DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 16 Nov 2024 à 19:32 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Internet gratuit pour tout le monde utopie ou future réalité

Aller à la page 1, 2  Suivante 

Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
3dmin
Administrateur

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 9:09    Sujet du message: Internet gratuit pour tout le monde utopie ou future réalité Répondre en citant

J'ai été assez déçu dans le post par rapport à la loi DADVSI par le fait que personne ne semble croire la tendence à la gratuiteté d'internet...

Est-ce spécifique aux Français ou c'est moi qui flashe en voyant tout le développement de l'internet 100% libre ?

Cela fait déjà plusiseurs années qu'en Belgique des projets sont étudiés pour offrir, dans un futur relativement proche, l'internet gratuitement (les conditions ne sont pas encore définies) dans les foyers belges. Cela existe déjà avec des formules comme SWING (ok c'est de la connection vraiment mauvaise), bien que des nuances existent sur cette "gratuiteté". Ensuite Bruxelles (avec Toulouse) font partie des villes pionières en terme de "Réseau Citoyen" (Infos) et je peux vous assurer que ça fonctionne. La ville de bruxelles fait installer un peu partout des terminaux reliés à une sorte de "intranet" Bruxellois et autres services net commes ceux de la poste par exemple...

Sachant que La Poste vas s'électroniser, l'administration qui vas suivre, l'internet deviendra quasi indispensable pour les générations futures pour lesquelles la Poste du village n'aura jamais existé, pour qui un timbre sera électronique ^^...

Alors je vous demande : Pourquoi : "NON", à la gratuiteté de l'accès à internet, si déjà aujourd'hui c'est en projet... ?

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je n'ai pas compris non plus...

Si on peut avoir gratuitement ce que l'on paie actuellement, pourquoi pas ? Smile

Et puis, ça évitera que des sociétés comme Alice ou Free abusent de leurs clients...

Mais, et comme toujours, cela créera ENCORE des privilégiés ; des villes comme Paris seront vite équipées, mais avant que les gens habitant dans une "ville" (déclarée station balnéaire, on est plutôt dans la cambrousse) comme la mienne le soit... Il va en couler sous les ponts, de l'eau... 

Lenouvdu44
Administrateur

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

La principale raison que je vois sera que l'état perdrait beaucoup trop d'argent ...

L'argent ... L'argent ... L'argent ... L'argent ... Toujours L'argent ... !

Juste à voir DADVSI en France, si ce n'est pas la preuve que l'argent fait avancé les méninges de nos polititiens, et en rien ils ne seront gagnant s'ils nous offres l'accès gratuit. De plus, n'oubliez pas les quelques milliard de trou chez la sécu (il me semble) et qui ne fait que augmenter, malgré qu'ils augmente tout et arrête le remboursement de beaucoup de médicament, et d'autre trucs encore plus énormissime. Outre, ceci est un autre débat.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
3dmin
Administrateur

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

étaye un peu ton idée de l'état perd de l'argent avec internet gratuit ?

J'ai du mal à suivre, je suis pas tellement d'accord vu la plateforme de publicité et de transmission des messages que cela devient...

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vin-moi
Administrateur

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

et donc ca serait pris dans nos impots, donc ceux qui n'ont pas de PC payeraient pour ceux qui ont internet ? Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AddiKT1ve
Invité

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude, on créerait encore des privilèges (et des privilégiés, au passage) Rolling Eyes ...  
Lenouvdu44
Administrateur

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

3dmin a écrit:
étaye un peu ton idée de l'état perd de l'argent avec internet gratuit ?

Non, il n'en perdera pas forcément, mais le problème pour eux c'est qu'ils n'en gagneront pas.

Après, je ne sais pas si l'état touche qqch sur chaque connexion internet, mais il semblera que cela soit logique.

Ensuite, plus de concurence car tout sera gratuit ... ça sera le FAI qui fera l'offre la plus allèchante ? je suis douteux.

Après, mon avis envers mon gouv reste le même : le profit.
Je suis très catégorique sur cela ce qui m'empêche d'être asser objectif pour donner mon point de vue, c'est pour cela que je ne détail rien de plus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Spena
Rédacteur

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps je suis pas sur qu'un gouvernement libéral permette l'interventionisme dans un marché aussi concurrentiel que celui des FAI, surtout quand la tendance est à la privatisation.

Mais bon si c'est le cas rien n'empeche techniquement Internet de devenir un bien public !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

A part Spena j'ai un peu de mal à suivre.

Adiktive... c'est un peu léger de dire que ça vas créer des privilèges donc des priviliégés, car ça à toujours été ainsi, c'est le cas aujourd'hui dans le monde de l'informatique (comme dans pleins d'autres domaines), et ce sera encore le cas pendant logntemps.

Je veux dire par la que si les réseaux Citoyens étaient développés par des délaissés ce serait juste?..., je pars du principe (vieux GNU) que c'est aux priviliégés de partager leurs privilèges avec les délaissés, et c'est exactement l'optique de réseau citoyens... je vois pas comment les délaissés pourraient développer, mettre en place un tel réseau?

Et puis l'internet gratuit pour tous, je vois pas où c'est que ça vas créer plus de priviliégé qu'il en existe déja maintenant... avec le droit au net gratuit, il suffit d'avoir une machine... et pas une machine et un contrat chez un FAI.

Pour LeNouv,

1) L'internet et l'état c'est deux choses différentes... l'état n'a que d'influence sur le net que via des lois, l'état ne gagne rien avec l'internet.

2) Internet c'est effectivement une histoire de thunes... Ca fait des années que ça pourrait être gratuit. Regardez-moi le ridicule de la situation :

En Belgique on possède l'ADSL haut débit depuis avant les Français et nous sommes toujours limités en traffic!

En moyenne un belge paye 35€ par mois pour son ADSL 6Mbits/s limité à 10 ou 15Go... Chez vous pour moins chèr c'est traffic illimité quasi chez tous les FAI...

Si ça c'est pas du foutage de g*^$le!

3) Internet est une concept qui aujourd'hui "vit" tout seul, l'internet appartient à personne et à tout le monde en même temps... tout le monde devrait y avoir droit et ce gratuitement puisque c'est quelquechose qui n'existe pas.

4) LE FUTUR!

Alors : La domotique, la vulgrisation du balladeur-MP3, les GSM multi-fonctions, la miniaturisation des composants, bref, tout est en train de s'informatiser. Est-ce que vous croyez vraiment pouvoir arrêter ça avec de pauvres lois ou en reniant le phénomène pour des prétextes relativement puérils...

Je cherche pas à bouffer le nez de quique ce soit, je voudrais comprendre pourquoi ici en Belgique ça fait un tollé monstrueux, et tout le monde travaille pour, et apparement chez vous en France vous vous en battez les co*%£es royalement...? Je comprends pas... ^^

AlexMagnus
Modérateur

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un point négatif a l'internet gratuit, s'il est contrôlé par l'état... J'ai nommé le sport national français : la grève !
J'imagine bien, déjà quand la SNCF fait des greves, c'est le merdier, alors si l'internet est rendu public pour gratuité, alors ca va etrre monstrueux... essentiellement pour les professionnels (je nous imagine bien privés de connexion durant une semaine, déjà une matinée c'est le bordel, alors là...)
Tu vas me dire : pour les pros, ils paient et gardent un accès sécurisé.

Mais les autres en chieront.

3dmin
Administrateur

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

AlexMagnus a écrit:
Tu vas me dire : pour les pros, ils paient et gardent un accès sécurisé.

3dmin a écrit:
pour les pros, ils paient et gardent un accès sécurisé.

L'internet gratuit reste une utopie j'en suis bien conscient. Le but n'est pas de rendre internet gratuit pour tout le monde, mais plutot d'apporter internet aux gens pour qui cela semble innacessible (les délaissés si je doit réutiliser l'antonyme de priviliégés).

Ce que j'entends par internet gratuit, c'est une espèce convention qui obligerais chaque maison communale ou chaque instance publique ou institution à offrir la possibilité à ces citoyens, adhérents d'avoir accès à internet et ce sous le couvert des futures paperasseries légales qui se feront électroniquement, ou tout autre bonne raison...

Je ne m'attends pas à voir des petits vieux passer leur journée à la commune en train de chatter, je suis bien conscient qu'une bonne partie de la population, qu'elle soit priviliégée ou pas, n'en a strictement rien à battre de l'internet...

Pour moi je vois plus l'internet gratuit comme ici à BX, je vais au parc, avec mon vieux portable et ma boite de conserve et hop... je choppe le signal je peux surfer...

Et puis pour en revenir à cette histoire de clivage (privilèges)il y a la télé HD qui vas débarquer, les nouvelles générations de PC, toujours de nouveaux GSM, etc. ça n'arrête jamais, la technologie délaisse ceux qui financièrement ne savent pas suivre... ça me tue car cet argument est en réalité complètement justifié et vérifiable, mais ne peux pas être pris en compte si nous voulons faire avancer les choses...

AlexMagnus
Modérateur

MessagePosté le: 03 Juil 2006 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, mon histoire de "les pros paient" c'est evident, ils ne vont pas prendre une connexion qui risque de lâcher.
C'etait pas un bon argument.

Poser des bornes Wifi un peu partout, c'est une idée agréable (je n'en profiterai pas, mais ce serait un plus pour d'autres) mais cher.
Ils ont réalisé ca dans ma fac; bien sur c'etait à l'intention des membres de l'université (TOUS les membres), mais c'est deja pas mal.

Après, tout est envisageable, dans le sens où on peut proposer la connexion gratuite, mais recupérer de l'argent par ailleurs. Proposer des services de messagerie, de securité (beaucoup ne savent pas que de telles choses existent gratuitement)...
Après, y a la pub pour payer les connexions (et que personnes ne me parle de la redevance TV, c'est le meme probleme, mais en pire Razz )

videogameplayer

MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais juste poser une question rapidement pour m'empecher de faire un nouveau topic, mais vous pensez pas que en mettant un enorme reseaux wifi certains auraient de mauvaises idee en tete? par exemple hacker le reseaux (ou d'autres ordinateur) ou utiliser un reseau P2P et telecharger des centaines de films, musique et programme?

ou c'est deja tout prevu? Bad Grin je sais je suis pas tres renseigne..... Sad 

AddiKT1ve
Invité

MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

3dmin a écrit:
Adiktive... c'est un peu léger de dire que ça vas créer des privilèges donc des priviliégés, car ça à toujours été ainsi, c'est le cas aujourd'hui dans le monde de l'informatique (comme dans pleins d'autres domaines), et ce sera encore le cas pendant logntemps.

Je veux dire par la que si les réseaux Citoyens étaient développés par des délaissés ce serait juste?..., je pars du principe (vieux GNU) que c'est aux priviliégés de partager leurs privilèges avec les délaissés, et c'est exactement l'optique de réseau citoyens... je vois pas comment les délaissés pourraient développer, mettre en place un tel réseau?

Et puis l'internet gratuit pour tous, je vois pas où c'est que ça vas créer plus de priviliégé qu'il en existe déja maintenant... avec le droit au net gratuit, il suffit d'avoir une machine... et pas une machine et un contrat chez un FAI.

Et comme toujours, tu me fais réaliser que j'ai tort... Smile

Sûr que tu as raison, en même temps, les privilèges vont être énormes... Alors qu'à Paris les gens surferont gratuitement, des gens peut-être bien plus aisés que moi (effectivement, l'abonnement à Internet est ici un luxe que j'ai du mal à me payer...), moi, je continuerai à payer 20€ par mois pour une connexion inférieure.

Combien de temps devrai-je attendre ? 2, 3 ans ? Comme pour l'ADSL...

Voilà, c'était ma petite réflexion du matin... Mais il est net que si on parle en fonction du progrès, l'Internet gratuit va être une vraie révolution...

AddiKT1ve mitigé. 

3dmin
Administrateur

MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

videogameplayer a écrit:
Je voudrais juste poser une question rapidement pour m'empecher de faire un nouveau topic, mais vous pensez pas que en mettant un enorme reseaux wifi certains auraient de mauvaises idee en tete? par exemple hacker le reseaux (ou d'autres ordinateur) ou utiliser un reseau P2P et telecharger des centaines de films, musique et programme?

ou c'est deja tout prevu? Bad Grin je sais je suis pas tres renseigne..... Sad

Moi je dis : Arrêtons de se voiler la façe, arrêtons de jouer aux hypocrites !

Imagine l'internet comme le jardin d'Eden,... le paradis quoi, et on vient te dire que les trois quart des arbres te sont interdits, même tarif pour les cours d'eaux... Ca n'a absolument aucun sens de fournir à cette planète un moyen d'expression libre et d'échange de données (tels quelles soient) si c'est pour en interdire l'utilisation primaire.

C'est un peu le problème de d'éthique, et c'est pas demain la veille qu'on le résoudra.

Je parle du controle de l'internet. Je suis partisant du non controle de celui-ci, tant pis pour les "lambdas", il apprendrons ou seront largués pas de chance, mais après tout nous vivons dans un monde ou la loi du plus fort règne, et le plus fort n'est pas toujours celui avec le plus de muscles...

Bref, l'internet est la théorie du chaos mis en oeuvre, simplement ce jet d'essai est freiné par nos gouvernement par peur de débordements... Déjà que les medias sont filtrés en plus de ça il faut vraiment bien s'informer pour déterminer l'info de l'intox de ce qu'on peut lire sur internet, et ils voudraient encore plus nous le limiter ??? Moi je trouve ça despotique... et de ce fait plus du tout dans l'esprit de liberté qu'est l'internet...

Certes cela pose des problèmes d'éthique et peu de gens savent faire abstraction de leur préjugés éducatifs, ils sont crédules et vite choqués ce qui les rends très réticents à une réelle liberté d'expression même s'il se disent ouvert.

Internet est une jungle comme une autre, et ne peut donc pas être régi par les lois de l'Homme...

Et Pour AddiKT, je pense que ça vas mettre un sacré bail à se mettre en place en province, d'ici là probablement que le wireless tel qu'on le connait sera dépassé. Ce sera principalement les grandes villes qui en seront équippés. Donc pour toi je pense que à moins que tu déménage pour avoir le net gratos, tu risque d'attendre un bon moment, bien que, il suffirait que tu commence par faire ta borne avec un saladier par exemple... puis tu propose au voisin et ainsi de suite, avec un peu d'entrain tu deviendra administrateur du premier réseau citoyen provincial de France!

Internet gratuit sera une réalité j'en suis certain, regardez le téléphone, aujourd'hui c'est quasi gratuit... Ce qui le sera moins par contre c'est la liberté sur internet qui sera inexistante dans le futur. Tout sera surveillé et encore une fois la majorité vas écraser la minorité... mais ça, c'est une autre histoire...

Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 
Page 1 sur 2 

Sauter vers: