Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
madje
Inscrit le: 06 Nov 2005 Messages: 1349 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: 30 Jan 2006 à 21:12 Sujet du message: Résolution sur un livecd |
|
|
salut à tous,
Alors voila mon probleme cette fois c'est avec un live cd quand je boot dessus sa marche jusqu'a un moment ou sa me dit qu'il ne gere pas la résolution 1280*960 60hz et il bloque la, obliger de l'éteindre comme un sauvage, alors que la résolution que j'utilise est 1162*864 comment puis je faire pour arriver à quand même utiliser mon linux (que j'ai eu dans mon bô magazine LINUX+)
merci à tous _________________ Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 31 Jan 2006 à 0:30 Sujet du message: |
|
|
c'est quel live-cd ?
ex si c'est KAELLA, ça donne :
mais tu peux également ajouter
Code: |
vga=ywrap;mttr;1024x768-32@60 |
si ta carte video et le noyaux supportent le framebuffering.
en tout cas avec
ça démarrera en résolution compatible à coup sur, ce sera probablement moins joli, mais plus rapide... (pas de 3D et autres goodies) _________________ Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010
"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 |
|
|
|
madje
|
Posté le: 31 Jan 2006 à 11:21 Sujet du message: |
|
|
comment on le sait si ma carte graphique supporte le framebuffering? C'est kubuntu qu'il y a sur le live cd _________________ Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 31 Jan 2006 à 11:40 Sujet du message: |
|
|
Pour que ta carte ne le supporte pas, il faut qu'elle soit relativement vielle, genre + de deux trois ans (et encore)...
utilise VGA=SAFE et après vas chercher dans la config le maximum que tu peux atteindre... une fois que tu connais le maximum, tu peux forcer l'affichage dans la taille que tu veux soit par
soit par ce que j'ai déja mentionné plus haut.
je vais aller jeter un oeuil pour voir exactement les possibilités...
C'est un noyau 2.6 en fait ? _________________ Patojiku
"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
|
|
|
madje
|
Posté le: 31 Jan 2006 à 11:59 Sujet du message: |
|
|
Ma carte c'est une ati radeon x600 256mo en pci express donc je pense que sa devrait le faire
la résolution max que peut gerer kubuntu c'est 1152*864
et je n'ai aucune idée du noyau mais je c'est la version de kubuntu si sa peut t'aider c'est kunbuntu 5.10 live d'après ce qu'il marque c'est la plus récente édition de kubuntu
[edit]je dois taper vga=1024*768 où??[/edit]
re editage après une tentative==> sa se met automatiquement en 1280*960 _________________ Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 31 Jan 2006 à 13:14 Sujet du message: |
|
|
non non tu ne capte pas :
déja pour commencer la ligne que je te dis de tapper est
En fonction de la distro et de la manière don le noyaux à été compilé, il contient ou pas certaines fonction, ou alors certains modules peuvent être chargés.
Bon je recommence, car t'a pas encore compris le concept de BOOTLOADER.
Le Bootloader est le petit programme qui charge le système d'exploitation. Pour être plus précis, dans le cas de linux il s'agit du chargement du noyaux.
En fonctions des options avec lesquelles ce noyaux à été compilé il est possible de modifier des paramètres au boot, ou si ces options sont compilés en tant que modules de les charger par après.
Dans le cas d'un live-cd, les paramètres sont modifiable au boot...
Le boot, c'est là que toi tu tappe ENTER après le prompt "boot:"
Et c'est là que tu peux entrer les paramètres spécifiques à ton noyaux. Simplement pour cela tu dois connaitre le nom de l'image du noyaux, je suppose que avec kubuntu, c'est bêtement kubuntu...
donc lorsque tu est devant le prompt "boot:" tappe
Ensuite une fois démarrer tu regarde la résolution maximum détectée par xorg ou xfree (il faut bien matter lors du boot).
Après en redémarrant, comme c'est basé sur knoppix, je dirais que la commande ressemble à
Code: |
kubuntu vga=1024x768 |
Tu remarquera que j'indique
ET PAS !
Voilà, et pour clore mon message, ce serait sympa si tu pouvait LIRE ce qui est écrit au démarrage de kubuntu (knoppix) : Si tu avait bien regardé, tu aurais remarqué que toutes les instructions pour démarrer avec les paramètres spéciaux sont expliqués, il suffit pour cela d'appuyer sur F2 ou F3 ou F4 ou F5, revenir à l'écran initial F1... _________________ Patojiku
|
|
|
madje
|
Posté le: 31 Jan 2006 à 13:27 Sujet du message: |
|
|
je suis aller voir les optios dans F2,.... mais je ne comprenais pas trop alors j'ai pas gratté mais pour l'endroit où il faut écrire vga=safe j'avais trouver sauf que j'avais tapé vga=1024*768 donc c'est pour sa et j'ai vu la résolution maximale que c'est écrit lors du boot. Mais c'est vrai que je ne comprend pas trop NOYAU et le fonctionnement de linux et pas encore clair pour moi _________________ Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 31 Jan 2006 à 13:51 Sujet du message: |
|
|
madje a écrit: |
je suis aller voir les optios dans F2,.... mais je ne comprenais pas trop alors j'ai pas gratté |
Si toi pas gratter - toi jamais apprendre !
mais pour l'endroit où il faut écrire vga=safe j'avais trouver sauf que j'avais tapé vga=1024*768 |
Encore une fois tu as utilisé une "*" au lieu d'un "x". Quand on parle de linux toute commande que tu as entrée tu la mets dans une boite code sinon on vas jamais y arriver, car tu n'as pas tappé ce que je t'ai dit de tapper, j'ai dit
et tu ne l'a pas fait !
j'ai vu la résolution maximale que c'est écrit lors du boot. |
A la limite je m'en fout que tu l'aie vue, ce qui m'importe c'est que tu l'aie notée, pour t'en servir après (le nombre de couleurs et le taux de rafraichissement peut être utile aussi, ainsi que savoir si c'est Xorg ou XFree (pour les éventuels drivers)).
Mais c'est vrai que je ne comprend pas trop NOYAU et le fonctionnement de linux et pas encore clair pour moi |
Wiki, wiki, wiki, tutos, tutos, tutos, pratique, pratique, plantages, foirages, tutos, pratique, pratique, pratique, essayer, se planter, tout ça c'est apprendre, il n'y a pas vraiment d'autres façons... _________________ Patojiku
|
|
|
madje
|
Posté le: 31 Jan 2006 à 13:55 Sujet du message: |
|
|
je vais essayer sa cette aprem et je te dit si j'arrive _________________ Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex |
|
|
|
madje
|
Posté le: 03 Fév 2006 à 20:35 Sujet du message: |
|
|
J'ai acheter linux pour débutant et le cd dedans c'est Aurox live 11.0 et sa marque pareil pour la résolution et le truc qui est marqué avant les résolution accepté c'est xfree86 _________________ Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 03 Fév 2006 à 20:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas l'impression que tu me lis...
C'est assez frustrant de dire depuis plusieurs posts la même chose...
Je vais encore me répêtter :
AU BOOT !
Donc AVANT DE LANCER LE CD, AVANT QU'IL CHARGE LE NOYAU LINUX TU DOIS ENTRER DES PARAMETRES EN PLUS POUR LE NOYAU.
Alors, tu fait F2, et tu matte, tu matte jusque quand tes globes occulaires te fassent mal et tu cherche les pixels formant "vga=safe", devant ça devrait se trouver une commande de boot qui est en fait le nom du noyau à charger....
y'en à ou c'est "boot", pour DSL c'est "dsl", pour Gentoo c'est "gentoo", pour Knoppix c'est "knoppix", enfin bref je pense que tu m'as compris après autant de posts (ceci dit c'est vraiment pas compliqué), même si tes réponses me prouvent que non ^^
Alors si tu capte pas, ou que ty arrive pas, t'as qua charger DSL (www.damnsmalllinux.org) à peine 50Mb, et tu démarre en tappant
Est-ce que c'est si compliqué que ça à comprendre ? _________________ Patojiku
|
|
|
madje
|
Posté le: 03 Fév 2006 à 20:48 Sujet du message: |
|
|
ba en faite au début où c'est écrit taper F2.... la j'ai tapé vga=safe je coryais que c'était la donc je vais chercher dans les options merci d'avoir la patience de m'expliquer encore _________________ Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 03 Fév 2006 à 20:54 Sujet du message: |
|
|
C'est bien ce que je dis, tu ne prend pas le temps de me lire CORRECTEMENT !
c'est pas
que tu dois tapper mais un truc dans le style
Si je m'amuse à faire des boites de code c'est pas pour que tu les lise pas ou que tu les utilise à moitée...
Désolé de m'emporter, mais là j'ai vraiment l'imression que tu ne lis qu'a moité ce que je raconte ^^ _________________ Patojiku
|
|
|
madje
|
Posté le: 03 Fév 2006 à 21:58 Sujet du message: |
|
|
c'est pas que je lis la moitié mais je comprends la moitié :snif: je vais ressayer
édit==> j'ai gratté dans les option j'ai trouvé tout ce qu'il fallait mais après une fois tout chargé il me demande un live login que je n'ai pas et la je c'est pas quoi faire _________________ Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex |
|
|
|
vin-moi Administrateur
|
Posté le: 05 Fév 2006 à 16:02 Sujet du message: |
|
|
J'y connais pas grand chose mais ca serais pas un login du magazine à entrer ? _________________ |
|
|
|
Ajouter à :
|
|