DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 29 Sep 2024 à 3:22 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

PC acheté en supermarché = problèmes?


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbert59



Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 32
Localisation: 59 - Lille

MessagePosté le: 02 Déc 2005 à 17:07    Sujet du message: PC acheté en supermarché = problèmes? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme pas mal de gens, j'ai acheté mon PC en hypermarché. Or, en lisant des articles ou des posts ici et là pour tenter de progresser, je 'découvre' des problèmes que cela pourrait induire.
Exemple : ma carte graphique n'est franchement pas terrible et j'aimerais bien la changer. Je lis qu'il sera peut-être alors nécessaire de flasher le BIOS (n'en déduisez pas que je sois très compétent, je ne fais que répéter ce que j'ai lu) mais que si le PC provient d'un supermarché, le BIOS peut contenir le "code d'accès" à Windows (ce n'est sans doute pas le bon terme mais je suis certain que les pros comprendront) et que le flasher conduirait à me retrouver en panne... Est-ce vrai?
Dans le même registre, y a-t-il d'autres pièges de ce genre à connaître, propres aux PC qui proviennent de grandes surfaces?
Merci par avance.
_________________
Parler est un besoin, écouter est un don... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 02 Déc 2005 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Totu a fait, selon la marque que tu a acheté dans ton supermarché, il peut apparaitre certains problèmes...

C'est pourquoi il est conseille de le faire assembler, rien de tel qu'un montage maison fait par un pro pour vous assurer un bon PC, et si on se debrouille bien, ca coute moins cher de le faire monter pièce par pièce que de l'acheter dans un magasin!!

Sur ce .. @+ 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
herbert59



Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 32
Localisation: 59 - Lille

MessagePosté le: 02 Déc 2005 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse mickael44, c'est bien ce que je ferai la prochaine fois!!
Mais, bon, quand tu débutes, tu ne sais pas tout cela, justement...
@+
_________________
Parler est un besoin, écouter est un don... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 02 Déc 2005 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème!!!!
Un internaute averti en vaut deux Smile 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 02 Déc 2005 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Par définition je ne conseille VRAIMENT pas d'acheter son PC en grande surfaçe.

Pourquoi?

1) Les vendeurs qui ventent les méritent du produit n'y connaissent en général RIEN !

2) Ce sont des PC de marques et lors de problèmes les uns rejettent la faute sur les autres.

3) Le support technique est inexistant.

Ensuite ce sont les problèmes liés à l'achat d'une machine de marque qui prennent le dessus, mais tout dépends des modèles, bien que les grandes surfaces ne tappent jamais dans le haut de gamme :

BIOS Bridé
Afin d'éviter l'overclocking ou cacher certaines options, la plupart des marques utilisent un BIOS bridé... dans ces cas-là la seule solution est de flasher...

Carte mère non-évolutive
En général ce sont des PC prévus pour être utile de 1 à 3 maximum, histoire de pas perdre le marché futur... et par conséquent vendent des cartes mères pas mauvaises, mais dont les capacités sont réduites aux processeurs en vente au moment de l'achat,... et encore...

Toujours pour la carte mère certaines marques comme PB proposent des cartes mères avec carte vidéo intégrée et pas de port AGP... Ce qui signifie qu'il est impossible d'ajouter une carte graphique.
Je dois avouer que c'est de moins en moins souvent le cas, mais bon, ça arrive toujours.

Toujours au niveau de la carte mère, en général c'est du matériel bas de gamme donc niveau extensions c'est pas la joie genre un ou deux PCI de libre maximum (ce qui réduit le nombre de périphériques que tu peux y placer, et ce malgré un standart de 4 slots PCI et 1 slot AGP par carte mère.

La pluspart de ces cartes mères n'ont aussi que deux emplacement pour la RAM ce qui limite aussi les possibilités d'augmentation de la mémoir vive.

Bien-sûr tout dépends du modèle.

Le Système d'Exploitation et Drivers
Bien que ce ne soit pas un problème pour les utilisateurs avancés, ces machines sont généralement vendues avec un Windows OEM, c'est à dire que le cd d'installation contient tous les drivers pour le matériel de la machine. Il est possible que certains drivers ne soient disponibles que via le constructeur de la machine ce qui rend certaines updates de drivers impossible (genre HP et ses drivers modifiés NVidia).

En plus de ça cette version de Windows est en générale FAMILIALE ce qui n'est pas forcément le mieux...(PRO c'est mieux)...

Matériel
Tu ne peux pas ouvrir ta machine pour y ajouter des trucs sous peine de faire sauter ta garentie...

PackardBell : problème spécifique
PB utilise une partition cachée du disque dur en cas de crash de la machine pour réinstaller windows et leurs logiciels en plus, c'est pas énorme mais une poignée de gigas perdu dans un système de récupération inutile est assez énervant...

Le Prix
Le prix est en général suppérieur à ce que l'on trouve quand on cherche un peu...



Ensuite, la clé ne se situe pas dans le BIOSn (dans l'EEPROM oui, mais pas DANS la BIOS), comme je l'ai dit plus haut ces BIOS sont en général bridés et flasher permet de prendre le contrôle total des paramètres de son BIOS.

Flasher son BIOS n'est pas si risqué que ça, c'est juste que si il y a une coupure de courant au moment ou tu flash tu peux jeter ta carte mère à la poubelle... (ou la renvoyer à l'usine, à moins que tu sache placer des données dans un EEPROM).

Donc Flasher ton BIOS ne te rendra pas EN PANNE, bien au contraire...


Voilà, d'autres questions ?
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 02 Déc 2005 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais quand même rectifier quelques petites choses :

Dejà je pense que ca dépend de la marque. Personnelement j'avais un medion acheté en grande surface, le disque dur c'est mis à déconné et a été rapidemment remplacé par Medion, aucun soucis de ce côté, mais ca doit dépendre des marques.

Pour ce qui est du changement de matériel, je connais quelque qui à un HP et qui a dejà changé son alimentation, sa carte graphique et sa ram sans soucis Smile
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 02 Déc 2005 à 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

De même que pour vin-moi. Sauf moi c'était un futji et la carte mère était morte ^^. remplacé sans problème ...

Pour moi, il ne faut pas mettre la charue avant les boeux : Pour commencer, quand vraiment c'est nos début, je ne penses pas que la première qualité qu'on doit avoir c'est la gestion du matériel (entre guillement).
Je ne vois pas à quoi ça sert d'avoir un bios non bloquer quand si on l'overclock, on pette tout (un bien pour un mal).
Pour moi, et de ce que j'ai appris, il faut commencer par la base, oki faut savoir ce qu'est une carte mère et autre, mais pour le reste niveau hardware ... La compréhension du système est beaucoup plus important, juste pour une meilleur utilisation et donc de performance.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbert59



Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 32
Localisation: 59 - Lille

MessagePosté le: 03 Déc 2005 à 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses!
Je trouve que vous avez bien du mérite (merci 3dmin) à écrire de telles tartines d'explications à un newbie qui a acheté son ordi comme une boîte de p'tits pois sur une étagère à Auchan Shock Je ne le ferai plus!
Je vais tâcher de faire progresser ma machine au fil de mes découverte (et de mon audace à mettre les mains dedans) et je vous tiendrai au courant.
Bonne continuation à tous
Smile
_________________
Parler est un besoin, écouter est un don... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rockboy



Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 500
Localisation: [CH]

MessagePosté le: 03 Déc 2005 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

herbert59 a écrit:
a acheté son ordi comme une boîte de p'tits pois sur une étagère à Auchan Shock Je ne le ferai plus!


Loool elle est pas mal celle-là Laughing

Moi j'ai un medion mais il faudra que je le renvois... le lecteur cd bouffe les cd/dvd Confused
_________________
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meny



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 104

MessagePosté le: 03 Déc 2005 à 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

rockboy a écrit:
herbert59 a écrit:
a acheté son ordi comme une boîte de p'tits pois sur une étagère à Auchan Shock Je ne le ferai plus!


Loool elle est pas mal celle-là Laughing

Moi j'ai un medion mais il faudra que je le renvois... le lecteur cd bouffe les cd/dvd Confused


Bin moi, je n'achète plus que mes PC, à coté des boîtes de petits pois et carottes !!! Very Happy

Eh oui, j'ai commencé comme tout le monde, c.a.d. grande surface, assembleur, montage perso, et à la fin du compte, discount !!!
C'est là que j'ai trouvé mes meilleurs machines, question qualité / prix.

J'en suis à mon 5 ou 6ème (pas tous pour moi), sans compter les autres accessoires, comme DD externe, écran, etc..., et toujours content.
J'avais un seul prob sur un, la carte graphique qui déconnait, 1 mail, 1 coup de téléphone, je leur ai renvoyé la carte, et 4 jours après j'avais une nouvelle carte, sans discutions, ni même envoyé les coupons de garantie (qui d'autre vous fait ça ???)
Donc, j'ai pu tester le matériel, et leurs services.
Ah, j'oubliais, ça ce passe chez ALDI, et LIDL.
Deux ou trois fois par an, il font des promo qui n'on rien à voir avec ce qu'il vendent d'habitude, c'est juste pour attirer le client.
Mais toujours du super matos, en principe, Medion et LIFETEC.
Par contre, très grosse déception avec un assembleur, qui avait pourtant pignon sur rue !!!  
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 03 Déc 2005 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous situe le contexte : J'habite Bruxelles.

En gros ça veux dire que en cherchant un peu on peut trouver relativement ce qu'on veux façilement la moitié du prix qu'on trouve en grande surface chez nous.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
herbert59



Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 32
Localisation: 59 - Lille

MessagePosté le: 04 Déc 2005 à 8:15    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, j'ai pu tester le matériel, et leurs services.
Ah, j'oubliais, ça ce passe chez ALDI, et LIDL.
Deux ou trois fois par an, il font des promo qui n'on rien à voir avec ce qu'il vendent d'habitude, c'est juste pour attirer le client.

Très vrai Meny, je connais des informaticiens pros qui ne jurent que par LIDL...
(PS : Tiens,je pensais que le bouton "citer" allait reprendre le texte de Meny dans un petit cadre comme je vois ici et là dans vos posts mais ce n'est pas le cas, pourquoi?)
_________________
Parler est un besoin, écouter est un don... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meny



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 104

MessagePosté le: 05 Déc 2005 à 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si Herbert, le bouton citer fonctionne très bien.

Oui que c'est vrai.
Pour celui qui ne cherche pas vraiment le top du top en carte graphique pour les jeux, c'est la meilleure formule question qualité / prix.
Et même là, ça reste à voir, je peux pas vous dire car je ne suis pas joueur.
En tous cas, entre choisir une promo de ALDI ou LIDL, et un Packard Poubelle d'une grande surface, pour a.p.p. le même prix, il n'y a pas photo.
Déjà, ils te livre un CD de restauration avec, ainsi qu'un vrai XP, pour faire son install maison, et pas de bridage, ou tatouage quelquonque. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum