DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 22 Sep 2024 à 0:47 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Alim défectueuse ?


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sproutloux



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 18 Mar 2007 à 11:06    Sujet du message: Alim défectueuse ? Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques temps mon PC plante plus ou moins souvent. Differents problèmes surviennent:
Après un transport ou une ouverture du boitier il bip et ne veut plus se lancer. J'ai beau regarder sur la notice de la carte mère, cette série de bip est inconnue. Au feeling, j'aurais dit que l'alim n'arrivait pas à lancer la bête ... mais vraiment au feeling. Enfin depuis quelques temps ce problème n'apparait plus mais c'est peut être lié au soucis suivant:de temps en temps, sans raison particulière (jeux, surf sur le net...) un écran bleu et plus rien. J'ai essayer de regarder un peu ce qu'il se passe et j'ai constaté que l'alim 3.3V est souvent à 3.63V et apparament la valeur est au dessus du palier prévu(ca clignote). Donc plusieurs questions:
L'écran bleu est souvent synonyme de ram défectueuse(d'après ce qu'on m'a dit), y a t'il d'autre cause ? A quoi sert l'alim 3.3V (c'est peut être la ram non ? Rolling Eyes ) Mon disque dur se fait vieux, une cause possible ?

PS: ma carte graphique à grillée y a pas longtemps pour info.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire tout ça et qui voudront bien répondre. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 18 Mar 2007 à 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour l'écran bleu :
  • Va dans le panneau de configuration
  • Sélectionne Système
  • Sélectionne l'onglet Avancé
  • En bas, clique sur Paramètres dans la partie Démarrage et récupération
  • Décoche Redémarrer automatiquement dans la partie Défaillance du système
  • Tu valides tout, et tu sors de ce menu

La prochaine fois que tu as l'écran bleu, il restera à l'écran. Il te faudra noter le code STOP, ainsi que tous les chiffres entre parenthèse, et les poster dans ce même sujet.
Ca ne vient pas forcément de la RAM, loin de là. Plusieurs raisons peuvent en être la cause. Le nombre de bip, par ailleurs, peut nous indiquer d'où vient le problème. Dis-nous en même temps quel est ton type de BIOS (tu dois avoir un dessin au démarrage, qui te dit la "marque" du BIOS)

As-tu vérifié tes branchements ? Avec du transport de PC, c'est ce qui pourrait arriver...
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sproutloux



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 19 Mar 2007 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos, je fais la manip et dès que j'ai les infos je les indique ici.Pour les bip il ne le fait plus, mais c'etait plus deux son different à la suite (genre le pinpon d'un ambulance en moins rapide)

edit: le pc ne se lance plus ... apres une dizaine de tentative j'ai le message suivant au lancement du bios: overcloking failed! please enter setup ... Pourtant le processeur n'est pas overclocké. J'ai aussi l'impression que le ventilo du processeur s'arrete de temps en temps ... de la à savoir si c'est lié ... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 19 Mar 2007 à 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, peux tu nous donner plus d'information sur ton pc. Déjà, portable/fixe ?
Si fixe, ouvre le, et fait un CLEAR CMOS : c'est un cavalier qui réunis deux pin, que tu devra changer de position. Ces derniers se trouvent prêt de ton bios. Regarde sur ton manuel pour plus d'information sur l'emplacement de ce dernier.
Une fois trouvé, tu le décale. Tu referme vite fait ton pc, l'alum : il ne devrait rien se passer, mais dans tous les cas laisse le allumé une minute.
Tu le ré-éteints, puis remet le cavalier à sa position initial, et tu l'allume.

À partir de ce point, dis nous ce que cela à donné.
Pour l'écran bleu, et donc si ton pc s'allume, fait ce qu'AlexMagnus t'a demandé.

VOici voilà.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 19 Mar 2007 à 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, LeNouv, j'ai des doutes sur le clear CMOS : il me semble qu'il ne faut surtout pas rallumer le PC pendant le reset ! La CM risquerait de griller...

Tu peux commencer par un reset O/C, si la carte mère le permet. Le PC éteind, tu débranche l'alim, tu boot pour vider l'électricité qu'elle pourrait contenir, tu rebranches l'alim, et tu redémarres. Tu auras durant le redémarrage un message qui te dira que l'overclock a été annulé...
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanch317



Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 109
Localisation: Devant l'écran

MessagePosté le: 20 Mar 2007 à 2:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ha la joie des pannes intermitentes... Bon courage !

Visiblement, il s'agit d'un probleme de connecteur, voici ce que j'aurai fait :
1- Je teste la Ram si elle est bien ok.
2- Je verifie tout tes connecteurs en les branchant et les rebranchant, cela peux souvent suffire. Verifier si certains n'ont pas trop de jeux.

Pour le voltage, cela ne m'inquiete pas. Je verifirait plutot les temperatures. Je soutient l'hypotese d'un slot AGP de mauvaise qualité, cf ta carte graphique grillée.
Pour le cavalier, le plus souvent il suffit de le deplacer puis remmetre en place originale pc debranché Wink

Fallait pas donner autant de coup pied dans la tour Very Happy 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Numéro ICQ
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 20 Mar 2007 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour alex, jamais eu de problème, et on m'a plusieur fois conseiller de le faire comme énoncé.
Autrement, théoriquement, pas besoin de booter le PC, mais faut pas le mettre puis le retirer aussitôt, mais bien attendre dans les 30s. Je préfère dire 1Min au moins on est sur ^^
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sproutloux



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 23 Mar 2007 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voila ce que j'ai à l'écran:

Du texte,

puis: IRGL_NOT_LESS_OR_EQUAL

encore du texte et enfin:


STOP: 0x0000000A (0xF999ECBC, 0x00000001,0x00000000,
0x804FF963)

C'est grave docteur ? Confused 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 23 Mar 2007 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
D'après ce que tu as pu nous dire, cela se peut qu'une ram ou que le slot accueillant ta ram soit défectueux. Ce que tu peux faire, c'est retirer la ram et la remettre correctement, en nétoyant ton UC en même temps.

Pour ton écran bleu, cela vient probablement d'un problème de ram, mais il reste assez général.
Peux-tu regarder sur ce dernier s'il n'y aurait pas d'indiqué un nom de fichier ?

PS : cela proviendrait d'un problème d'écriture sur ta ram, pour être plus précis.
Tiens nous au courant de ce qui précède.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sproutloux



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 23 Mar 2007 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, demain je m'occupe des barrettes et je relance un memtest.
Sinon je vais attendre un autre écran bleu, mais j'ai pas souvenir d'avoir vu un quelconque nom de fichier.

Je vous tiens au courant, et encore merci
:sage: 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sproutloux



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 25 Mar 2007 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, tant que j'y pense, cela peut il être du à une surchauffe du processeur ?

edit: à chaque démarrage la température du processeur avoisine les 95°C pour redescendre à 55°C. Des que l'on commence à se servir du pc la température remonte très vite. J'ai constaté aussi que le radiateur ne semble pas très bien fixé et que la pâte thermique à l'air cuite. Changer la pâte thermique ca va servir ou pas ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum