DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 29 Mar 2024 à 1:45 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

cscript prnmngr.vbs et imprimante ip


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Réseaux et Télécommunications
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fv18



Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 30

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 11:57    Sujet du message: cscript prnmngr.vbs et imprimante ip Répondre en citant

Bonjour,

c'est encore moi. Les précieux conseils que vous m'avez donnés me permettent de presque tout faire.

Toutefois, je n'arrive pas à déclarer une imprimante connectée directement sur réseau.

Voici le batch que j'ai crée

rem les deux lignes qui suivent declarent une imprimante reseau
cscript c:\windows\System32\prnport.vbs -a -r Ip_192.168.228.191 -h 192.168.228.191
CScript c:\windows\System32\prnmngr.vbs -ac -p \\ip_192.168.228.191\samsungm
pause

rem les deux lignes qui suivent declarent des imprimantes raccordees sur pc
CScript c:\windows\System32\prnmngr.vbs -ac -p \\ceram-pc10\epsonsty
CScript c:\windows\System32\prnmngr.vbs -ac -p \\ceram-c512-imprim\bj230

rem la ligne qui suit declare l'imprimante par defaut
CScript c:\windows\System32\prnmngr.vbs -t -p "\\ceram-c512-imprim\canon bubble-jet bj-230"


En fait la déclaration de port fonctionne mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire.
Par contre la déclaration d'imprimante (2° Cscript) ne fonctionne pas.

Quelqu'un peut-il me donner un exemple de script qui fonctionne ?

Le reste fonctionne parfaitement bien

Merci d'avance

Francois 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'aimerai bien t'aider car cette partie de l'informatique m'intéresse, cependant, je ne peux pas car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour faire ceci. Cependant, je notifie ton problème à 3dmin ainsi qu'à une autre personne suceptible de pouvoir t'aider dans ce domaine.

@+ 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

je vais test et je te dis quoi ce soir
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sense



Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 41

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 20:46    Sujet du message: RE Répondre en citant

rem declare les ports
cscript c:\windows\System32\prnport.vbs -a -r Ip_192.168.228.191 -o raw -n 9100 -h 192.168.228.191

rem install l'imprimante sur le port
cscript c:\windows\System32\prnmngr.vbs -a -p 192.168.228.191 -m \\srv\rep_driver -r Ip_192.168.228.191:

Ps pour les : je suis pas sur à testé


rem install l'imprimante situé sur le srv blabla
CScript c:\windows\System32\prnmngr.vbs -ac -p \\ip_192.168.228.191\samsungm
pause

rem les deux lignes qui suivent declarent des imprimantes raccordees sur pc
CScript c:\windows\System32\prnmngr.vbs -ac -p \\ceram-pc10\epsonsty -r USB001:
CScript c:\windows\System32\prnmngr.vbs -ac -p \\ceram-c512-imprim\bj230 -r lpt1:


Tu peux testé cela ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fv18



Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 30

MessagePosté le: 28 Fév 2008 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour les conseils mais ca ne fonctionne pas.

J'ai trouvé un site fait par un collègue qui donne quelques conseils.

http://www.mp-soa.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Imprimantes_en_reseau.pdf

Toutefois, je pense être assez près du résultat. Il faut surtout que je vérifie le nom de mon imprimante Samsung ; car je crois que c'est la qu'est l'erreur.

Quand j'aurai trouvé, je mettrai le batch afin que d'autres utilisateurs puissent en profiter.

Merci pour l'aide

Francois 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fv18



Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 30

MessagePosté le: 03 Mar 2008 à 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

voici mon dernier soucis.

Comment trouver le nom exact d'une imprimante IP sur un domaine ?

Y a-t-il une commande (type ping /????) pour faire afficher le nom de l'imprimante, connaissant son IP ?

Merci pour votre aide

Francois 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 03 Mar 2008 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bein tu peux utiliser le nom complet de l'imprimente si c'est une imprimente connectée à un serveur ou à une workstation dans ce cas le nom de l'imprimente est une string entre guillemets.

Si c'est une imprimente réseau (branchée au réseau avec un câble RJ-45) alors l'ip suffit.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fv18



Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 30

MessagePosté le: 03 Mar 2008 à 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

merci mais pour ce qui est des imprimantes connectées sur pc (serveur d'impression) tout fonctionne bien et les lignes de commandes jointes ci-dessus sont parfaites.

Par contre si l'imprimante est directement en IP sur le serveur de domaine (qui est lui en linux), j'ai systématiquement l'erreur 1801 de win32 qui est "nom d'imprimante incorrect" alors que la déclaration de port est OK.

Donc je cherche à connaitre le nom exact de l'imprimante IP gérée par le serveur de domaine auquel je n'ai pas (ou peu) accès.
En effet, il y a un service de gestion d'imprimantes sous linux qui est CUPS. Mais ce système mer... gravement en particulier par manque de pilotes d'imprimantes. Donc je cherche à ma passer de cups en faisant des lignes de commande Cscript lues à chaque loggin d'utilisateur sur les postes. Cela me permet sous chaque poste sous windows de dire "ce poste" imprime sur "ces imprimantes" ; quel que soit l'utilisateur.

voila mon problème exposé je l'espère assez clairement.

Merci pour votre aide

Francois 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 03 Mar 2008 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

En fait CUPS fonctionne en collaboration avec SAMBA pour partager les imprimentes dans un réseau windows.

En gros sur la machine nunux tu dois déclarer dans SAMBA une imprimente réseau et redémarrer samba... ensuite cela fonctionne comme les impriments partagées sous windows...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fv18



Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 30

MessagePosté le: 03 Mar 2008 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

je sais, j'ai déclaré des imprimantes dans cups via samba ; mais ça fonctionne très mal. je ne suis pas le seul à galérer ; car les imprimantes doivent en plus être "poussées" par la console ESU. j'ai trouvé cette solution sous windows plus simple et surtout plus efficace car chaque collègue peut déclarer ses imprimantes dans sa salle de cours (eh oui, je suis prof) sans être administrateur sous linux. Il suffit à chacun d'écrire le cscript et de le placer dans windows\systeme32.

Tout fonctionne super bien sauf les imprimantes IP. La solution pourrait consister à mettre ces imprimantes sur des pc serveurs dans les salles de cours ; mais bon j'aimerais bien savoir faire (fierté personnelle).

Merci pour l'aide 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 03 Mar 2008 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

ah un collègue ^^

en fait j'ai pas d'imprimente réseau là ou je suis donc il m'est impossible de tester le(s) scripts.

Normalement quand tu te connecte à une imprimente réseau via ton browser tu arrive sur la page de configuration de l'imprimente et là normalement tu devrais trouver tous les paramêtre nécéssaires pour ton script.

A l'époque ou j'utilisais windows pour les imprimentes réseaux (IPC) je les connectaient directement avec l'ip sur le pc. Je vais voir ou je peux tester les scripts et je te tient au courant...

PS: il est également possible d'utiliser les Group Policies si ça vas vraiment pas avec le script.

Ah et en fait est-ce que lorsque tu connecte manuellement l'imprimente via les menus windows, est-ce que là elle est connectée correctement ?
Car ce qui est encore possible c'est de sauvegarder les parametres de connection de la base de registre et de faire un petit .reg qui enregistre l'imprimente; il suffit de matter la clé HKCU\Printer\Connections\,,SERVER,IMPRIMENTE\
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fv18



Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 30

MessagePosté le: 03 Mar 2008 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Super pour l'aide.

En fait quand un utilisateur se logue, la base de registre est mise à plat. Donc pas possible de faire quoi que ce soit la dedans.

Mes scripts fonctionnent divinement bien pour les imprimantes connectées sur des pc qui sont visible sur le serveur (par exemple \\ceram-pc10\nom_imprimante

La déclaration d'imprimante par défaut fonctionne parfaitement.

Seul problème, une imprimante (j'en ai pas d'autre) connectée directement sur le réseau et desservie en adresse IP.

La déclaration de port IP semble OK.

Seul problème, le nom d'imprimante incorrect (erreur 1801 de win32).

Ce serait super que j'y arrive car tout mon lycée serait sorti de misère ainsi que d'autre établissements de l'académie. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sense



Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 41

MessagePosté le: 04 Mar 2008 à 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu a pas de trace dans les logs d'erreur de ton serveur ?

/var/logs/samba ou cupz ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Réseaux et Télécommunications Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum