Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Surt
|
Posté le: 18 Mai 2006 à 18:45 Sujet du message: PC portable ne démarrant plus... |
|
|
Tout d'abord, bonjour à toute la communauté DTPC
Alors, après recherche, n'ayant pas trouvé un problème similaire au mien, je me permet de vous l'exposer :
Comme le titre l'indique, le problème est sur un PC portable, un Toshiba Satellite S1410 - 814.
Donc, effectivement, il a quelques problème pour démarrer. Pas de messages d'erreur ou autre trucs du style, mais seulement un demarrage très très lent : affichage du logo Toshiba, puis barre blanche se remplissant en bas de l'écran (5 bonnes minutes), puis logo Windows (5-10 minutes), puis : "L'intégrité de l'un de vos disques doit etre verifiée, etc..."
Le problème est le suivant (à part la lenteur ) : le scan à l'air de planter à 10% (une nuit et une journée pour y arriver quand meme ) et n'avance plus. Bon, visiblement, il trouve des clusters endommagés dans ces 10%, qu'il répare, mais bon, rien de plus.
Donc, impossible d'aller sous windows, ni sous le bios car je ne vois pas sa "page" entre le logo Toshiba et celui de Windows, et donc impossible de formater convenablement (d'ailleurs, quand je met le CD de Windows XP, il ne le lance même pas (mais le lecteur CD marche), je n'ai rien de différent avec ou sans).
Ma question est donc la suivante : que faire?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
|
mickael44 Administrateur
Inscrit le: 05 Juin 2005 Messages: 5837 Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine
|
Posté le: 18 Mai 2006 à 18:50 Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenue à toi !!!
Ne peut-tu pas sauter le scan de ton disque dur en appuyant sur une touche comme marqué ? As-tu essayé de demarrer en mode sans echec (F8 au boot)
Normalement, si tu appuye sur la touche F2 quand le logo Toshiba apparait, tu pourra accéder au Bios de la machine. Ainsi tu pourra changer la séquence de boot afin de faire démarrer ton cd d'installation de Windows (ou autre)
Autrement, a part un disque défectueux, je n'ai pas trop d'autres idées. Voila @+ |
|
|
|
Surt
|
Posté le: 18 Mai 2006 à 19:24 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse aussi rapide
Donc, pour le fait de faire sauter le scan, on me propose après de démarrer en mode sans échec, sans échec avec invite de commande, démarrer windows normalement, etc...
Problème : quelle que soit l'option choisie, le pc ne démarre pas...
Sinon, merci pour le coup du F2 (bien que ce soit F12 sur le mien ), n'étant pas mon PC, je n'était pas au courant de ça. Je suis donc en train d'essayer de réparer à partir du CD. Petite question : j'ai maintenant la console de récupération devant les yeux, avec une invite de commande. Que dois-je lui dire? |
|
|
|
mickael44 Administrateur
Inscrit le: 05 Juin 2005 Messages: 5837 Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine
|
Posté le: 18 Mai 2006 à 19:43 Sujet du message: |
|
|
Le console de récup, ce n'est pas ma spécialité (je ne récupère pas, je formatte moi ). Attend l'avis de lenouv qui connait un ti peu cette console
@+ |
|
|
|
Lenouvdu44 Administrateur
|
Posté le: 18 Mai 2006 à 19:45 Sujet du message: |
|
|
Oki, tu te goures d'endroit pour réparer ton windows, mais à première vue, cela ne vient pas de windows
Tu as un lecteur disquette ? _________________ L'nouv qui devient L'vieux |
|
|
|
Lenouvdu44 Administrateur
|
Posté le: 18 Mai 2006 à 19:46 Sujet du message: |
|
|
Pour la réparation, tente quand même, tu fais "installation" à l'endroit ou toi tu as choisi réparation. Et ensuite, il va t'être reproposer une option pour réparer ... en principe _________________ L'nouv qui devient L'vieux |
|
|
|
Surt
|
Posté le: 18 Mai 2006 à 19:58 Sujet du message: |
|
|
Oki, en effet, j'avais deja vu sur quelques forums qu'il ne fallait pas prendre le "1er" réparer Donc c'est reparti, je recommence
Sinon, oui, j'ai un lecteur disquette, pourquoi?
EDIT : bon, après avoir cherché pendant 10 bonnes minutes s'il y avait d'autres installation de win xp, il me propose d'installer win xp en me montrant mes partitions... je continue ou il aurait deja du me proposer la réparation? (comme ce n'est pas le mien et qu'il y a des infos sur le disque que l'on aimerai récupérer, j'ai un peu peur de me louper ) |
|
|
|
Mastakilla
Inscrit le: 29 Aoû 2004 Messages: 1606 Localisation: Dans le 1337 (c'est un Dom-Tom)
|
Posté le: 18 Mai 2006 à 21:18 Sujet du message: |
|
|
Lance un test de ton disque dur avec l'Ultimate Boot Disc et fait un formatage bas niveau si besoin. _________________ |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 19 Mai 2006 à 10:11 Sujet du message: |
|
|
mastakilla a écrit: |
Lance un test de ton disque dur avec l'Ultimate Boot Disc et fait un formatage bas niveau si besoin. |
+10.000.000.000 etc.
Enfin un bon réflexe : "mon pc marche pas" ==> Taaayoo l'UBCD !
Bon en gros, ce qu'il faut c'est démarrer sur un live-cd si tu veux sauveegarder des données.
Ensuite dans l'UBCD tu as dans les menus F1 et F2 les utilitaires disques... F1 c'est purement la préparration des disques F2 c'est plutot la réparration de systèmes de fichiers...
Perso j'utiliserai F1 et je formatterais mon disque. Seulement après ça je laisserais tourner un scandisk (via FreeDOS ou un linux).
Si ça ne fonctionne pas ou qu'il semble prendre trop de temps, moi j'hésite pas je laisserais tourner un Low-Format toute la nuit (tu trouve cette option dans en lancant le MADBOOT Disk à partir de l'UBCD).
Après ça, il suffit de repartitionner, reformater et réinstallé...
En ce qui concerne le BIOS, c'est pendant l'écran de TOSHIBA qu'il faut faire ESC (ou F12 sur certains modèles), en plus il faut être très rapide, genre même moi je n'y arrivait pas à tous les coups... _________________ Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010
"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 |
|
|
|
Surt
|
Posté le: 22 Mai 2006 à 16:26 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, merci pour tous ces conseils
N'ayant pas eu le temps ces derniers temps, je m'y remet aujourdhui et je voulais donc essayer la méthode de 3dmin, mais j'ai une petite question : comment puis je sauvegarder en lançant le live cd?
Personnelement, avec kaella, j'arrive a regarder dans le DD, mais je ne peux pas graver, étant donné que je n'ai sur le portable qu'un combo, il faudrait enlever le live cd... . J'ai donc pensé envoyer les données du portable au pc avec lequel je vous écrit, mais je ne vois pas trop comment
Des idées?
Merci d'avance. |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 22 Mai 2006 à 16:46 Sujet du message: |
|
|
Alors :
soit tu utilise :
SAMBA ==> partages windwows dans ton live-cd pour te connecter à ton desktop...
FTP ==> Un simple serveur FTP sur le desktop et un client FTP à partir du laptop fera parfaitement l'affaire...
SOIT:
il y a un hack pour pouvoir démonter le cd du lecteur après avoir démarré le live-cd, mais ceci ne fonctionne que si tu as beacoup de RAM et bien sûr ça ne fonctionne pas avec un live-cd tel que knoppix... (enfin si mais c'est pas dans la ram, c'est sur une partoche sur le hdd)
ceci dit j'ai besoin de savoir si tu sait utiliser la ligne de commande dans linux ??? pour savoir vers quel live-cd je dois te diriger... _________________ Patojiku
"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
|
|
|
Surt
|
Posté le: 22 Mai 2006 à 17:02 Sujet du message: |
|
|
arg, ça devient technique
Donc, pour ta question, non, je ne sais pas utiliser les lignes de commande... jamais été très fort la dedans
Sinon j'ai un problème plus génant, mais ça dérive un peu du sujet initial... Quand windows marchait encore sur le portable, je pouvais l'avoir dans les favoris réseaux de l'autre pc, mais plus maintenant
La question étant donc : Comment puis-je créer un nouveau réseau à partir de mon petit live cd de linux? A partir de là, samba devrait marcher. Enfin, à priori |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 22 Mai 2006 à 23:23 Sujet du message: |
|
|
Surt a écrit: |
A partir de là, samba devrait marcher. Enfin, à priori |
Vu que tu utilise KDE sous knoppix tout ceci est fait par des utilitaire encore inconnus de moi. Perso j'utilise une interface web pour administrer mes machines (ça évite de devoir installer X11).
Alors oui, normalement ça devrait fonctionner sous knoppix, je suppose qu'il doit y avoir un utilitaire réseau qui fait ce genre de trucs assez facilement. Je vais voir, si j'ai le temps, sinon il suffit de fouiller dans les menus ou de faire une recherche dans KPackage ou Synaptic ou encore aptitude (CLI) si tu as de la chance.
Sinon tu partage bien en read/write un dossier windows, d'après toute logique knoppix devrait avoir un client smb, donc
Code: |
smb://NOM_RESEAU_WINDOWS;ton_nom:ton_mot_de_passse@nom_de_ta_machine |
exemple : smb://WORKGROUP;3dmin:monpass@machineX
simple et pas simple à la fois...
sinon graphiquement, j'ai jamais essayé, certainement encore moins avec KDE...
[edit 23-05 10:00]
essaye bêtement de tapper
//ton_serveur/ton_dossier_partagé |
dans la barre d'adresse de konqueror... _________________ Patojiku
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 24 Mai 2006 à 9:36 Sujet du message: |
|
|
Honte à moi je fait un double post, mais ainsi ça up en même temps...
Le truc c'est que hier en navigant sur les net j'ai trouvé le programme graphique sous linux pour explorer les réseaux windows. Il s'appelle "xfsamba", avec de la chance il est sur ton live-cd, si il n'y est pas il sera peut-être installable (dans la ram, temporairement) en faisant
apt-get install xfsamba |
dans un terminal root.
voilà, voilà, ce soir c'est juré, je me force à réinstaller windows... _________________ Patojiku
|
|
|
Ajouter à :
|
|