DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 20 Avr 2024 à 15:58 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Le tatouage Bios/Disque dur, la Menace fantôme


Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Réactions sur les dossiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Quantum



Inscrit le: 07 Mai 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 07 Mai 2010 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à développer un autre aspect :

certaines personnes ont dit sur ce forum que fujitsu siemens ne taguait pas ses carte mères ...

ceci est faux : elles sont tagués depuis l'introduction de windows xp.

autre point : qu'est-ce qu'un tatouage ?

le tatouage est l'ajout d'une information au sein d'un micro programme.

sur une carte mère il s'agit de modifier les information du DMI

On pourrait développer sur ce qu'est le DMI mais résumons et simplifions en disant simplement que c'est une interface qui permet au matériel de communiquer avec les logiciels.

Pour faire simple on pourrait comparer ça à un badge d'entreprise sécurisé ou d'une boite de nuit.

sur ce badge sont présente les informations qui permettent aux contrôleurs d'aiguiller le porteur vers l'endroit où il est sensé être :

Prenons l'exemple d'une boite de nuit ultra VIP.

Les clients basiques ont un badge qui leur donne un accès basique et qui leur est attribué à l'entré.
Les clients habitués possèdent un badge qui leur permet d'accéder plus facilement à différentes parties de la boite.

les employés ont aussi un badge qui leur permet d'autres accès.

ainsi, un DJ ne peut pas rentrer dans la réserve d'alcool alors qu'un barman le peut ...

à contrario le barman ne peut pas rentrer dans les coulisses techniques ou dans la cabine du DJ...

Le DJ ne peut pas non plus rentrer dans les bureaux de la direction ou dans la salle commune...

bref... en simplifiant au maximum le DMI sert à ça.

La différence entre une carte mère taguée et une autre c'est simplement que celle qui ne l'est pas ne peut pas installer un système prévu pour celle taguée.

Pour les disque durs c'est un peu plus compliqué. le tatouage est caché dans le MBR. et ne peut être effacé facilement.

Cependant, quelque soit la forme du tatouage, il n'empêche en rien la modification du système ...



par contre il est tout à fait possible que l'on ne puisse pas installer de nouveaux matériels sur un appareil de marque. mais celà n'a pas de rapport direct avec le tatouage.

il faut savoir que les fabricants se fournissent chez d'autres fabricants.

prenons l'exemple de fujitsu siemens.

ils ont vendu à une certaine époque des machine fournie avec des carte mère a8ne.

ces cartes mère ne sont absolument pas les mêmes que celles vendues à l'unité par ASUS.

en effet ces composant sont fabriqués suite à une commande du fabricant.

prenons donc l'exemple de certaines machines qui empêchent toute modification de la configuration d'origine: (ce qui n'est pas le cas de FSC)

il y a plusieurs cas de figure.

pour les composant que je qualifierais de passif (excusez cette fausse expression, elle n'est là que pour simplifier les explications)
je citerais pour exemple les processeurs, la ram, les cartes vidéos, etc...

il se peut que le système ne redémarre pas suite à cette modification pour les raison suivantes :

la première est la compatibilité. les systèmes étant masterisés en série en usine, certains composant pourraient rentrer en conflit avec la structure même du système voir des pilotes pré-installés.

il faut savoir que pour un ensemble d'appareils, les fabricants utilisent le même master (et parfois sur des configs totalement opposés, on peut prendre pour exemple les soucis qu'ont rencontrés les utilisateur lors du passage au sp3 de xp : les masters utilisé sur des machines AMD avaient été développés pour des machines INTEL. Ce qui n'avait pas d'incidence sur les précédentes version d'xp l'a eu lors du passage au SP3)

Ceci pour dire que paradoxalement, ces masters d'usine, qui intègrent des pilotes pour une vaste série de machines, peuvent dysfonctionner si on ajoute un appareil dont les vendors et pci ID (les identifiants matériels alphanumériques de ces appareil) sont les mêmes que certains pilotes présent, mais ne fonctionnent pas de la même façon (on l'a souvent vu pour des cartes graphiques propriétaires fabricants, des cartes son, dont les circuits de sortie son différents ainsi que des modems ...)

On se retrouve donc avec un conflit logiciel qui fait planter le chargement de Windows.

l'autre raison est un verrou de l'appareil :

il se présente sous deux forme :
Logiciel :
lorsque le tatouage est détecté, l'installation du système fonctionne. Cependant durant l'installation, les différents composants de l'appareil sont listés.

si on change l'un des composant, lors du démarrage, la vérification de la conformité de l'appareil est donc faussée et le système d'origine ne peut démarrer.

Matériel :
Le listing des composant d'origine est fixé dans une annexe du DMI, ou est inscrite en dur dans le bios de la carte mère. ainsi s'il y a une non conformité, le système ne peut démarrer.

il faut seulement rappeler que ces cas de figure sont excessivement rares et ne constituent pas une généralité : aucun constructeur n'utilise ce genre de pratique de façon systématique. d'ailleurs il est fort à parier que ces pratiques ont été abandonnées car pénalisant l'image de marque du fabricant.

Si on colle une image de non évolutivité du matériel d'un fabricant, alors ce dernier voit sa réputation ternie et ses ventes chutent par la même occasion.

l'autre cas de figure de non évolutivité, est celle due aux composants actifs : les disque durs (comme expliqué plus haut, ce terme impropre est utilisé dans un but de simplification)

si on change un disque dur sur un système pré-monté, alors on peut se heurter à différents problèmes :

1 - le tatouage. si les disque durs d'origines sont tatoués, alors il faut tatouer le nouveau disque.


2 - la taille du disque : il faut parfois que la taille des partitions corresponde à la taille prévue pour la réinstallation du système d'origine (pour packard bell il faut aussi que le nom de la partition système soit HDD).

3 - là c'est plus délicat. dans la structure du bios certaines instructions ont pu être placées pour que seul les cd d'origine puissent démarrer. mais comme dit plus haut il s'agit de cas vraiment exceptionnels.

4 - l'absence de support sur les carte mères maison des fabricants et plus spécialement pour les pilotes SATA : si les fabricants font une commande spéciale sur un modèle de carte mère, ils n'en assurent pas forcément le support.

Etant donné qu'ils vendent une configuration particulière, ils assurent le support de cette configuration telle qu'elle a été prévue à l'origine.
si les masters intègrent la gestion des disques, en aucun cas il ne sont tenus à fournir les pilotes nécessaire à l'installation d'une autre configuration (quoi que cette donne ait changée depuis les nouvelles lois interdisant la vente liée, lois votés en 2008 si mes souvenirs sont bons)

Dans tous les cas de figures présentés plus haut, le tatouage n'est pas seul responsable des inconvénient que peuvent rencontrer les utilisateurs.

Bref , tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser et que les problèmes de non évolutivité des appareil vendus par les fabricants ne sont pas forcément lié à l'unique tatouage.

Il faut aussi souligner que la majorité des problèmes viennent du système d'origine. Et si les utilisateur prennent le temps de lire les terme du CLUF (contrat de licence utilisateur final), il est indiqué que la licence windows vendue avec l'appareil est valable pour cet appareil de façon exclusive. Toute modification de l'appareil implique l'obsolescence de cette licence, ce qui fait que l'utilisateur qui souhaite changer sa configuration, doit racheter une licence Microsoft. (tout comme l'utilisateur qui change de graveur, doit acheter une nouvelle licence pour son logiciel de gravure, ce dernier ne fonctionnant qu'avec le graveur d'origine). C'est la nature même de la licence OEM

wikipedia a écrit:
Licence d'exploitation OEM [modifier]

Lorsqu'un particulier achète un micro-ordinateur dans un magasin, la grande majorité de ces ordinateurs est équipée de logiciels préinstallés (en général au minimum le système d'exploitation : Microsoft Windows, Linux ou Mac OS). Ces logiciels sont alors dits « sous licence OEM ».

Certains de ces logiciels ont une licence OEM stricte (en particulier Microsoft Windows). En cas de changement d'ordinateur, il est alors interdit d'utiliser les logiciels vendus avec le précédent. Ce type de licence OEM alimente une polémique, en particulier auprès des partisans du logiciel libre et en général parmi les concurrents de Microsoft.


Dire que les fabricants tatouant leur appareils sont systématiquement des escrocs obligeant les utilisateurs à conserver leur configuration d'origine est faire un amalgame assez dangereux qui diabolise ces mêmes fabricants.

Il ne faut pas oublier que ces derniers sont les responsable de l'accessibilité de l'outil informatique pour les masse. Les prix des matériels informatique pratiqués actuellement sont le meilleur exemple. Ils ont tellement chuté que ces appareils sont presque devenus des consommables.

Le tatouage reste là pour empêcher les personnes ayant acheter un ordinateur avec des logiciels, d'utiliser ces logiciels sur d'autres appareils pour économiser une licence, et non pour empêcher les utilisateur à user de leur appareil ... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zargos



Inscrit le: 13 Sep 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 13 Sep 2010 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que le topic soit ancien, il comporte des infos utiles.

Une info supplémentaire, c'est que le problème lié aux disques sata c'est le mode AHCI.
Sans le pilote AHCI qui va bien , Windows XP ne reconnait pas les disques.

Malheureusement, chez Acer, le BIOS ne permet pas de desactiver le mode AHCI pour revenir en ATA. En tout cas la version R01 du bios. Connaissant ACER je ne suis pas surpris que ce soit volontaire. Personnellement la marque ACER est blacklisté chez moi, aussi bien à titre personnel qu'a titre professionnel, etant donné que je travaille dans l'informatique, y compris parfois à des postes où je peux décider conseiller les marques à acheter.

Par ailleurs le SAV hors garantie de Acer n'est pas joignable avec un téléphone sur internet. Les numéro en 08 99 ne passent pas (ils etaient au depart très utilisé par les numéro X).

Volonté de pas fournir de service de qualité et juste prendre l'argent des gens à l'achat je ne saurait dire. Meme si je considère qu'on ne peut pas faire confiance à des fabricants/vendeurs qui vendent du patériel illégaux en france au titre des article L121,122,123 du code de la consommation. Sur le site de l'Aful ces pratiques déloyales et illégales sont très bien expliquées.

Sachez que malheureusement vos élus locaux et nationaux sont complices. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lagavulin



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 25 Sep 2010 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ha! Le complot!

Je doute que nos élus est une quelconque idée sur l'AHCI... Rolling Eyes

Ceci dit, il faut dans ce cas intégrer les pilotes AHCI sur le CD d'installation. Il existe des solutions sur le net.
_________________
Besoin d'aide sur votre Packard Bell? Voir ici:

http://veuvenoire7.keo.in/forum/index.php 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zelio14



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 10 Nov 2010 à 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je possède un portable packard bell avec windows vista édition familiale
voila je désir faire sauter le tatouage
j'ai vu sur le site comment y arriver, mes j'ai un souci vous dite de démarrer
avec la disquette et le cd N°1
mon probleme et que je ne dispose bien des 2 cd de restauration mes pas de disquette
et pas de lecteur de disquette
pouvez vous me guidé sur la manière de procédé
ma nièce possède un hp tatoué la manipe ce fait elle de la même façon que pour les packard bell

merci 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Réactions sur les dossiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 
Page 5 sur 5 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum