Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
webbe
Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 5 Localisation: Liège - Belgique
|
Posté le: 30 Avr 2007 à 21:34 Sujet du message: Linux kubuntu: problèmes au démarrage |
|
|
Bonjour à tous,
j'ai très récemment installé Linux kubuntu sur un disque dur externe (USB); lors de l'installation, aucun message d'erreur n'est apparu et tout s'est normalement déroulé... Mais lorsque l'ordi a redémarré, j'ai eu une erreur:
GRUB Loading stage 1.5.
GRUB loading, please wait...
Error 21
alors j'ai essayé de débranché le dd externe; toujours cette même erreur, mais lorsque dans le BIOS je définis le disque dur externe en 1e, il m'affiche:
error loading operating system
donc me voilà bien embarassé, je ne peux acceder à mon ordi que par le live CD... J'ai essayé de trouver le fichier menu.lst et tout simplement le répertoire du GRUB... pas moyen de le trouver...
Je ne sais vraiment pas quoi faire...
Si une bonne âme pouvait m'aider je lui en serait vraiment reconnaissant car ce problème est fort gênant...
Merci d'avance! |
|
|
|
mickael44 Administrateur
Inscrit le: 05 Juin 2005 Messages: 5837 Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine
|
Posté le: 30 Avr 2007 à 22:19 Sujet du message: |
|
|
Salut
Peut-tu démarrer via un live CD et tapper la commande suivante :
Copie nous ce que te répond le terminal
D'après ce que j'ai compris, tu ne trouve plus non plus le fichier "menu.lst" ?
Cherche dans son dossier par défaut :
Code: |
/boot/grub/menu.lst |
Si tu as installé Ubuntu sur un disque dur externe, il se peut que la grub soit sur le disque dur externe alors que le secteur de boot reste dans ton disque dur interne, d'où les erreurs que l'on peut avoir.
Voila pour commencer.
Dans le pire des cas, si ca ne marche pas et que tu veux récupérer Windows et des fichiers personnels sous Linux, fait nous signe
@+ |
|
|
|
webbe
|
Posté le: 30 Avr 2007 à 22:38 Sujet du message: |
|
|
Merci vraiment beaucoup de ta réponse,
voila ce qu'il me met pour sudo fdisk -l:
ubuntu@ubuntu:/$ sudo fdisk -l
Disk /dev/sda: 60.0 GB, 60011642880 bytes
240 heads, 63 sectors/track, 7752 cylinders
Units = cylinders of 15120 * 512 = 7741440 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 7752 58605088+ 7 HPFS/NTFS
Disk /dev/sdb: 100.2 GB, 100256292864 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12188 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 7854 63087223+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb2 * 7855 12004 33334875 83 Linux
/dev/sdb3 12005 12188 1477980 5 Extended
/dev/sdb5 12005 12188 1477948+ 82 Linux swap / Solaris
|
mais voilà ce qu'il me met lorsque je cherche le fichier menu.lst...
ubuntu@ubuntu:/$ /boot/grub/menu.lst
bash: /boot/grub/menu.lst: No such file or directory |
j'ai même entré "locate grub" mais il n'y a aucun grub dans un dosser "/boot/"...
enfin, merci beaucoup de m'aider
ps: qd je suis dans "grub" et que je mets "find /boot/grub/menu.lst" il me répond: (hd0,1)", je ne sais pas vraiment à quoi ca correspond mais si ca peut t'avancer...
merci et bonne soirée |
|
|
|
mickael44 Administrateur
|
Posté le: 30 Avr 2007 à 23:28 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je pense avoir un élément de réponse.
Il s'avère qu'il y a un problème dans tes partitions. En effet, tu possède deux secteurs de boot !
Tes deux disques décrits sont-ils les disques internes de ton PC ou le deuxième disque est-il le disque externe?
Si tu est dans le deuxième cas, je ne peut pas te garantir que la manip marchera mais tu peux essayer ceci.
Débranche (ordinateur éteint) ton disque dur externe. Allume l'ordinateur et insère un CD d'installation de Windows XP.
Lors du premier menu de choix, choisit Réparation, la console de réparation apparait alors.
Tape la commande :
Redémarre ton PC disque dur externe débranché et regarde si ton Windows démarre bien.
Si ce dernier démarre bien, éteint le PC, branche le disque dur et regarde si au démarrage la grub se lance.
Je ne peut pas te garantir que ca marchera mais j'essayerai
@+ |
|
|
|
webbe
|
Posté le: 01 Mai 2007 à 10:54 Sujet du message: |
|
|
Je suis effectivement dans le 2e cas, et je vais essayer ce que tu m'as dit...
Je n'ai pas gd chose à perdre, sinon toutes mes données lol mais je ne pense pas que ça soit dangereux...
Merci beaucoup, j'espère vraiment avoir un résultat...
Merci et, je l'espère, revenir sur ce site avec windows |
|
|
|
AddiKT1ve Invité
|
Posté le: 01 Mai 2007 à 11:41 Sujet du message: |
|
|
Han, encore quelqu'un qui garde tout sur son disque dur ! Et han, que vois-je ? Quelqu'un qui ne fait pas de copie de sauvegarde avant une installation ! Quel est donc cet homme incensé ?
Ça t'apprendra .
Et je suis certain que tu n'as pas pris garde aux partitions avant d'installer... |
|
|
|
mickael44 Administrateur
|
Posté le: 01 Mai 2007 à 11:43 Sujet du message: |
|
|
AddiKT1ve a écrit: |
Quelqu'un qui ne fait pas de copie de sauvegarde avant une installation ! Quel est donc cet homme incensé ? |
D'un côté, avec Windows, on a rien à craindre, contrairement à Linux |
|
|
|
AddiKT1ve Invité
|
Posté le: 01 Mai 2007 à 11:57 Sujet du message: |
|
|
mickael44 a écrit: |
AddiKT1ve a écrit: |
Quelqu'un qui ne fait pas de copie de sauvegarde avant une installation ! Quel est donc cet homme incensé ? |
D'un côté, avec Windows, on a rien à craindre, contrairement à Linux |
Je parle d'une nouvelle installation . |
|
|
|
webbe
|
Posté le: 01 Mai 2007 à 14:31 Sujet du message: |
|
|
Bha, je vois pas pourquoi j'aurais fait une sauvegarde puisque j'installais pas sur le même disque...
Puis si j'ai fait attention aux partitions mais c'est vrai que j'ai pas pensé au grub
Malheur à moi... Mais en attandant je vais quand même essayer de récupérer mes données... |
|
|
|
AddiKT1ve Invité
|
Posté le: 01 Mai 2007 à 18:39 Sujet du message: |
|
|
webbe a écrit: |
Bha, je vois pas pourquoi j'aurais fait une sauvegarde puisque j'installais pas sur le même disque...
Puis si j'ai fait attention aux partitions mais c'est vrai que j'ai pas pensé au grub
Malheur à moi... Mais en attandant je vais quand même essayer de récupérer mes données... |
Au pire tu les récupères à partir d'un Live CD en montant ta partition Windows, a priori sda1 (enfin j'dis ça, j'dis rien) :
mkdir /mnt/windows
mount -t ntfs /dev/sd1 /mnt/windows
|
Ensuite, tu trouveras tes données dans /mnt/windows. Grave-les, et donne-nous de tes nouvelles . |
|
|
|
webbe
|
Posté le: 01 Mai 2007 à 20:44 Sujet du message: |
|
|
okok je vais essayer de réparer le système et si il n'y a pas de résultats, j'essayerais ce que tu m'as dit...
Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide, je vous donne des nouvelles tout de suite |
|
|
|
Loïc
Inscrit le: 21 Déc 2004 Messages: 100 Localisation: Waremme, province de Liège (Belgique)
|
Posté le: 01 Mai 2007 à 21:55 Sujet du message: |
|
|
C'est toujours moi (webbe) mais j'avais du créer un nouveau compte (ne me souvenant pas de mon mot de passe ) et comme j'ai retrouvé Windows et mon bon vieux firefox qui retient tous mes mdp lol...
Donc ce n'est plus un scoop mais je suis de nouveau sous windows ...
J'ai booté avec le CD Windows et j'ai choisi le mode 'réparation' puis apres avoir choisi la session et le mdp j'ai mis
Puis ben ca a marché... Je n'arrive pas a booté avec linux (qd je mets le dd externe en n°1 à l'ordre du boot dans le BIOS il me met encore "error loading operating system")... Enfin, j'en conclu que c'est impossible à réaliser (domage, j'aimais vraiment bien kubuntu) et même si ça l'était, je n'ai pas envie d'abuser de votre générosité
Merci vraiment beaucoup! _________________ Loïc
"Différence entre la jeunesse et la vieillesse: la première a quatre membres souples et un raide; la seconde, quatre membres raides et un souple."
Jean Delacour
|
|
|
|
madje
Inscrit le: 06 Nov 2005 Messages: 1349 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: 01 Mai 2007 à 22:46 Sujet du message: |
|
|
Bon je me permet d'intervenir vu le niveau lamentable des deux gnus qui t'ont aidé
J'ai eu le même problème que toi avec Grub et ce que j'ai fait c'est que j'ai installé Lilo qui a fonctionné parfaitement.
Donc essaye et tiens moi au courant _________________ Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex |
|
|
|
mickael44 Administrateur
|
Posté le: 01 Mai 2007 à 23:08 Sujet du message: |
|
|
madje a écrit: |
Bon je me permet d'intervenir vu le niveau lamentable des deux gnus qui t'ont aidé |
Lol,
Lui c'est le gnu lamentable et moi je m'interesse pas assez à linux pour avoir un niveau irreprochable
Oui, tu peux essayer de mettre Lilo pour remettre tout en ordre
@+ |
|
|
|
madje
Inscrit le: 06 Nov 2005 Messages: 1349 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: 02 Mai 2007 à 13:02 Sujet du message: |
|
|
Je dis surtout ça parce que je suis bien plus lamentable que vous et je suis jaloux _________________ Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex |
|
|
|
Ajouter à :
|
|