DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Test de la fonera 2.0N

  • 3.6/5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1091 votes, moyenne : 3.6/5
Publié par mickael44 le Jeudi 10 décembre 2009 dans la rubrique Internet

Navigation :

2 - Spécifications et installation de la Fonera 2.0N

Tableau des spécifications de la Fonera 2.0N en comparaison avec la Fonera 2.0

Fonera 2.0 Fonera 2.0n
Processeur 180 Mhz 300 Mhz
RAM 32 Mo 64 Mo
Mémoire interne 8 Mo 8 Mo
Connectique USB 1 port 1 port
Connectique Ethernet 1 + 1 port 1 + 4 ports
Wifi Atheros 802.11G (54 mbits/sec) Ralink 802.11n (300 mbits/sec)
Comme le montre le tableau, la Fonera 2.0N à subi une cure de jouvence en se dotant d'un processeur plus puissant ainsi qu'en doublant la mémoire RAM installée précédemment. Par contre, il faudra se contenter d'une mémoire interne de 8 Mo ainsi que d'un seul port USB. Si la Fonera 2.0 ne permettait de ne connecter qu'un seul périphérique (1 port étant réservé à la liaison avec le modem), cette nouvelle version permet de relier 4 périphériques et ainsi, partager ses fichiers entre tous les postes via une liaison Ethernet.

En ce qui concerne la liaison Wifi, la Fonera 2.0N propose une connectivité Wifi 802.11n assurant un débit théorique de 300 Mbits. Bien évidement, le routeur est compatible avec la norme 802.11b/g. Le routeur incorpore aussi la technologie MIMO, permettant de doubler le signal envoyé, augmentant ainsi la portée de ce dernier.

Vue arrière de la Fonera 2.0N

La Fonera 2.0N propose deux points d'accès Wifi différents :
  • Le réseau "My Place" est protégé par défaut avec une clé de chiffrement (les protocoles WEP, WPA ou WPA2 sont de la partie). Ce réseau vous permet d'avoir accès à Internet ainsi qu'à l'interface d'administration sans aucune limitation.
  • Le deuxième réseau "FON_FREE_INTERNET", ne possède pas de clé de chiffrement. Ainsi tout le monde peut se connecter via ce point d'accès. Une fois connecté, vous arrivez automatiquement sur une page vous proposant de vous connecter. Ce deuxième réseau peut-être désactivé. Cependant, si vous choisissez de désactiver le partage de votre connexion Wifi, il vous sera impossible de vous connecter sur les autres points d'accès Fon dans le monde.
Le propriétaire de la Fonera peut choisir parmi deux types de partage de connexion. Le partage "Linus" permet à tous de bénéficier d'un accès gratuit à Internet. Le partage "Bill" n'offre l'accès Internet gratuitement qu'aux autres possesseurs de Fonera. Les autres devront payer l'accès ou regarder une publicité afin d'avoir une connexion gratuite durant 10 minutes.

Installation de la Fonera 2.0N

La Fonera 2.0N ne remplace en aucun cas votre modem ou votre box. Ce routeur est un intermédiaire entre votre modem et vos périphériques. Ainsi, il doit être relié au modem par un câble Ethernet. Une fois relié au modem, vous devez connecter votre ordinateur sur la Fonera, soit grâce à un câble Ethernet, soit via Wifi.

Une fois votre ordinateur connecté au point d'accès, vous pouvez configurer l'installation du routeur en entrant dans votre barre d'adresse "http://fonera". A travers différentes étapes, ce dernier va configurer vos différents accès aux fonctionnalités.


Tags acces point libre fonera fon wifi routeur
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz