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Le tatouage Bios/Disque dur, la Menace fantôme


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madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 03 Oct 2007 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ou ne pas acheter windows et mettre linux Evil or Very Mad
_________________
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ponponette



Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 04 Oct 2007 à 7:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc il n'y a AUCUNE grande marque qui ne pratique pas cette arnaque ? C'est vraiment énervant tout ça Mad

Apparemment si je résume sont concernés Acer, Packard Bell, HP, Géricom, Compaq, mais est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est pour Fujitsu-Siemens ou Philips-Iqon?

Et qu'est-ce que ça vaut d'acheter un PC style surcouf, LDLC ou gros bill?

Merci d'avance pour ceux qui pourront éclaircir ces quelques points Cool 
 
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mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 04 Oct 2007 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

ponponette a écrit:


Apparemment si je résume sont concernés Acer, Packard Bell, HP, Géricom, Compaq, mais est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est pour Fujitsu-Siemens ou Philips-Iqon?



Les marques que tu as cité font bien un tatouage. Fujitsu-Siemens n'en fait pas (en tout cas, les vieux modèles de 2003-2004 n'en n'avaient pas). Philips, y'en a pas trop de PC comme cela ...


ponponette a écrit:


Et qu'est-ce que ça vaut d'acheter un PC style surcouf, LDLC ou gros bill?
Merci d'avance pour ceux qui pourront éclaircir ces quelques points Cool


Bah, d'un point de vue qualité-prix, bien sur que cela vaut le coup ! Tu peux choisir tes propres pièces afin d'assembler le PC de tes rêves. Tu peux aussi aller dans ta ville à la recherche de boutique de réparation d'ordinateur, il pourra t'assembler et surtout te conseiller un bon ordinateur. 
 
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lagavulin



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 09 Nov 2007 à 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

beaucoup de choses erronées dans ce mémo:

http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html

1- Le tatouage n'a rien à voir avec le nombre de retours au SAV: c'est bêtement la conséquence du Contrat OEM qui lie Microsoft et la marque: imposition par Microsoft à la marque de mettre en place le moyen d'interdire de réutiliser la licence Windows OEM sur une autre configuration matérielle que celle vendue avec la susdite licence. En retour, tarif privilégiés sur les licences OEM. D'ailleurs, le tatouage par exemple chez Packard Bell existe depuis le début des PC PB.

2- Il bien entendu possible de réaliser un multiboot sur un PC de marque, y compris Packard Bell. De très nombreux utilisateurs vivent ainsi.
Quant aux "rumeurs insistantes", plutôt que de propager les ragots, il serait de bon ton quand on écrit un mémo technique de vérifier ses assertions: Aucun problème sur un système tatoué pour installer un autre OS, Windows ou Linux. Quel serait d'ailleurs l'intèrêt de la marque dans ce cas? La parano n'est jamais bonne conseillère.

3- Se débarrasser du tatouage: opération strictement inutile et sans fondement technique. Comme indiqué, le tatouage ne sert qu'a empêcher d'installer les logiciels sur une autre configuration. Le détatouage, en supposant qu'il est une valeur technique est donc complètement inutile: il n'empèche aucune installation d'un OS sur le PC.

4- La partition cachée n'est pas le seul moyen de restaurer et il est normalement inutile de demander ces master au vendeur ou à la marque: l'utilisateur peut graver lui-même les masterCd, ça ne lui coûtera que le prix des CD ou DVD vierges.

5- Flasher le Bios peut corrompre ou pas le tatouage du DMI de la carte mère, mais c'est loin d'être systématique.

Bref, pour les adeptes des PC Packard Bell, plutôt que de propager des légendes urbaines et des affirmations infondées sur les vertus d'un supposé détatouage, parcourez plutôt le blog et posez votre problème sur le forum ci-dessous:

http://veuvenoire7.keo.in/forum/index.php 


Dernière édition par lagavulin le 10 Nov 2007 à 0:53; édité 1 fois 
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lagavulin



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 10 Nov 2007 à 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à publier un dossier, je propose un dossier vérifié techniquement:

Citation:
Licence OEM


Conséquences de la licence OEM Microsoft sur l'usage des PC PACKARD BELL vendus au grand public

I. LA LICENCE OEM :

Les PC de marque, type Packard Bell, sont vendus avec une licence Windows « OEM » (Original Equipment Manufacturer). Ce type de licence, peu onéreux pour l’intégrateur, lui est concédé par Microsoft, suite à la signature d’un contrat « OEM » liant l’éditeur de logiciel et Packard Bell.

* Extraits du site Microsoft dédié aux licences OEM :
http://members.microsoft.com/partner/france/licences/licences/oem/default.aspx

"Ces produits sont proposés aux intégrateurs de matériel informatique à des conditions avantageuses en contrepartie du respect de certaines règles de distribution ayant pour objectif d’assurer une prise en main du produit Microsoft la plus facile possible pour l’utilisateur final. Les logiciels Microsoft OEM sont généralement fournis avec un nouvel ordinateur."

"La licence OEM confère le droit d'utiliser le logiciel concerné uniquement sur le PC avec lequel il a été livré."

"La licence OEM est à proposer pour l'équipement de matériel nouveau. Cette licence est liée au matériel avec lequel elle est commercialisée :
o L'installation d'une copie d'un logiciel en version OEM sur un autre matériel par exemple n'est pas autorisée.
o Contrairement aux logiciels standards, ce n'est pas Microsoft même, mais le fournisseur de matériel concerné qui se charge des services de support et d'assistance pour les logiciels en version OEM."

Nulle mention dans la publicité Packard Bell ou sur le carton d’emballage, n’est faite de cette licence « OEM ». La documentation utilisateur du PC , n’informe en rien le client sur ce point :

http://www.packardbell.fr/specialevents/infocenter/02/guides/danube_guide.pdf

Dans la mesure où la cible marketing de Packard Bell est préférentiellement le grand public (vente dans les Fnac, Carrefour…), cette clientèle non avertie croit posséder une licence pleine et entière, transférable sur un autre PC si le premier est défaillant, ce qui s’avère in fine illicite aux yeux de Microsoft.

Conclusion I : sur ce point, on peut conclure que Packard Bell manque à son devoir d’information et de conseil, notamment vis à vis d’une clientèle non professionnelle, qui peut se sentir lésée, voire trompée.
 

Dernière édition par lagavulin le 17 Nov 2007 à 17:27; édité 1 fois 
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lagavulin



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MessagePosté le: 10 Nov 2007 à 0:43    Sujet du message: Répondre en citant

Suite...

Citation:
II. LA PARTITION CACHEE ET LES MASTERCD

* Packard Bell ne livre pas de support d’installation de Windows séparé : lors de l’achat, ses PC comportent sur le disque dur une « partition cachée » qui permet de « restaurer » le PC dans la configuration initiale, en cas de problème de fonctionnement des logiciels. Sachant que cette partition peut être accidentellement détruite (panne disque, virus…), cette procédure ne constitue pas une solution sûre, fiable et pérenne. Packard Bell a donc prévu de sauvegarder cette « partition » sur des « MasterCD », ce, en un seul exemplaire : un dispositif interdit au client de recommencer l’opération.
En cas de disfonctionnement de la procédure (problème de gravure, CD défaillants…), le client est alors obligé, via la hotline payante (0,34€/mn), de demander un jeu de MasterCD dits « génériques ». Ils lui seront livrés gratuitement exclusivement pendant la période dite de « support » du logiciel, période limitée à 90 jours après l’achat. En dehors de cette période, le client aura à supporter non seulement les frais d’appel de la hotline, mais une somme comprise entre 60 et 70€, et ce, même si la procédure imposée par Packard Bell de gravure des MasterCD est en cause.

* Il faut noter que ces MasterCD n’offrent pas toutes les possibilités d’installation de Windows, et notamment pas les fonctions de réparations qu’autorise un CD d’installation Windows standard. Le client ne dispose donc que de fonctions limitées par rapport aux solutions documentées par Microsoft.
* Là encore, pas de mention dans la publicité sur l’absence de CD d’installation standard de Windows, ni des contraintes liées à la partition cachée ou aux MasterCD. La documentation utilisateur indique la procédure de création des MasterCD, mais n’insiste pas sur la nécessité d’effectuer cette opération de sauvegarde, ce qui conduit de nombreux clients à commander au prix fort ce qu’ils ont déjà acheté.
Il faut rajouter à ces contraintes, le fait que, pour d’obscures raisons contractuelles imposées par Microsoft, Packard Bell ne livre plus de MasterCD pour des PC de plus de trois ans.

