DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 21 Sep 2024 à 21:45 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[Clos]Overclock de l'ensemble des composants


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 01 Aoû 2006 à 10:57    Sujet du message: [Clos]Overclock de l'ensemble des composants Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je souhaite me mettre un peu plus dans l'overclocking, et ce tout simplement, vous l'aurez deviné, pour gagner quelques maigres performances...

Je possède d'un P4E 3.0GHz avec un Arctic Cooling Silencer, 1Go de RAM PC2700 Corsair Value, une 9800PRO Sapphire avec ATISilencer1 et dissipateurs de mémoire Zalman, et une CM chaintech MPT800

Avec ATITool, je suis parvenu à overclocker la cG de 8%, et elle est parfaitement stable. Je pouvais monter encore un peu, mais ATITool me trouvait des artefacts, je n'ai donc pas essayé plus en avant.

Dans le BIOS, j'ai deux solutions :
* Passer la RAM à 400MHz et laisser le CPU tel quel
* Passer la RAM à 346MHz et monter le CPU à 3.13GHz (FSB à 210 au lieu de 200)

Je ne sais trop comment faire pour monter plus haut...
De plus, la carte mère vient d'une grande surface, le BIOS pourrait-il être bloqué ? Certaines options de voltage et de fréquences pourraient-elles être cachées ?
Chose étrange, le CPU siffle légèrement lorsqu'il est overclocké, alors que le ventirad supporterait un 3.4GHz. Je ne suis pas sûr que ce soit bien comparable, puisqu'à la base un Prescott chauffe déjà pas mal, et que l'O/C amène la surchauffe (et une consommation supérieure)

Dans l'idéal, je suis à la recherche d'un logiciel d'O/C.
ATITool répond à ma demande, mais je ne parviens pas à le configurer pour qu'au lancement de Windows, l'O/C soit effectif.

Pendant que vous lirez ces lignes, je pars à la recherche d'infos supplémentaires...
Merci déjà de m'avoir lu, en espérant que vous aurez quelques éléments de réponse !

EDIT : Opta reviens Laughing
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 


Dernière édition par AlexMagnus le 04 Aoû 2006 à 10:47; édité 1 fois 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 01 Aoû 2006 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne te conseille pas de passer via un logiciel pour l'O/C.

Ensuite, donne moi le coeff multiplicateur + FSB de ton proco,
Donne moi aussi le type de ram, sa marque, et limite sa référence.

Ensuite, faut savoir que quand tu O/C un proco, il faut souvent que tu augmente le V+, ce qui veut dire aussi augmentation générale de la tension à tous les ports (ram, agp/pci.exp, pci, ...)
Juste sur ce niveau il faut faire gaffe, donc pour le moment ne touche pas à ces valeurs.

Voici voilà.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 01 Aoû 2006 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le coeff du CPU est de 15, le FSB de 200.
Dans le BIOS, j'ai une option pour monter seulement la fréquence de la RAM, mais je doute que de la Corsair Value Select à 333MHz supporte du 400MHz
L'autre solution est de monter l'ensemble des fréquences en passant à du 210 pour le FSB (les autres valeurs, je ne les ai pas en tête). Probleme, c'est que monter le FSB ne remonte pas seulement le processeur, mais aussi la fréquence des ports de RAM, AGP, et PCI. Si je ne me m'abuse, par defaut, on a :
AGP : 66MHz
PCI : 33MHz

Le BIOS a très peu d'options, je me demande serieusement si cela ne vient pas du fait que la CM provient d'un PC de grande surface (quand j'y pense, il ne reste d'origine que le boitier, la CM, et le CPU Very Happy )
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 01 Aoû 2006 à 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tu as de la PC2700 en 333Mhz, ce qui limite l'o/c pour risque de cramage de la ram. outre ce fait, tu n'as pas de la noname, donc ça devrait quand même aller.

Ensuite, tu as un pc magasin, pas super, mais bon, on va faire comme si c'en n'était pas un ^^

Ensuite, je pense que tu pourra gagner 200Mhz (vu ta ram) sans trop de problème, donc le passer sous un fsb de 220.
Le hic restera que sur un pc de cette puissance, tu ne verra pas la différence ... 200mhz pour du 3000, c'est ridicule (pas comme sur mon second pc ou je lui ai fait gagner 200Mhz ... mais il n'en possèdait que 1300 au départ Laughing)

Donc réfléchie bien pour savoir si cette manip va te servir à quelque chose, surtout avec les risques encourues.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 01 Aoû 2006 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour etre honnête, je n'en sais rien.
L'O/C de la CG tient sans probleme, donc je le laisserais, quand à celui du CPU+RAM, je ne sais vraiment pas. Cela ne m'étonnerait pas que je revienne rapidement aux fréquences d'origine.

En tout cas merci pour tes réponses.
J'essaie quelques manipulations ce soir, je vous tient au courant des résultats, et voila.
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 02 Aoû 2006 à 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, résultats d'hier soir :
  • Flashage du BIOS, pensant récupérer des options d'O/C bloquée par l'assembleur : que dalle, il n'y rien de plus, si ce n'est le support de processeur plus récent.
  • Augmentation des performances de la RAM de 5%
  • Augmentation des performances du CPU de 5% aussi
  • Augmentation des performances du GPU de 10% en Core et en Memory

Cependant, la RAM et le CPU ne semblent pas totalement stables, et comme le disait LeNouv, je ne gagne pas énormément.
Par contre, l'O/C de ma 9800Pro est nickel, ca m'a permit de gagner 200points à 3DMark2005, soit 8% en plus. J'espère que ca se ressentira sur les jeux.

Je continue un petit à chercher pour l'utilisation de ClockGen, car je ne parviens pas à trouver le PLL pour une chaintech MPT800 et chipset P4X530 de VIA.

Voilà voilà...

En fait tout le monde s'en fout Razz
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 02 Aoû 2006 à 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Mais non on ne s'en fou pas Very Happy

Outre, tu pourra tester un o/c plus important quand tu aura de la ram plus performante, de la 400Mhz en pc3200, toujours en marque de préférence. Avant cela, on ne pourra rien faire de plus. (il faut bien savoir que 400Mhz n'est pas la vrai valeur pour la ram, son fsb est de 200Mhz. Ce qui veut dire que tu pourra l'augmenter en fonction de ton proco, contrairement à la 333 qui correspond à un FSB de 166Mhz, la passer déjà à 200 comportant un risque important Smile)
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 02 Aoû 2006 à 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la RAM, oui, c'est ce que j'ai vu. Mais la CM ne supporte pas une fréquence de plus de 400MHz, donc bon...

Et puis suite à quelques recherches, je me suis rendu compte que malgré mon attirance pour les jeux, ma configuration tenait bien la route si je règle bien les paramètres.
Donc dans l'immédiat, je ne change rien, si ce n'est faire quelques trous au boitier :
  • pour un 12 cm en aspiration basse à l'avant
  • pour un 8 cm en expiration au sommet du boitier, entre l'alimentation et les lecteurs DVD
  • pour un 8 cm en expiration à côté de la carte graphique (purée ce que ca chauffe!

Tout ca réglé par un rheobus Akasa pour le 12 devant, le 8 coté & dessus, et celui d'extraction au fond du boitier par la CM & Speedfan

Voilà voilà ^^
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 03 Aoû 2006 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que je me dis que peut-être quelqu'un saura comment je peux trouver mes infos pour ma CM, je relance un peu le truc.
Je suis bien en train d'améliorer mon matériel, hein, c'est pas du blabla.
Bien.

L'overclock à 5% du CPU et de la RAM tient la route, mais étrangement cela tend vers un sifflement léger de mon alimentation. Je suppose que c'est un problème de tension, mais cette dernière est quand même une TexTorm de 420W, donc ça devrait tenir la route.
L'overclock de la CG à 10% est nickel, apparemment je devrais pouvoir monter encore un peu, mais je ne suis pas sûr que cela me serve.

Avec les chaleurs de l'été m'était venue l'idée de percer des trous dans le boîtier pour les ventilateurs, comme dit précédemment, j'attends donc de trouver soit un produit qui justifiera les frais de port (près de 4 euros pour un ventilo et 4 grilles, c'est trop), ou la réouverture de LDLC à Lyon (fin août, crotte)

D'autre part, et c'est la raison pour laquelle je remonte le sujet, je cherche à mettre en relation speedfan et ma Chaintech MPT800. En effet, malgré les deux prises FAN sur la CM, je ne parviens pas à les règler via le logiciel.
Avis donc aux amateurs.

Ensuite, je reparle de ClockGen. Ce dernier ne supporte pas ni mon chipset, ni a posteriori ma carte mère. Mais ce n'est finalement pas si grave. Si cependant quelqu'un connaissait la référence de PLL à configurer... merci d'avance !

Voilà voilà, je vous embêterais jusqu'à ce que mort s'en suive.
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 04 Aoû 2006 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin de l'histoire. Pour ceux que ça intéresse :snif:

L'O/C des CPU & RAM, je l'ai enlevé, pour des raisons que j'ignore cela me semblait faire planter le PC, et ce quand ça lui chantait. Des fois au bout de trois minutes, des fois au bout de trois heures d'Oblivion.

Donc, je garde l'O/C de la CG, mais pas celui du reste.

Direction : la ventilation du PC, maintenant Razz
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 04 Aoû 2006 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oki, niveau ventilation, j'en entendu dire que tu voulais faire quelques trous ?
Donne moi la référence de ton boitié si ce n'est pas un par default de magasin, autrement prend moi quelques photos de l'intérieur extérieur, façade avant, arrière, porte latéral.

En même temps, redonne moi la puissance de ton alim.

Je ne suis pas là avant dem1 midi, et encore, donc je regarderais cela dem1 ou avant de partir.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 04 Aoû 2006 à 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben topic pas clos alors ^^

Le boitier est un noname Unika :



Les boutons de devant vont etre déplacés à côté des baies 3.5, pour laisser place au ventilo 12cm.

Sur le coté il y a un trou en face du ventirad CPU de 8cm.

euh... voilà les infos, je pourrais pas mettre de photos par contre.

Entre la carcasse avant en plastique et le boitier, il y a la place pour le ventilateur, j'ai déjà démonté pour vérifier (j'en ai profité pour inverser les LED et donc mettre celle de l'HDD en bleu ^^ )

voili voilou
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum