DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 16 Nov 2024 à 11:58 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Section "Systèmes d'exploitation alternatifs"

Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AddiKT1ve
Invité

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 11:20    Sujet du message: Section "Systèmes d'exploitation alternatifs" Répondre en citant

DADVSI étant passée à l'AN hier soir, la loi rend illégal le logiciel libre et donc Linux...

DTPC va donc devenir illégal ? 

rObOu

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dépanne ton PC n'est pas un logiciel libre à ce que je sache Bad Grin  
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais parler de logiciels libres, selon la loi, et les promouvoir, est considéré comme illégal...  
vin-moi
Administrateur

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, y'a une section Linux , des liens vers des logiciels P2P, on est hors la loi maintenant Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AddiKT1ve
Invité

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

ET BIEN FAIT POUR LA FRANCE ! \o/  
Spena
Rédacteur

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

DADVSI est passée au Parlement, mais pas au Conseil Constitutionnel ni au Journal Officiel, donc elle n'est pas en l'état applicable.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AddiKT1ve
Invité

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est passée à l'AN et paraîtra la semaine prochaine dans le Journal Officiel...

one free week remaining... 

Spena
Rédacteur

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'a pas été validée par le CC :/
Et elle doit être promulguée avant de passer au Journal Officiel. Sans compter les délais d'application qui prennent parfois plusieurs mois !

Dernière édition par Spena le 01 Juil 2006 à 11:50; édité 1 fois 
mickael44
Administrateur

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Spena a écrit:
Elle n'a pas été validée par le CC :/
Et elle doit être promulgué avant de passer au Journal Officiel. Sans compter les délais d'application qui prennent parfois plusieurs mois !

Meuu pr00t quoi, donc on peut profiter des dernier moment de liberté?? Very Happy 

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Spena
Rédacteur

MessagePosté le: 01 Juil 2006 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vi ^^
Vu la complexité de la loi, les juges recevront peut être des formations spécifiques pour pouvoir l'appliquer correctement, de même pour ceux qui seront chargés des investigations, la machine va mettre des mois à se mettre en branle je pense !

AlexMagnus
Modérateur

MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire tout un document sur DADVSI, justement parce que je me posais la question des logiciels libres...
Là encore, on a le problème de mélange entre logiciel gratuit et open source.
Le gratuit n'est pas interdit par la loi, selon ce que j'ai compris. D'ailleurs, le droit d'auteur persiste dessus.
L'open source est illégal avec DADVSI s'il met à disposition le code source permettant de lire un contenu protéger. Par conséquent, tout logiciel open source permettant de lire de la musique, de la vidéo, ou en général du multimedia, est illégal. C'est d'ailleurs pourquoi Debian refuse de faire un lecteur DVD.

Le P2P reste légal, seulement s'il ne promotionne pas le contenu illégal (nuance). Partager ses photos de vacances n'a rien d'illégal, sauf si (là ca rentre dans le domaine photographique) :

• Les personnes en photo n'ont pas donné leur accord
  • Il y a un qulconque bâtiment sur la photo. Le bâtiment est protégé par les droits de l'architecte, et la photo doit être autorisée par l'architecte en question (tordu, hein). La photo obtient du coup un droit légitime, et la copier sans l'autorisation de l'architecte est impossible.

Enfin, ce qui m'etonne encore, c'est la rapidité avec laquelle la loi est passée, et les tours de passe-passe des politiciens.
Rapidité de la loi :
Au depart prévue pendant le probleme du CPE, la loi a été repoussée. Pourquoi? Pour éviter que les manifestants continuent leur colère contre ca, et que les politciens doivent flancher.
De plus, elle n'est passée qu'une seule fois devant chacune des chambres, ce qui est étonnant, et ce malgré les révisions.
Tours de passe-passe :
Le projet de loi (même s'il ne s'appelait pas ainsi à l'époque) a débuté en décembre 2005, si je ne m'abuse. Changements, modifications, et autres, et aujourd'hui, comme chacun sait, elle existe et va être applicable. Ce qui m'a étonné le plus, ce sont ces amendements négociés, enlevés par les parlementaires, et remis par l'effet d'un unique ministre de la culture sous un prétexte ou un autre. En clair, les changements faits à la loi par les élus n'ont pas réellement été respectés.
Nous passerons sur les Majors qui ont débarqué au Parlement et essayé de payer les élus...

Dernière chose sur laquelle je m'interroge : DADVSI "protege" le droit d'auteurs et les droits voisins, mais en rien le matériel informatique. Je pense là aux logiciels de test de matériel, de benchmark et autre. Imaginons que 3DMark (pour citer le plus connu) devienne opensource. Avec ça, j'ai accès aux données, je suppose, de ma carte graphique, et je peux la brûler intentionnellement, en réutilisant le code.
Ce dernier paragraphe est plus brouillon que les précédents, mais il ouvre juste la réflexion sur la mise en place d'un tel procédé sur l'élargissement possible de la loi sur le software jusqu'à l'hardware. Une telle chose pourrait plaire aux quatre grands fondeurs, j'ai nommé Intel, AMD, ATI, et NVidia, car ainsi les benchmarks devront être coordonnés par leurs soins pour comparer le matériel...

3dmin
Administrateur

MessagePosté le: 05 Juil 2006 à 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sait pas vraiment comment réagir par rapport à cette loi...

Les nuances sont tellement diverses et compliquées...

Je ne suis d'ailleurs pas encore concerné, mais bon,... mon côté contre-culture et subversif, me pousse à la rébellion contre ce genre de stupidités...

C'est une guerre sans fin qui est en train de démarrer,... je ne sait pas pour votre part, mais j'ai été pas mal influencé par la théorie du chaos, et les délires cyberpunks de Timothy Leary.

[Pour situer le personange pour les plus jeunes d'entre vous, T.L. était docteur après la deuxiemme grande guerre aux états-unis. Celui-ci était aussi un penseur, un hippie, et a par inadvertance, avec certains autres trouvé, (inventé/synthétisé?) le LSD.]

C'est du gros résumé.

Bref, le fait est que la théorie du chaos est exactement ce qui est en train de se passer. L'idée est plus ou moins la même que celle d'Orwells avec son 1984 (Big Brother, pour les plus jeunes qui ne l'ont pas encore lu) avec la nuance de l'ordre naturel qui est donc le chaos.

Ce genre de lois, me pousse à croire que l'on tends de plus en plus vers un système similaire,... chacun sa double vie, la majorité hors-la-loi... bref l'occultage de notre liberté au profit du profit de la minorité...

Géniale expective, franchement, je prends mon pied! (je suis cynique là - je précise).

Cette loi DADVSI est une atteinte à la liberté individuelle. Chacun à le droit de créer le programme qu'il souhaite de la manière qu'il souhaite. Bientôt on vas nous obliger à utiliser IE pour surfer car Mozilla ne pourra plus légalement jouer du WMV ou du MP3 sur ces pages? Non mais frachement, je vous le demande, MAIS OU VAS-TON?

De plus franchement qu'est-ce que un police de l'internet pourrait faire contre un P2P tel que Overnet, c'est décentralisé, certains mods proposent le cryptage de la connexion et pour peu qu'on passe par un ou deux proxy anonyme c'est quasi pas possible de se faire retrouver... c'est tout bonnement ridicule de vouloir surveiller quelque chose qui n'existe pas réellement...

A noter que l'on parle des P2P les plus connus, il existe des centaines d'autres moyen de partager des fichiers, et ceux là sont inconnus du grand public.

Malgré mon essai de choix de position je sait pas encore vraiment bien comment réagir par rapport à cet évenement. Mon coeur me dit, prends les armes et bats-toi! Ma cervelle me geule, Wait & See!

Je pense que je vais encore écouter ma cervelle... pour voir...

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1 

Sauter vers: