réessayé en tapant juste
Code:
e100 IRQ=20 IO=0x300
. Pas mieux. Alors, j'ai fait un dernier essai en tapant juste
Code:
IRQ=20 IO=0x300
, toujours pas.


C'est du non-sens total Smile Je pense pas que t'est capté à quoi servait modprobe...

modprobe sert à charger dans le noyaux les modules nécéssaires à ton matériel. si tu veux monter un module dans le noyau il faut utiliser modprobe et à partir du moment ou tu ne tappe plus la commande comment voudrais-tu avoir un résultat?

Yein-Yein69 a écrit:
Concernant l'installation minimale, je ne peux pas la faire non plus car il n'y a pas d'outil de partitionnement dans le pack.


Euh...je pense/suis certain que tu te trompe, tous les cd de debian, absolument tous, dans leur installateur comprennent parted pour partitionner les disques.

Si tu as pris le NETINST CD alors tu peux faire l'installation de base, t'as qu'a aller le plus loins possible et arrivé à tasksel ou dselect (tu verra c'est là que tu dois choisir les packages à installer) tu nie et tu redémarre.

Si tu as le BUSINESSCARD CD alors t'est b*¨¨£.

Je sait qu'il y a moyen de démarrer le cd en usage ram minimal ce qui permet de choisir les parties de l'installateur que l'on vas utiliser, ce qui te permettrait éventuellement de plus façilement trouver le partitionneur.

Il faudrait aussi le télécharger.[/quote]
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yein-Yein69



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

3dmin a écrit:
A un prompt root.


Je pensais que lors de l'installation il n'y avait pas de différence entre root et utilisateur. Pour moi, cette différence se fait une fois installé. Mais bon admettons. Dans ce cas, on fait comment pour être en root lors de l'installation ? Je sais je dois commencer à être chiant Razz mais c'est que je comprends pas tout.

3dmin a écrit:

1) J'ai jamais dit qu'il fallait y mettre "-v", d'où tu tient ça ?

Non, mais moi je l'ai pas tapé, j'ai juste tapé ce que tu m'avais dis. C'est juste, lorsque je l'ai tapé dans le champ qu'il me proposait, ça m'a dit "La commande modprobe -v modprobe e100 IRQ=20 IO=0x300 a échouée" (ou qqch dans ce genre) Et c'est la que j'ai vu qu'ils m'avaient rajouté modprobe -v devant ce que j'avais tapé moi. Ce qui explique qu'ensuite, j'ai essayé sans mettre modprobe, vu qu'il est rajouté automatiquement

3dmin a écrit:

2) La commande de base est "modprobe" à partir du moment ou tu ne tape plus modprobe, ça peut pas executer la commande de probe du module xXx

comme je l'ai dit plus haut, modprobe -v est rajouté automatiquement devant ce que je tape, c'est pourquoi j'ai essayé sans. Je pensais bien faire.

3dmin a écrit:
Euh...je pense/suis certain que tu te trompe, tous les cd de debian, absolument tous, dans leur installateur comprennent parted pour partitionner les disques.

Peut-être qu'il y est, mais en tout cas il m'a dit qu'il n'avait pas réussi à le charger.
3dmin a écrit:

Si tu as pris le NETINST CD alors tu peux faire l'installation de base, t'as qu'a aller le plus loins possible et arrivé à tasksel ou dselect (tu verra c'est là que tu dois choisir les packages à installer) tu nie et tu redémarre.

J'ai effectivement pris un "netinst CD" mais en fait vu qu'il n'arrive pas a charger l'outil de partitionnement, j'ose pas aller plus loin. Ou va-t-il me l'installer? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 04 Juil 2006 à 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Yein-Yein69 a écrit:
Je pensais que lors de l'installation il n'y avait pas de différence entre root et utilisateur. Pour moi, cette différence se fait une fois installé. Mais bon admettons.

Oui et non, ça dépends de comment le live-cd est fait, ça dépends de la manière dont on installe, ça dépends des raccourcis autorisés ou pas, ça dépends de l'appartenance à un certain groupe, etc...
Dans l'installateur texte de Debian il est possible de soi-même choisir ce qui est chargé, de même que de choisir l'action à faire, il suffit d'appuyer sur ESC quelques fois...



Yein-Yein69 a écrit:
Non, mais moi je l'ai pas tapé

Alors pourquoi tu me l'a copié comme si tu l'avais tappé ?

Yein-Yein69 a écrit:
C'est juste, lorsque je l'ai tapé dans le champ qu'il me proposait

J'ai dit de tapper ça à l'invite root, pas dans un quelconque champ que je sait même pas à quoi il sert...


Yein-Yein69 a écrit:
ça m'a dit "La commande modprobe -v modprobe e100 IRQ=20 IO=0x300 a échouée" (ou qqch dans ce genre)

Comprenez-moi BIEN !, Si vous souhaitez que je vous aide avec linux il faut me donner les messages d'erreurs EXACTE et pas de l'à peu près! Qu'est ce que vous voulez que je foute avec une explication pareille : ouais ça foire et ça dit que ça foire, à l'aide...

Il faut pas pousser bobonne, j'ai besoin d'informations pour vous aider, vous comprenez pas forcément les messages malgrés qu'ils soient en FR, mais c'est pas pour ça qu'il faut me les résumer, je veux les messages entiers ou lors de grosses erreur, comme indiqué en bas du message : Post the topmost error = postez l'erreur la plus haute (je suis pas bon en FR).

vous aurez compris le principe, au plus j'ai des infos précises et complètes au mieux et au plus vite que je peux vous aider.

Yein-Yein69 a écrit:
Et c'est la que j'ai vu qu'ils m'avaient rajouté

Qui ça "ils" ?

Yein-Yein69 a écrit:
Je pensais bien faire.

bien essayé, c'est la bonne philo, essayer tout et n'importequoi c'est comme ça qu'on apprend, je déconne pas...Smile

Yein-Yein69 a écrit:
Peut-être qu'il y est, mais en tout cas il m'a dit qu'il n'avait pas réussi à le charger.

ENCORE UNE FOIS, si vous ne me filez pas toutes les informations comment voulez-vous que je vous aide correctement...


Yein-Yein69 a écrit:
J'ai effectivement pris un "netinst CD"

Alors tu peux installer jusque dselect et redémarrer la machine sans le cd.

Yein-Yein69 a écrit:
mais en fait vu qu'il n'arrive pas a charger l'outil de partitionnement, j'ose pas aller plus loin. Ou va-t-il me l'installer?

Message derreur s'il te plaît ???

Et il n'installera rien, nulle part si tu lui a pas indiquer un emplacement pour / dans le partitionneur...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 
Page 3 sur 3 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum