DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 22 Sep 2024 à 15:31 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Bios qui coince au démarrage !


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Driver & Bios
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Foromus



Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 28 Jan 2007 à 19:53    Sujet du message: Bios qui coince au démarrage ! Répondre en citant

Bonjour,

Sur une carte ASUS, j'avais un Bios qui datait un peu... J'ai fait une mise à jour, avec les conseils du fournisseur, et tout s'est bien passé...
Puis un matin, en mettant mon PC en marche, voilà le chargement qui s'arrête, bêtement, jsute après le contrôle mémoire, et j'obtiens le message suivant :

"Hardware Monitor found an error Enter Power Setup see for details"

(pour les deux mots en italiques, c'est parce que je ne suis pas foutu de me relire quand j'ai écrit ce que l'écran m'affichait.... Sorry)

Voici les données du Bios :

BIOS Version 6.0 ASUS A7A266 ACPI revision 1012
AMD Athlon ™ 1000 MHz
Award Plug and Play Bios extension V 1.0A

Ce phénomène étrange ne se manifeste pas tout le temps, la plupart du temps, ça démarrait bien ! Jamais produit non plus au cours d'un redémarrage.
J'ai constaté la chose sous Win2k, puis j'ai installé WinXP sur un second disque, et j'alterne les disques (manuellement), le temps que tout soit OK sous XP. Quand je démarrais sous 2K le matin, puis arrêtais pour changer de disque, puis redémarrer avec le disque de XP, je n'ai jamais constaté le problème. Par contre, voilà maintenant de nombreuses fois que je démarre directement sous XP, et presque à chaque fois, je constate le problème...

Voilà, si quelqu'un a une idée....
(Parce que, ça devient agaçant à la fin)....

Merci beaucoup,
_________________
_Ce qui est évident pour vous ne l'est certainement pas pour moi ! 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asiakira
Rédacteur


Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1540
Localisation: Un monde virtuel

MessagePosté le: 29 Jan 2007 à 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Salut Foromus ! essaie de vider la mémoire du Bios et redémarre pour voir.
_________________

"Bonjour Dame Tristesse et je te salue Mélancolie" 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Foromus



Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 29 Jan 2007 à 12:30    Sujet du message: Suite Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Bon, "vider la mémoire du BIOS" ,je ne sais pas faire...
Par ailleurs, si c'est en c/c la batterire, j'ai peur que mes données soient perdues...
Soit que vous me rassurez, soit que vous propsez une autre solution... Evil or Very Mad
_________________
_Ce qui est évident pour vous ne l'est certainement pas pour moi ! 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 29 Jan 2007 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Asiakira veut surement parler d'un CLEAR CMOS. pour le faire, il suffit d'ouvrir ton pc. Tu repère le bios, et à côté tu devrais avoir un jumper à deux positions, ben tu le décales d'une positions.
Ensuite, tu boot ton pc comme cela, tu attends un peu, une minute soit.
Tu remets le jumper à sa place, et tu vois si cela démarre.

Personnellement, je ne vois vraiment pas de quoi cela peut venir.
Pour préciser, tu dis bien avoir flasher ton bios ?
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Foromus



Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 30 Jan 2007 à 10:18    Sujet du message: Suite, Répondre en citant

Bonjour,

Flashé, je ne sais pas, mais ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis une version plus récente, celle qui est proposée pas Asus sur son site, et cela avec un programme spécifique adéquat (sous DOS). La version de base semblait avoir un peu de mal à gérer les ports USB (2 ?).
En tous les cas, le reboot s'est fait normalement après l'install, le problème est apparu je ne sais pas trop comment. Pour l'instant, je suis sous XP, et 9 fois sur 10 je dois frapper F1 pour démarrer la machine.
La solution valble semble le remplacement de la carte mère... Ce que je n'envisage pas de faire...
_________________
_Ce qui est évident pour vous ne l'est certainement pas pour moi ! 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asiakira
Rédacteur


Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1540
Localisation: Un monde virtuel

MessagePosté le: 30 Jan 2007 à 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Salut, lenouvdu44 a bien expliqué la démarche à faire pour vider la mémoire du Bios. Si non sur certain modèle de carte il n'existe pas le switch. Dans ce cas là tu enlèves la pile bouton qui alimente le Bios, attends quelques secondes avnat de la remettre en place et c'est tout.
Une Question pourquoi as-tu flashé le Bios, y a-t-il un problème auparavant pourque tu le fasses.
_________________

"Bonjour Dame Tristesse et je te salue Mélancolie" 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 30 Jan 2007 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ha d'accord tu as un message au bas de l'écran qui te dit : Press F1 to continu ? ou qqchose dans ce genre ?
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Foromus



Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 30 Jan 2007 à 14:09    Sujet du message: Suite Répondre en citant

En fait, et comme dit ci-dessus, j'ai remplacé le bios parce qu'il semblait avoir du mal à supporter les ports USB (2?). Histoire aussi de "moderniser", ma carte date de octobre 2001, même si je ne suis pas un fan de update !

Si j'enlève la pile, vais-je me retrouver avec la première version ? Ça m'étonnerait quand même la ROM a du être ré-écrite ! Par contre, je vais devoir remettre date et heure je suppose.

Effectivement, j'ai bien "Press F1 to continue"... Et ça reste en attente....

Je suis quand même enquiquiné avec ça. En plus, j'ai suivi les conseils d'un autre forum sur ce site (désactiver l'inutile), et je me suis retrouvé avec une connexion qui refusait de s'établir, le Setpoint de Logitech qui avait fondu de moitié (plus de clavier), et l'impossibilité de remettre le logiciel, par manque de fonctions Windows... Ce qui m'amène à penser qu'il faut être assez prudent vis-à-vis des conseils diffusés. Seulement voilà, quand on ne peut pas s'en tirer tout seul... il faut bien de l'aide !....
Merci
_________________
_Ce qui est évident pour vous ne l'est certainement pas pour moi ! 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 30 Jan 2007 à 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les conseils que tu avais suivi venait de nous ? si oui, dit, pour qu'on puisse améliorer ces derniers ^^.

malheureusement, une fois le bios flashé, plus de moyen de retourner avant sauf pour les cm à double bios qui sont plutôt récente et encore rare.
J'ai déjà eu ce problème, ben pas sur mon pc, mais je ne vois vraiment plus comment je l'avais résolu. En tout cas, ce n'est rien de grave, c'est déjà ça :content: .

Edit 1 :
Ha si, tu rentres dans le bios, tu fais paramètre par default, (ou load setup defaults settings).
vérifie aussi chaque nappe.
As-tu un lecteur de disquette ? Si non, désactive la vérification du lecteur (je ne sais pas du tout où c'est) dans lebios.

Avec tout cela, ça devrait fonctionner, surtout avec la dernière.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 


Dernière édition par Lenouvdu44 le 30 Jan 2007 à 14:30; édité 1 fois 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Foromus



Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 30 Jan 2007 à 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci...

Rassurez-vous, je n'incrimine personne !
Je suis simplement en train de dire que je subis la loi de l'emmerdement maximum, loi qui est fort connue, et dout tout un chacun a dans sa vie, les occasions d'en goûter les délices ! Les soucis autres auxquels je faisais allusion concernent le forum "Désactiver l'inutile", puisque j'ai eu plein de trucs qui ne marchaient plus après (dont mon Visual Basic, qui ne veut toujours pas repartir, suite à une "Erreur fatale" - je suis bien avancé avec ça)....
Mais concernant mon problème de BIOS (les deux choses sont bien distinctes), c'est vrai que c'est gênant, sans plus... Mais à la fin, ça irrite.

Il me semble que la disquette est mise en dernière position, j'avais changé tout ça quand j'ai installé XP. Par contre, elle n'est peut-être pas interdite, je vais aller voir...
Pour la nappe, je n'y crois pas trop, j'ai eu pendant un moment des modifs de connexions - en prenant tantôt un disque avec 2k, tantôt l'autre disque avec XP, et j'ai eu les problèmes avec chaque. Bon, c'est vrai que je dois bien avoir une nappe qui traîne, je pourrais à la limite la remplacer...

Merci je vais voir pour la disquette
_________________
_Ce qui est évident pour vous ne l'est certainement pas pour moi ! 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Driver & Bios Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum