Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jeannot3030
|
Posté le: 21 Fév 2008 à 21:55 Sujet du message: linux ho! linux |
|
|
bosoir , au secour à l'aide !!!en suivant le tuto j'essaie dinstaller linux via ubuntu mais les choses se commplique qaund je suis dans le menu de partitionnement, dans crer une nouvelle partition, dans la case ( taille de la nouvelle patition en mio (1000 000 octets je ne peut changer que de 1 a 8 )comment trouver des indications claire ? car la s'est du chinois pour moi !je voit bien que je suis à 2 doigts d'installer linux mais il me faut un peu d'aide merci ( je veut l'installer sur mon 2è disque ) |
|
|
|
Ton père Invité
|
Posté le: 21 Fév 2008 à 22:08 Sujet du message: |
|
|
Calme-toi et explique le problème clairement, s'il te plaît. |
|
|
|
jeannot3030
|
Posté le: 22 Fév 2008 à 8:35 Sujet du message: |
|
|
bonjour , voila je veut mettre linux sur mon 2è disque en suivant le tuto que j'ai trouvé ici j'ai charger ubuntu et j'ai suivi le tuto mais arrivé a ( créer une partition ) la sa se complique car les explications ne coresponde pas a ce que je voit a l'écran et cela m'affiche une foie que j'ai cru avoir tout entré ( erreur aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine , veuillez corriger cela a partir du menu de partitionnement ) s'est cela que je n'arrive pas a faire. Merci d'avoir répndu , sans aide que faire ! |
|
|
|
Ton père Invité
|
Posté le: 22 Fév 2008 à 8:45 Sujet du message: |
|
|
Il faut que la partition racine (point de montage /) soit formatée avec ext3 comme système de fichiers. |
|
|
|
jeannot3030
|
Posté le: 22 Fév 2008 à 14:17 Sujet du message: |
|
|
faut il d'abord transformer le point de montage ( en ext3 ) avant de la taille de la nouvelle partition |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 22 Fév 2008 à 17:05 Sujet du message: |
|
|
Hello à toi futur linuxien
Il faut savoir que linux utilise d'office plusieurs partitions (c'est toutefois passible de tout placer sur le même disque mais ce n'est vraiment pas recommendé). Ainsi sous linux on prévoira toujours au moins trois partitions : une pour le système proprement dit (/), une pour le fichier d'échange (swap file) et un dernier en général pour les données utilisateurs (/home).
Pour éviter de se casser les burnes, en général je conseille de préparrer bien ses disques avant de commencer l'installation windows. Pour ce faire tu dois utiliser un programme de partitionnement, si celui-ci gère le ext3 (qui est le format le plus commun aux systèmes linux) alors tu pourra même les formatter à partir de Windows, si il ne le supporte pas, faire les partitions est déjà plus que suffisant.
Donc en gros si tu as un deuxièmme disque dur, je te conseille d'utiliser celui-là et d'y faire 3 partitions : la première pour le swap, la seconde pour le système et la troisièmme (/) pour les données utilisateurs (/home).
Le reste de l'installation d'une Ubuntu devrais se dérouler sans accroc... _________________ Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010
"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 |
|
|
|
jeannot3030
|
Posté le: 22 Fév 2008 à 17:18 Sujet du message: |
|
|
bonjour aide linuxien , voila je veut mettre linus dans mon 2è disque , au fait ubuntu est il le mieux ?
donc le problème est de creer ses foutus partitions ce que je n'arrive pas a faire ! le tuto que j'ai pris ici n'est pas asser détallié pour les néofites il me faudrais une aide plus pécise |
|
|
|
jeannot3030
|
Posté le: 22 Fév 2008 à 17:22 Sujet du message: |
|
|
j'ai oublié ! dans l'éditeur de partition coment sélectionné le disque F |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 22 Fév 2008 à 17:30 Sujet du message: |
|
|
Moi je te conseille de partitionner avec un programme windows, mais bon tu fait comme tu veux...
Dans linux IL N'Y A PAS DE LETTRES DE DISQUES.
le premier disque du premier controleur IDE est appellé /dev/hda
le deuxiemme disque du premier controleur ide est appellé /dev/hdb
le premier disque du deuxiemme controleur ide est appellé /dev/hdc
et le deuxiemme disque du deuxiemme controleur ide est appellé /dev/hdd
ensuit si tu as du SATA ou du SCSI alors les choses sont un peu différentes, ce sera plutot /dev/sda ou /dev/sdb etc
alors ensuite là je tai donné le nom des DISQUES ENTIERS, chaque partition sur chaque disque à un numéro et la numérotation commence à 1 donc :
la première partition du premier disque du premier controleur ide = /dev/hda1
la deuxiemme /dev/hda2 etc
et ainsi de suite pour les autres disques, idem pour les /dev/sdX
F correspond çà quoi chez toi ? la première partition du deuxiemme disque ? alors ce sera probablement /dev/hdc (je pars du principe que /dev/hda est ton premier disque dur et /dev/hdb ton cd/dvd).
Si tu travaille en SATA et que c'est ton deuxiemme disque sata alors c'est probablement /dev/sdb _________________ Patojiku
"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
|
|
|
jeannot3030
|
Posté le: 22 Fév 2008 à 17:39 Sujet du message: |
|
|
F est mon 2è disque dont je vien de comprendre qu'il faut que je le partitionne avec windows ,je vien de voir ailleurs que partitionner me ferais perdre ce que le disque contient ! est ce vrai ? POURQUOI FAUT IL PARTITIONNER POUR LINUX |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 25 Fév 2008 à 9:59 Sujet du message: |
|
|
Bein il faut partitionner ton disque afin de pouvoir utiliser une partie du disque pour un usage particulier et un une autre partie pour autre chose. Ainsi tout est plus propre et surtout on à moins de chances de perdre toutes ses données en un seul coup.
Pour ce qui est de savoir si Ubuntu est le mieux ou pas, personne ne peut répondre, il y a autant de versions de linux qu'il y a d'utilisateurs linux, alors bon,... suffit de faire son choix sur distrowatch.com et puis de les essayer... _________________ Patojiku
|
|
|
sense
|
Posté le: 04 Mar 2008 à 20:57 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre a ta question ubuntu est il le mieux
Sache que çà dépend des gouts de chacun.
Même si c'est le même os à la base ils sont tous différents les un des autres
Ubuntu et debian sont deux cas à part car ils n'ont absolument aucun support autre que la communauté
Donc pour le choix de la distribution je te conseil de toutes les testés et de trouver ton bonheur |
|
|
|
Ton père Invité
|
Posté le: 04 Mar 2008 à 21:45 Sujet du message: |
|
|
Et le support commercial Canonical ? |
|
|
|