Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
guill
|
Posté le: 27 Juin 2007 à 23:18 Sujet du message: PC qui ne boot pas, une fois de plus |
|
|
Hello,
J'ai vu tout à l'heure un post qui me concerne mais n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
J'ai un truc que je trouve bizarre et inquiétant: mon pc démarre parfois, à savoir:
Il est débranché toute la journée et est sur onduleur le soir. En le démarrant la première fois: écran noir, ventilo en route, graveur CD lecteur DVD alimentés, aucune réponse au clavier...
Si je le laisse tourner une dizaine de minutes comme ça et je lui inflige un reset, il repart, parfois (des fois, il s'arrête en plein boot, voire se coupe au lancement de windows, bref n'importe quand).
A priori, une fois démarré, si je redémarre, pas de soucis particulier.
Sur le post que j'avais lu, ils conseillaient de débrancher le pc et d'appuyer plusieurs fois sur le bouton power (histoire de vider les condo je suppose). Une fois ceci fait, j'ai galéré comme un chien pour le faire repartir. J'en ai d'ailleurs profité pour tester ma pile: 3V, pleine forme à priori.
Est-ce que quelqu'un a des idées? Ca ressemble à une défaillance matérielle, mais de quel côté se diriger?
Mon nouveau test: cette nuit, je l'arrête mais ne le débranche pas, histoire de voir!
Pour info, ma CM est une Asrock K7S8X, proc Athlon XP 1800MHz, 768Mo de DDR SDRAM
Merci d'avance!
A+ |
|
|
|
Optalix Rédacteur
|
Posté le: 27 Juin 2007 à 23:31 Sujet du message: |
|
|
En plus des informations matérielles précédemment citées, pourrais-tu nous donner la puissance de ton alimentation, sa marque ? Merci d'avance
Aussi, émit-il des BIP au démarrage ? Si oui, précise nous comment ils sont (quantité, longueur) _________________
|
|
|
|
guill
|
Posté le: 28 Juin 2007 à 19:20 Sujet du message: |
|
|
Il n'émet aucun bip.... sauf quand il se décide à repartir, où là, tout est normal
L'alim est une Heden PSX A968P
400Watts en puissance max, 320 en puissance nominale
.... elle a 4 ans |
|
|
|
011
|
Posté le: 07 Juil 2007 à 20:00 Sujet du message: |
|
|
Je te conseille de télécharger Memtest et de l'utiliser pour voir si la RAM a un problème.
Il faut savoir que les redémarrages successifs altèrent le disque dur qui n'aime pas trop redémarrer n'importe quand, et de plus les tensions au démarrage sont les plus fortes pour lui.
Enfin tu peux aussi utiliser super pi pour vérifier si le proc a un problème (lance le en 32 M)
Si tous les tests se déroulent sans problèmes alors c'est peut-être la carte mère en dernier lieu qui te lâche. |
|
|
|
guill
|
Posté le: 08 Juil 2007 à 13:32 Sujet du message: |
|
|
Pour etre franc, j'aimerais bien lancer Memtest ou SuperPi ... petit probleme, il ne démarre plus du tout.
Par contre, j'ai essayé avec une autre alim', pas mieux. J'ai essayé de mettre qu'une seule de mes 2 barettes mémoires, l'une puis l'autre, toujours pas mieux.
N'ayant aucun bip, rien ... j'accuse ma carte mère ! Ai-je tord à votre avis? |
|
|
|
Mastakilla
Inscrit le: 29 Aoû 2004 Messages: 1606 Localisation: Dans le 1337 (c'est un Dom-Tom)
|
Posté le: 08 Juil 2007 à 21:03 Sujet du message: |
|
|
T'as quelque chose a l'ecran ou vraiment rien?
Verifie les condos de la carte mère si y'en a pas qui sont grillés ou gonflés.
Pour verifier, ouvre ton PC et observe les un par un atentivement. Défois ça se voit presque pas
Celui de droite est nickel, celui de gauche est naze. Il faut que le dessus soit parfaitement plat.
Ca peut aussi venir d'une barette de RAM. Essaye de demarrer avec une seule barette l'une après l'autre. _________________ |
|
|
|
guill
|
Posté le: 09 Juil 2007 à 11:55 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai absolument rien à l'écran, ni aucun bip de la bête. Quant à la RAM, j'ai essayé avec une seule (puis l'autre) .... pas mieux ... je regarde ce soir le coup des condos
Merci |
|
|
|
011
|
Posté le: 09 Juil 2007 à 22:09 Sujet du message: |
|
|
La carte graphique est peut-être mal enfichée dans son slot: essaye de la sortir et de la remettre en veillant à ce qu'elle soit totalement enfoncée. |
|
|
|
guill
|
Posté le: 12 Juil 2007 à 10:18 Sujet du message: |
|
|
J'ai regardé de plus près ma carte mère: effectivement, j'ai un p'tit condo qui a pris un coup de chaud (l'a le haut de la tête tout rond!!!) |
|
|
|
Ajouter à :
|
|