DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Test de la fonera 2.0N

  • 3.6/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1094 votes, moyenne : 3.6/5
Publié par mickael44 le Jeudi 10 décembre 2009 dans la rubrique Internet

Navigation :

4 - Les options, plugins et mode développeur

Si l'interface de la Fonera permet d'utiliser facilement les principales fonctionnalités de cette dernière, les développeurs, bidouilleurs et experts ne sont pas en reste puisqu'il est possible de développer ses propres fonctionnalités ou alors de modifier les paramètres avancés du routeur.


Panneau de configuration de la Fonera 2.0N

Ainsi, il est possible par exemple de modifier les règles du pare-feu, d'activer ou non le service de DNS dynamique ou encore de transformer sa Fonera en serveur de fichier. À noter que la Fonera 2.0N propose de "brider" le trafic P2P afin de donner la priorité à la VOIP ainsi qu'au surf sur Internet (système QoS pour les intimes). Cependant, le test de cette fonctionnalité n'a pas été concluant car nous n'avons vu aucune différence.

En plus des fonctionnalités présentes par défaut, il est possible d'ajouter des plugins à la Fonera. Un tour dans la rubrique "Plugins" nous montre que 3 plugins sont déjà présents : "Music", "Printer" et "Webcam".

La première application permet de transformer la bête en lecteur musical. Pour ce faire, vous devez brancher une carte son USB ainsi qu'un disque contenant de la musique sur cette dernière (la Fonera n'ayant qu'un port, il vous faudra un hub USB pour brancher les deux périphériques). Vous pourrez ainsi, via l'interface d'administration, écouter de la musique à partir de votre disque dur ou directement à partir d'un flux Internet.

La deuxième application permet de faire de votre Fonera un vrai serveur d'impression. Il vous suffit, une fois le plugin installé, de brancher votre imprimante USB et vous voici avec une imprimante en réseau. La compatibilité avec les imprimantes est excellente. Nous avons testé avec trois marques différentes (HP, Canon et Epson) et nous n'avons eu aucun problème.

Le dernier plugin disponible permet de brancher sa webcam sur la Fonera et de diffuser en direct les images. Concernant la compatibilité, cette dernière est plutôt satisfaisante puisque les webcams des plus grandes marques sont reconnues sans problèmes majeurs. Vous trouverez sur le site Linux-UVC la liste des webcams compatibles.

Cependant, la Fonera ne s'arrête pas là. Il est possible, en activant le mode développeur, de développer et d'installer d'autres plugins issus de la communauté Fon. Ainsi, il est possible d'utiliser le routeur comme proxy ou encore, comme détecteur de mouvement grâce à la webcam. Le Wiki Fon regroupe les plugins développés par la communauté. Une fois en mode développeur, vous avez la possibilité d'accéder au routeur via une console SSH.Tags acces point libre fonera fon wifi routeur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz