3dmin Administrateur
Inscrit le: 12 Sep 2004 Messages: 3426 Localisation: Brussels
|
Posté le: 24 Juil 2006 à 13:27 Sujet du message: |
|
|
Pour résumer le tout :
1) Je conseille vivement l'utilisation XUbuntu au lieu de Ubuntu, c'est tout aussi joli, pratique, et bien plus léger que Ubuntu.
2) Ubuntu à crashé un de mes disques durs après installation, heureusement ce n'est qu'un petit de 20gb...
3) *Ubuntu ne contiens pas les outils pour compiler ces programmes, avis aux amateurs il faut installer dev-libs-base et dev-utils (quelque chose dans ce goût là)
4) *Ubuntu s'installe en i386 par défault il faut installer le noyau et autres modules et outils adjacent dans l'architecture de votre machine pour en tirer les meilleures performences.
5) Je suis pas arriver à installer correctement ma carte NVidia sous Ubuntu. ATi sous xUbuntu sans problème.
6) A ma plus grnade honte : j'utilise GNOME, pour l'instant.
J'en profite pour faire un petit apparté :
Citation: |
Vous connaissez tous mon aversion envers les "Desktop Environnement". Ma réputation n'est plus à faire.
Partons du principe que nous travaillons sur une machine puissante. Pour moi une machine commence à être puissante à partir d'un P3 1GHz 512RAM.
Donc tout ce qui tombe en dessous n'est pas à prendre en compte pour cet apparté, et bien-sûr selon les goûts et les couleurs l'idée de puissance d'un pc peut différer, ce pourquoi je conseille plutot de bien déterminer "l'utilisation" de la machine avant de choisir le desktop, mais ça c'est pas nouveau.
Donc voilà, j'ai découvert gnome dans ces coins et recoins,... et ma foi, je dois me l'avouer,... c'est en réalité très très bien.
Bien-sûr on rentre dans un système un peu plus lourd, et je dois vous avouer très chiant à émerger, il y en à pour plus de 300 packages en partant du stage3.
Le grand malin que je suis à bien-sur emergé gnome sans vérifier que je prenait la bonne version. J'ai pu re-emerger gnome deux jours plus tard quand j'ai updaté portage et qu'il m'a proposé la 2.14, heureusement il y avait moins a emerger.
Outre les points noirs habituels d'un Desktop Environnement j'ia pu constatter quelques différences notables avec les autres WM ou même XFCE :
--> Ca bouffe ma RAM ! Voiçi les quelques veleures approximatives/moyennes de l'utilisation RAM après démarrage complet de:
Fluxbox : 12Mb
ICEWM : 12Mb
XFCE : 42Mb
Enlightenment : 48Mb
GNOME : 86Mb
Donc, pour les petites config, surtout en ram, je déconseille fortement GNOME !
Je dirais
Code: |
RAM < 32M ==> fluxbox, blackbox, openbox, ICEwm
32 < RAM < 64M ===> XFCE ou précédents (encore conseillés)
64 < RAM < 256 ===> XFCE, Gnome (et encore gnome c'est encore un peu juste il me semble)
256 < RAM < 512+ ===> Gnome, KDE |
Bien-sûr ce serait ma manière de conseiller, je n'ai pas encore vraiment testé GNOME avec 32RAM, ça viendra peut-être,... pour la science.
---> Mes applications démarrent plus vite!
Donc GNOME bouffe ma RAM, MAIS! en général plus de la moitié de la RAM utilisée par GNOME est de la mémoire cacheable. Je ne suis pas encore programmateur mais je peux vous dire que ça fait démarrer firefox bien plus vite que sous tout le reste. Avec les petites applications c'est pas forcément le cas elles sont de toutes façon rapides, mais les gros "machins" démarrent plus vite : je ne citerais que trois exemples flagrants : firefox et OOo2 et Azureus.
*j'utilise pas azureus mail il me fallait un truc avec du java pour tester autre chose que OOo.
---> On n'est pas trop perdu dans gnome.
Le fait est que GNOME est fourni avec son Control-Center... moi j'e mattendais au Control-Center à la KDE, bien lourd bien chiant... eh bein non, c'est pleins de petits programmes comme vous diriez le "panneau de configuration" avec pas mal d'options plus avancées que son homologue payant (genre priorité des programmes démarrés au démarrage, switcher de themes pour les fenètres (WindowManager; aka metacity) et pour l'interface (gtk, gtk+, gtk2, qt, qt3, qt4) séparés permettant de trouver son alliance de themes préféré, ce sont de bêtes exemples c'est juste pour dire que c'est bien fait.
---> l'EDS ou l'evolution-data-center
J'en suis dans ma phase initiale de test, j'ai configuré mon compte mail hier, dans Evolution, le client mail de GNOME. Malgré son apparence lourde, ce programme ne l'est pas tellement, c'est ce qui m'a le plus surpris... le fait est que j'avais pas envie d'émerger thunderbird alors j'ai utilisé ce qui était fourni à l'install... mauvaise réaction peut-être...qui sait...
Ce programme est une copie conforme de Outlook. J'ai pas encore exploré toutes les fonctions, mais jusqu'ici (deux jours d'utilisation) ça vas... le truc c'est que je vais (pour bien faire les choses) tester les options 'communauté' de GNOME ex: gnome-meeting (ça peut éventuellement éviter d'utiliser skype) et l'eds qui permet d'échanger des informations entre différents utilisateurs GNOME (genre calendriers, listes de contact, etc).
Bref vous l'aurez compris, je commence à peine à chercher les petites bêtes dans GNOME, mais j'en suis très content en fait.
Pour la petite histoire, quand je démarre mon portable il tourne à du 2,20GHz et dès que je suis sur le bureau et que ça à démarré ça passe en 800Mhz... et il m'arrive peu souvent de changer vers 2200MHz, sauf quand je compile... Et tout tourne rond...
NOTE: J'ai toujours une utilisation quasi inexistante de la mémoire de pagination (SWAP) laquelle n'a jamais dépassé les 10Mb d'utilisée... Mes 512RAM n'ont à ce jour encore jamais été utilisés à 100%
Alors qu'avec windows je remplis les 512 et blindé de swap en un rien de temps ici je galère à mort...
La machine n'a encore jamais plantée même après crash de plusieurs programmes du à une mauvaise manip de ma part... |
Pour en revenir à mon sujet initial :
Gentoo sur une machine RAM < 64Mb ne boot tout simplement PAS!
Heureusement il y à une petite astuce :
rendez-vous dans le /etc/conf.d/rc changez le "yes" en "no" à la ligne qui dit :
Code: |
RC_DEVICE_TARBALL="yes" |
J'ai moi-même récemment acquis un Pentium MMX 166Mhz 32Mb RAM. Et je déconseille à quiconque de commencer gentoo sur ce genre de machine si il doit TOUT faire sur cette machine...
Gentoo sur un 166MHz, ok, pour moi je trouve que ça à donné une seconde jeunesse au portable (y'a même la gestion de la transparence), bref. Plusieurs problèmes se posent :
1) 166MHz c'est lent à mort : lent dans le sens ou emerger grub ça prends 20 minutes.
2) 32Mb RAM, c'est pas beacoup mais c'est déjà plus qu'on ne le pense, genkernel à tendance à faire foirer le boot.
3) La configuration des vieilles machines est toujours un peu plus "tricky", dans le sens ou il faut pas forcément utiliser les dernières versions des progs. Et certains problèmes se posent lors de la compilation "minimal" ou encore si vous utilisez le Os dans vos CFLAGS (je dois avouer que beacoups de personnes déconseillent le -Os dans les CFLAGS. Perso sur mes petites machines je n'utilise que le -Os et je n'ai pas encore eu de programmes mal compilé, ça varie certainement en fonction de la version de gcc.
Conclusion:
Pour builder un gentoo sur une vieille machine je conseille de préparrer son système sur un bon pc et de faire un stage4.
Je m'arrête là pour l'instant... _________________ Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010
"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 |
|