Conclusion II : le client de bonne foi, là encore, n’est pas averti des contraintes que lui impose Packard Bell concernant la restauration de son système, les risques associés, sa fiabilité, la nécessité de débourser des sommes non négligeables en cas de problèmes techniques.
  
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lagavulin



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MessagePosté le: 10 Nov 2007 à 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Suite...

Citation:
III. LE TATOUAGE DES PC

* Afin de faire respecter par ses clients les engagements que Packard Bell a contracté avec Microsoft vis à vis de la licence OEM, le constructeur effectue un tatouage de ces PC, qui consiste à stocker un code (le tatouage) sur la carte mère du PC (utilisation de la fonction « DMI » et du « Bios ») et sur le disque dur du PC: ceci interdira au client malhonnête d’installer ses MasterCD sur un autre PC, la restauration n’étant autorisée que si deux des trois éléments ainsi codifiés sur le PC sont reconnus. Cette procédure remplit bien sa fonction d’interdiction, mais en cas de problème (panne disque ou carte mère par exemple), le client ne peux plus restaurer son système et est encore obligé de faire appel, via la hotline payante, au SAV Packard Bell afin de « re-tatouer » son PC (pour autant que le PC ait été acheté il y a moins de trois ans, période au delà de laquelle, le PC ne sera plus supporter).
En outre, la procédure de restauration est délicate, et nécessite souvent d’autres manipulations complexes (formatage et nommage du disque…) inaccessibles au client non averti. D’autre part, il n’est pas non plus mentionné que l’installation d’un autre système (type Linux) corrompra le « tatouage », empêchant ainsi le client de revenir à sa configuration initiale.

* De nouveau, aucune information préalable à la vente n’informera le client de ces contraintes conduisant à l’indisponibilité de sa machine, à des appels surtaxés pour le dépanner. Ceci est d’autant plus pénalisant, qu’un changement de disque par exemple (pour dépannage ou pour augmentation de capacité), est une possibilité relativement classique pour les possesseurs de PC.

Conclusion III: de nouveau, déficit d’information de la part de Packard Bell concernant ce tatouage, nulle part mentionné, mais conduisant à des situations pénalisantes et onéreuses pour le client.

IV. CONCLUSION :

Suite à un contrat « OEM » entre Packard Bell et Microsoft, contrat lié aux licences OEM et aux moyens mis en œuvre par Packard Bell pour le faire respecter par ses clients, ces derniers sont soumis a des contraintes d’utilisation de leur PC très pénalisantes, voire très onéreuses, les conduisant éventuellement à ne plus pouvoir jouir de leur bien, notamment s’ils n’ont pas les moyens de payer ce que Packard Bell leur impose. Ceci est d’autant plus pénalisant que le client n’est pas informé avant la vente (voire même après) de ces contraintes: il faut que le client rencontre un problème d’utilisation de son bien, pour découvrir toutes ces contraintes, les unes après les autres.
  
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lagavulin



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Messages: 18

MessagePosté le: 10 Nov 2007 à 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin.

Citation:
V. QUESTIONS :

1. Peut-on considérer que compte tenu du manque d’information du client, que le produit acheté ne respecte pas la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur au sens de l’ordonnance le 17 février 2005 ? Dans quelle mesure, le client peut-il «rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix ».
2. Dans quelle mesure le passage obligé par la hotline payante et par l’achat de MasterCD génériques, peut-il être considéré comme une vente forcée limitant le choix du client ?
3. Sachant que le client a acheté une licence d’utilisation de Windows associée à son matériel et dans le cas où les moyens de restaurations mis à sa disposition (MasterCD) seraient défaillants, ce client est-il en droit d’éviter le chemin forcé et onéreux de la hotline, et ainsi de restaurer son système avec le même Windows quelque soit le moyen utilisé : CD d’installation de Windows ou MasterCD fournit par un autre client Packard Bell ?
4. Plus généralement, est-on en droit de dupliquer les MasterCD autant que de besoin, pour dépanner les clients Packard Bell victimes des procédures non fiabilisées et onéreuses du constructeur ?
  
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dc78



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Messages: 1

MessagePosté le: 10 Nov 2007 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur moyen est effectivement d'aller chez un assembleur et installer Ubuntu !!
Et lorsqu'on n'a pas de disquette comment fait-on ?? 
 
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lagavulin



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 11 Nov 2007 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

dc78 a écrit:
Le meilleur moyen est effectivement d'aller chez un assembleur et installer Ubuntu !!
Et lorsqu'on n'a pas de disquette comment fait-on ??



Qué disquette? 
 
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lagavulin



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 15 Nov 2007 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

ce forum est-il mort?

Pas même une réaction de l'auteur du "Dossier" incriminé? Rolling Eyes 
 
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Pseudo



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Messages: 7

MessagePosté le: 30 Nov 2007 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="AntiAcer"]Vous pouvez rajouter Acer dans votre liste…

Pour répondre quelques infos à AntiAcer.... Pour faire marcher le SATA, et y installer WinXP par ex....

Il faut charger le CD master de la carte mere sur le site ACER... Exactement pour cette carte mère là... Ce CD contient tous les pilotes necessaires pour configurer les chipsets de la Motherboard... Y compris les pilotes pour disque SATA que Windows ne possede pas toujours...
Ensuite il faut faire une disquette formaté en 1.44M et copier les pilotes du CD vers la disquette .. Il doit y avoir deux sous répertoires PIDE et RAID et le fichier TXTSETUP.OEM; sous la racine (tout ceci est en ordre sur le CD)
Pour ceux qui n'ont pas de lecteur de disquette; une mémoire Flash (photo) ferait peut etre l'affaire ??? à vérifier.

Ensuite, il faut booter avec le CD de XP et appuyez sur F6 lorsqu'il le propose pour introduire des Drivers complémentaires, c'est là qu'il demandera d'introduire la disquette avec le fichier TXTSETUP.OEM.... Puis il le redemandera plus tard.

Les disques SATA doivent etre connectés et parfois même l'IDE aussi... Car les SATA ne seront reconnus que plus tard pour y installer WinXP...

Par la suite, pour booter sur un SATA il faut configurer le BIOS sur SCSI dans la séquence de BOOT.... Sinon; HD0 démare sur le disque IDE..

Il est parfois necessaire d'avoir un IDE en place pour pouvoir faire marcher les SATA au début et y installer WinXP... Puis de l'enlever lorsque les SATA sont bien pourvu de leur pilotes.

S'il y a plusieurs SATA, le BOOT se fait sur le SATA N°1... Ou celui qui aura un system d'exploitation, si le N°1 n'en n'a pas...

Si le disque tombe en panne; l'installation du nouveau demandera de refaire toutes ces manip..

Il reste néanmoins possible que les PC tatoués réservent d'autres surprises.

Bon SATA's à tous.... Jeannets 
 
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Ton père
Invité





MessagePosté le: 30 Nov 2007 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, j'ai vraiment jamais eu de pb pour les disques SATA et les install fraîches d'XP :/ ... Et j'en ai fait (bah ouais, XP c'est tous les deux mois, hein).  
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coyotte49
Modérateur


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 1936
Localisation: Belgique / province de Liège

MessagePosté le: 30 Nov 2007 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi lagavulin !
L'auteur de ce dossier n'est pas moi ; il est juste mis mon pseudo parce que je suis me contenté de le ré-écrire pour la version 2 du site que nous avons sortie récemment (correction orthographique et mise à niveau par rapport à la new interface admin ; j'ai pas touché au fond). Un admin aurait du se charger, comme il était convenu, de changer cela mais visiblement ça ne s'est pas fais.

Je crois me souvenir que Spena était l'auteur de ce dossier ; tu peux lui envoyer un MP pour parler de ça si tu le souhaites, ca pourrait peut-être déboucher sur une modif du dossier si ce que tu dis - et je n'en doute pas - est correcte Smile
_________________
« Software is like sex. It's better when it's free... » Linus Torvalds



Merci à loïc pour l'avatar et l'userbar 
 
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makno01



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 1
Localisation: 27

MessagePosté le: 02 Déc 2007 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je soutiens l'avis de Mikael44.
faire passer l'info serait une necessité.
Sinon Bravo pour ces info ici présente
_________________
j'ai le trac dpaaser a Linux, mais je vais le faire 
 
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