DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 24 Sep 2024 à 11:11 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Message escargot


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cifrane



Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 10
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Déc 2006 à 20:31    Sujet du message: Message escargot Répondre en citant

Voici toutes les entêtes d'un message qui a mis 5h 31 min 26 s entre le webmail de XXXX et ma boîte aux lettres de laposte.net.

"Received: from smtp.laposte.net (10.150.9.39) by mx.laposte.net (7.2.060.1)
id 4553465F01EC2571; Fri, 15 Dec 2006 22:59:09 +0100
Received: from smtp.XXXX.fr (yy.96.92.11) by smtp.laposte.net (7.3.105.2)
id 456F2327015041BC; Fri, 15 Dec 2006 23:03:21 +0100
Received: from XXXX.fr ([xx.110.159.21]) by sp604005mt.gpm.XXXX.ld
(Sun Java System Messaging Server 6.2-5.05 (built Feb 16 2006))
with ESMTP id <0JAB004KOPQ7DAW0@sp604005mt.gpm.XXXX.ld>; Fri,
15 Dec 2006 17:27:43 +0100 (CET)
Received: from [xx.110.148.59] (Forwarded-For: [127.0.0.1])
by sp604207st.gpm.XXXX.ld (mshttpd); Fri, 15 Dec 2006 16:27:43 +0000 (GMT)"

Quelqu'un peut il m'indiquer ce qu'a fait mon message entre 17:27:43 +0100 (CET) dernier horodatage chez XXXX et 23:03:21 +0100 premier horodatage à la poste. La sieste chez XXXX ? Il y a dansé la Java ? Il a pris un tortillard (ou un porteur à pied) entre XXXX et Laposte ? ('Laughing')
5h 31 min 26 s me paraît un temps excessif, comment rédiger ma plainte ? Où l'envoyer ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 30 Déc 2006 à 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une blague ?

Le temps de "transport" dépend de bcp de choses ... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cifrane



Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 10
Localisation: France

MessagePosté le: 30 Déc 2006 à 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends très bien que mettre 5 h 1/2 pour aller du site de XXXX à laposte puisse paraître une blague. Les 2 sites sont très probablement en région parisienne et un marcheur ferait 33 km pendant ce temps...

Malheuresement les entêtes sont authentiques, (copier/coller depuis ma mailbox) sauf le nom du FAI et un champ de ses adresses de façon qu'on ne puisse pas le reconnaître facilement et éviter ainsi un risque de procés en diffamation (comme c'est arrivé à un client de Free).

Je cherche à me renseigner et à comprendre avant de déposer une réclamation.

Ecrire le smtp en Java me parait une hérésie technique : à ma connaissance Java est interprété et non compilé et donc beaucoup plus lent qu'un programme écrit en C.

Lorsque Firefox va chercher un message chez le serveur POP3 de laposte à partir du FAI XXXX je l'ai au bout de quelques secondes et pourtant le nombre d'étapes intermédiaires est probablement du même ordre (pas forcément la priorité). Certains autres sites ont des temps de parcours beaucoup plus raisonnable entre 1 minute et 1 heure. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 31 Déc 2006 à 1:14    Sujet du message: Répondre en citant

Enfait, je crois qu'on arrive pas à savoir ce que tu veux savoir ^^ c'est bien tout cela, mais pourquoi souhaites tu savoir cela ? Ben explique tes raisons la un peu ^^
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 31 Déc 2006 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cifrane

Avant de te lancer dans la moindre plainte ou autre saches que lorsque tu communiques via Internet, si tu connais "TRACERT", tu pourras d'apercevoir que pour communiquer (par exemple) avec ton voisin, ton "code" passe par le réseau Internet mondial : par exemple Ton message fera le tour du monde pr etre livré 50m à côté !

Je te le repète : Le temps de "transport" dépend de bcp de choses ... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cifrane



Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 10
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Jan 2007 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour lenouvdu44 :
Ce que je cherche ? Que mon correspondant puisse lire mon message un temps raisonnable après son émission.

Par exemple, pour quequ'un qui regarde son mail le matin, en début d'après midi après le repas et le soir avant de se coucher, je désire qu'un message parti en début d'après midi soit lu le soir et non le lendemain matin. Un délai de 1 heure pour la transmission me semble un maximum acceptable pour l'utilisateur et réalisable par le réseau internet et ses fournisseurs (bien sûr à condition de ne pas vouloir faire 6 fois le tour du monde!). 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cifrane



Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 10
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Jan 2007 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Sumo
Le réseau internet descend d'un réseau militaire Américain qui avait dans son cahier des charges de résister à la coupure d'un lien (donc être capable de trouver un itinéraire de contournement) en conservant un délai raisonnable (un ordre qui arrive le lendemain peut signifier une bataille perdue!). Si mes souvenirs (lointains) sont exacts la recherche d'itinéraire se faisait en expédiant un message de découverte du point de départ sur tous ses liens puis des points intermédiaires sur tous les liens sauf celui d'arrivé en ajoutant à chaque fois dans le corps du message le noeud d'où on vient. Quand on arrive à la destination finale celle ci connaît l'itinéraire du premier message arrivé et répond en établissant la connexion par la suite des noeuds utilisés. Evidemment un itinéraire avec plus de noeuds peut gagner la course si cet itinéraire est moins chargé avec des temps d'attente courts dans les queues des noeuds. En cas de coupure d'un lien la recherche d'itinéraire recommence. Je pense qu'internet continu à utiliser ce genre de méthodes à quelques adaptations près.
Les réseaux sont en général hiérarchiques. Je pense qu'un message Gmail français commence par partir aux USA chez Google puis revient en France pour être lu : il peut faire l'aller par satellite au dessus de l'atlantique et le retour au-dessus du Pacifique. Entre 2 FAIs français, j'espère qu'il y a assez de liens en France pour ne pas passer par l'étranger même si les liens de la moitié de la terre qui dort dans la nuit sont probablement moins chargés que ceux dans la partie diurne.
J'ai été amené à optimiser le réseau de données de clients. Je pense que l'optimum de coût et de sécurité serait d'avoir quelques (2 ou 3) centres (inter-connectés directement entre eux) de transit en France et d'y connecter directement le réseau de chaque FAI, cela fait 2 ou 3xn liaisons avec passage dans 2 liens (3 dans certains cas) au lieu des nx(n-1) des liaisons 2 à 2 avec un seul lien.
Si on a le réseau très simple de 3 points directement connectés le passage systèmatique par le 3ème consomme 2 fois plus de bande passante que les liaisons directes il faut donc l'éviter sauf cas de coupure ou de saturation d'un lien... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 04 Jan 2007 à 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ... je dois comprendre quoi ? ... pour ta gouverne, je travaille pour un opérateur de télécommunication international Rolling Eyes (supervisions et relais réseaux, FAI, etc.) et je vois très bien ce que tu veux expliquer ... mais bon ...

Saches que lorsque tu passes par un serveur de messagerie distant, tu envoies ton message à partir de ce serveur : s'il est à l'étranger ton message Gmail partira du pays où est hébergé le serveur mail ...
Exemple : écriture mail expéditeur --> envoi au serveur mail --> envoi sur autre serveur mail --> lecture mail destinataire.

Pour te documenter un peu sur le réseau Internet, fais des recherches sur les backbones Internet ... tu seras (peut-être) étonné de voir le développement du système Internet ...
Voir ces liens : lien 1; lien 2

Bonne lecture (si cela t'interesse) Wink 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cifrane



Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 10
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Jan 2007 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Sumo
Je suis à la retraite après avoir travaillé dans les télécommunications et la transmission de données.
Merci pour les liens qui semblent bien intéressants mais demandent du temps pour les digérer... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum