DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 17 Mai 2024 à 8:12 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Problème de T° sur PIV 3ghz


Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zen - X



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 158
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 0:16    Sujet du message: Problème de T° sur PIV 3ghz Répondre en citant

Bonjour a tous !

(Avant tout, les température sont en °C)...

J'ai un PIV 3 ghz surmonté d'un zalman 7000b et j'atteint les 64° en charge (3d mark 2005 3x de suite, et deux heures de jeux), et ça me parrait louche car la sonde entre les ailettes du zalman enregistre 34° au même moment, donc l'air envoyer est a 34° en charge et 30° en idle et pourtant le prosso ne veux pas déscendre en dessous de 55° en idle, alors problème avec la pate thérmique (une plus grosse dose, elle a couler, de mauvaise qualiter ?) ou tout simplement zalman qui est de la grosse mer**sse, en plus le boitier et relativement bien aéré (3*120mm en extraction (deux antec, plus l'alim), et 2*120 en aspiration, encore un emplacement 120 que je préfère laisser en "apel d'air"), les autres composants ne peuvent pas nuire, la CG elle a rien a voir je pense, les HDD tourne réspéctivement a 22°, 24°, 27°, et 31° donc rien a voir aussi, la CM 35° en idle, 40° en charge, elle subit celle du prosso, franchement je voit pas trop trop (ah oui la T° ambiante ce situe entre 24 et 27°) alors je suis venu chercher un avis ici, merci d'avance !!

PS : ma config > CM PX865PE PRO II :::: CG 6800 ULTRA :::: 2*512 KINSTON PC3200 :::: ALIM COOLERMASTER 550W :::: 520 GO HDD (4xSEAGATE 200+120+120+80) 


Dernière édition par Zen - X le 17 Oct 2005 à 22:28; édité 3 fois 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et disons 5 minutes après avoir fait tourner 3dmark 3x + 2h heures de jeux c'est toujours à 64°C ???

Par ce que bon, c'est pas étonnant après avoir sollicité comme ça le proco...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peu être un poil chaud mais après autant d'application 3d, je pense comme 3dmin que c'est normal. Vérifie bien que les ventilo/radiateur sont bien propre (processeur et carte graphique).
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zen - X



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 158
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

sa monte très vite, j'me suis déjà fait peur en gravant un CD et en convertissant des fichier audio il monte très vite a 68° / 69°, pendant les jeux il se stabilise et après ne redescend plus les temp en idle ont était prise après toute une nuit a rien faire, quand je boote j'ai juste le temps de me logger, ouvrir MBM et SPEEDFAN et il est déjà a 55° alors que j'ai rien fait a part le boote mais vu que les temp sont nul avant sa compensse, en tout cas je trouve qu'il chauffe trop et les autres composant subissent, ainsi que moi qui en lanparty a les yeux rivés sur les temp, et souvent les alarmes se déclenche pendant ces réseaux, le record > 85°, je suis sur y a moyen qu'il monte encore plus et c'est vraiment pas normal (aussi conditionts éxtrême pour lui ambiante > 35° > et bien 4h de CSS juste avant), sinon ben le ventirad est nikel je suis du genre maniac donc pas une seule poussière après qui j'y est touché...
Moi perso je pense que c'est ma pate thérmique, car le rad a déjà était démonter et remonter a coup de pate thérmique un peu violament donc la surface entre les deux sa resemble un peu a un terrain de cross je pense ^^, changer de ventirad serait une solution, ainsi que de pate thérmique ? comme ça je pourrait enlever un ventilo du boitier et faire un peu plus de silence (car thérmoréguler et relier au ailettes du zalman > toujours a fond...) puis aussi j'ai un PIV prescot (réputer pour être chaud) 3 @ 3.6 ghz chauffe moins ! j'ai haluciner a 1.5v et surmonter d'un volcano, c'est pas du tout normal, surtout que ce prescot n'est pas associer avec une config forcément moins "puissante", donc y a forcément un problème quelque part... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

alors effectivement il doit y avoir un problème au niveau de la pate thermique. Je pense que dans un premier temps, le mieux est de virer l'ancienne couche et d'en remettre correctement.
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zen - X



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 158
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est s'que je pense aussi car c'est la pate thérmique fourni avec le rad qui est de qualiter moyenne, puis tant qu'a changer la pate autant changer ventirad non ? le zalman je peut plus me le voir en plus j'ai tordu des ailettes donc bonjour le look il gache ma tour bouhhhh...
ça vaut plus le coup de passer direct au WC (watercooling^^) ou de passer au meuilleur aircooling, puis de passer un WC quand les config en auront vraiment besoins ? je parle en température pas en argent ^^ car moi je veux de la pérformance ! aufêt comment faire ce que tu dit parfaitement, polissage ? outil spécial ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zen - X



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 158
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

par exemple :



alors que je j'écoute des mp3 avec navigateur ouvert et c'est tout ! pas de tache de fond c'est quand même abuser non ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est chaud Smile

pour le ventirad à toi de voir ! je pense qu'il vaut mieux d'abord essayer de remettre proprement la pate thermique et voir ce que ca donne au niveau tes températures. si ca s'améliore pas, là oui ...
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zen - X



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 158
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

comment l'enlever ? violament ou il y a une technique ? après je polie ? qu'el pate thérmique me conseil tu ?  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Spena
Rédacteur


Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 810
Localisation: Wakoué Wakouéa Wakoué

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord démonte ton rad (dévisse le dans le cas du Zalman) et nettoye la pate thermique avec de l'alcool à 70%.

La pate thermique livrée avec le Zalman est de moyenne facture (j'ai le même que toi) tu peut toujours la remplacer par de l'Artic Cooling Silver. Ou essaye un pad thermique adhésif.
_________________
A temps (très) partiel - Poseur de parquet 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen - X



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 158
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

et sur le dos du proco même tarif ? j'le fait pc eteint ? non je décone ! en tout cas merci beaucoup ^^  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zen - X



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 158
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

au fêt ! en fansant une MAJ du bios, sa peut résoudre le problème suivant : températures mal renvoyées (fausse), s'il a déjà était vu sur ce genre de carte mère (PX865PE PRO II) ?! sinon j'ai commander de l'artic cooling silver 5 comme pate thérmique et acheté de l'alcool à 70% en pharmacie, genre mercurochrome... ^^  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi pas ? mais bon, ca me paraitrai bizzare qu'elles soient érronées puisque tu as signalé toi même un problème au niveau de la pâte thermique ...
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zen - X



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 158
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais j'en suis pas sur a 100% que sa vient de là, mais sachant que la dernière fois que j'lai démonter j'lai remonter violament et que les temp on doucement augmenter depuis ça, j'ai des présenptions ^^, enfin on verra si sa marche la MAJ du bios, et la pate thérmique..  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 01 Sep 2005 à 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir plusieurs choses :

- la sonde des P4 est "intégré" au core des processeurs (différent des AMD Athlon où la sonde provient d'un capteur posé sur le core du processeur). Donc par déduction la température "est plus précise" que celles des autres processeurs ...

- la marque de la CM permet de mieux "jauger" cette température ... Les marques Abit et Asus ont quelques problèmes avec cette gestion de sonde ...

- un boitier pour etre bien ventilé doit respecter une certaine "norme" ... le prix d'un boitier Noname et de marque se joue aussi la dessus ...



- Le choix de l'alimentation et des ventilos supplémentaires est aussi primordiale. Cela ne sert à rien d'avoir 36 ventilos qui tournent s'ils sont mal disposés ou sont inefficaces ... Une bonne alimentation enlève pas mal de ces soucis ...

- Le Zalman que tu as mis est un ventilateur préconisé contre le bruit et non contre la chaleur ... peut être est-ce normal ...
Personnellement, mon P4 2.53GHz fluctue entre 38°-49° (sans-avec charge)

- le choix de la pâte thermique ne me persuade pas ... j'utilise de la noname (oui pour une fois) et cela marche bien ... Ce qui fait réellement la différence c'est le ventilateur optimisé pour le processeur ...

J'espère que ces quelques conseils pourront servir à d'autres ... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 
Page 1 sur 3 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum