DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 23 Sep 2024 à 18:23 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Plusieurs OS?


Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

quel est votre OS?
windows?
81%
 81%  [ 9 ]
Linux?
18%
 18%  [ 2 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 15 Déc 2005 à 18:41    Sujet du message: Plusieurs OS? Répondre en citant

salut à tous
voila je voudrais savoir si c'est possible d'avoir plusieurs système d'exploitation sur un pc
merci de vos réponses 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 15 Déc 2005 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépends lesquels... ?

enfin, j'yrais même plus loin, ça dépends du bootloader que tu utilise...


En fait la chose que tu peux pas faire c'est mélanger deux systèmes NT (2000 et XP par exemple), exeption faite de deux NT identiques (deux XP par exemple).

Pourquoi c'est quels sytèmes que tu veux installer ?
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 15 Déc 2005 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

ba en faite je pensais, par exemple si on partitionne le disque dur sur une des partitions on installe windows et sur l'autre linux
On peux choisir quel système se lance au démarage du pc? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 15 Déc 2005 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bein oui c'est à ça que ça sert un boot loader...

comme exemple je te file mon partitionnement :

Code:
/dev/hda1 63Mb (fichiers boot linux et windows) FAT16
/dev/hda2 1Go (swap windows) NTFS (sans "last time access")
/dev/hda3 1Go (swap linux) SWAP LINUX NATIF
/dev/hda4 3Go (Gentoo Linux Officiel) ext3
/dev/hda5 7Go (Fedora Core) ext3
/dev/hda6 8Go (linux USR directory) ext3
/dev/hda7 10Go (download) FAT32
~espace libre en cas de besoin ~5Go
/dev/hda8 2Go (Disque Temporaire de compilation) ext3
/dev/hda9 3Go (Gentoo Tbc2K build) ReiserFS (mon linux!)
/dev/hda10 60Go (données monté dans HOME sous linux) NTFS (cf hda2)



Donc tu vois j'ai 4 (des fois cinq) systèmes d'xploitation...

Le boot loader (il faut le configurer et l'installer, c'est pas façile si on connait pas l'anglais, quoique le tuto wiki de gentoo est très clair,...) quand bien configuré te demande au démarrage après le POST, le système ue tu veux charger, si pas réponse il charge le sytème par défaut. Tu peux mettre l'image que tu veux si tu aimes skinner ton pc...

Que dire de plus ???


[edit]
NB: j'installe très souvent des nouveaux systèmes, à force je compte plus 10², 10³... ^^
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 15 Déc 2005 à 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

ok donc on peut avoir plusieurs OS sa j'ai compris mais j'ai pas tout compris dans ton petit paragraphe c'est quoi un boot loader? (j'ai cru comprendre que c'était le truc qui charge l'os)si oui comment on fait pour le configurer?
Il demande à chaque démarage l'os qu'on veut utiliser? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 15 Déc 2005 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un programme que tu installe dans la MBR.

J'en connais trois :

XOSL
GRUB
LiLo

Pour GRUB ou LiLo, tu l'installe automatiquement quand tu installe une version de linux, et ce sera configuré pour chopper windows aussi.

Pour XOSL, c'est le plus facile à installé, il est joli, image de fond, curseur, fenêtres, très graphique quoi. mais j'ai pas tellement utilisé ce boot loader, comme je réinstalle souvent linux, c'est GRUB que j'utilise ainsi je me casse pas les burnes, suffit d'ajouter une ligne dans un fichier.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 15 Déc 2005 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

et comment on fait pour installer linux?
Il est payant?
Et c'est la même ligne pour tout le monde ou chacun à une ligne différente à rajouter? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 15 Déc 2005 à 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Des linux y'en à des centaines, tous gratuits, quelques exceptions payantes, mais alors c'est surtout pour les sociétés ou quand tu veux du service "après vente".

donc toi comme tu installerais hypotètiquement un autre linux tout frais, c'est l'installateur de linux qui fait le boulot tout seul...

Alors l'installation se passe soit en mode texte avec pleins de questions pour les versions les plus basiques ou sur des vieilles machines (carte vidéo er RAM réduite donc). Sinon c'est tout à fait pareil à l'install windows, quelques questions basiques, création du pass root, création de ou des utilisateurs, configuration firewall, eventuellement du mail et autres serveurs.

L'installation proprement dite des fichiers est soit une sorte de pack, une préconfiguration par la team qui fait la distro.
Sinon il y a toujours le choix de choisir les packages manuellement, mais bon ça il faut s'y connaitre un peu.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 15 Déc 2005 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

linux demande une moins grosse config que xp?  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 15 Déc 2005 à 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépends de la distro que tu choisis...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
drusilla



Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 42

MessagePosté le: 15 Déc 2005 à 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
comment on fait pour répondre au sondage quand on a les deux sur son pc??????? Shock Confused Very Happy 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 16 Déc 2005 à 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

drusilla a écrit:
Bonsoir,
comment on fait pour répondre au sondage quand on a les deux sur son pc??????? Shock Confused Very Happy

lol ba tu met celui que tu préfére 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 16 Déc 2005 à 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé de partitionner avec DISKPART en le tapant dans éxécuter mais je n'arrive pas à créer une partition après j'ai télécharger partition manager mais quand je clik droit sur mon disque dur je ne peut pas cliké sur "creer" alors si vous pourriez m'expliquer exactement la démarche à suivre
merci 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 16 Déc 2005 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais utilisé DiskPart ou l'autre, personellement c'est Ranish Partition Manager le meilleur, sinon il y a le classique cfidsk qui focntionne bien et est façile, et biensûr le vrai fdisk.

Aucun de ces programme n'est un programme Windows, je ne suis pas satisfait des programmes de partitionnages windows, c'est comme ça que j'ai foutu en l'air plusieurs partitions...

Ranish se trouve sur l'UBCD... les deux autres il suffit de tapper dans la ligne de commande cfdisk ou fdisk (en général ils sont tous les deux compris, mais ça dépends de la distro...


Si tu en est au partitionnage, tu as déjà choisis ta distro ?
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 16 Déc 2005 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

non j'ai pas encore choisis je commence d'abbord par partitionner et après je vérais. Je pense faire ma partittion de 8GO sa suffira?
Et sinon que me conseilles-tu comme version de Linux (gratuite bien sur Very Happy )

[EDIT]
j'ai télécharger ranish partition manager mais je ne comprend pas comment sa marche alors si tu pouvais m'expliquer stp parce que je suis un peu perdu là Confused 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 
Page 1 sur 3 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum