DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 04 Mai 2024 à 17:36 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Se mettre à Linux sur un ancien PC


Aller à la page Précédente  1, 2 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 11 Juil 2006 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

'e veux bien, sitipli
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touny



Inscrit le: 02 Mai 2005
Messages: 832
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 11 Juil 2006 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouè oki parce que avec ubuntu ça ramerais !
_________________
http://www.tounygraphisme.fr 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
madje



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1349
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 11 Juil 2006 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

En voila 1, et le 2e Smile
_________________
Vidéo Bourse Une nouvelle analyse chaque jour sur des actions du CAC40 et des paires du forex 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 11 Juil 2006 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wink
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 13 Juil 2006 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, hier soir j'ai testé un peu plus en profondeur Ubuntu.
Ca ressemble bigrment à l'environnement connu de Windows, mais je suppose que c'est voulu.

En tout cas, j'ai trouvé ça pas mal.
Par conséquent, je vais tenter le Gentoo sur mon PC actuel, mais uniquement quand il sera relié au Net.
Donc, pas tout de suite.

Je vais donc tenter xUbuntu sur l'ancien PC... Qu'il va d'ailleurs falloir que je remonte :snif:
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 24 Juil 2006 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer le tout :


1) Je conseille vivement l'utilisation XUbuntu au lieu de Ubuntu, c'est tout aussi joli, pratique, et bien plus léger que Ubuntu.

2) Ubuntu à crashé un de mes disques durs après installation, heureusement ce n'est qu'un petit de 20gb...

3) *Ubuntu ne contiens pas les outils pour compiler ces programmes, avis aux amateurs il faut installer dev-libs-base et dev-utils (quelque chose dans ce goût là)

4) *Ubuntu s'installe en i386 par défault il faut installer le noyau et autres modules et outils adjacent dans l'architecture de votre machine pour en tirer les meilleures performences.

5) Je suis pas arriver à installer correctement ma carte NVidia sous Ubuntu. ATi sous xUbuntu sans problème.

6) A ma plus grnade honte : j'utilise GNOME, pour l'instant.

J'en profite pour faire un petit apparté :

Citation:
Vous connaissez tous mon aversion envers les "Desktop Environnement". Ma réputation n'est plus à faire.

Partons du principe que nous travaillons sur une machine puissante. Pour moi une machine commence à être puissante à partir d'un P3 1GHz 512RAM.

Donc tout ce qui tombe en dessous n'est pas à prendre en compte pour cet apparté, et bien-sûr selon les goûts et les couleurs l'idée de puissance d'un pc peut différer, ce pourquoi je conseille plutot de bien déterminer "l'utilisation" de la machine avant de choisir le desktop, mais ça c'est pas nouveau.

Donc voilà, j'ai découvert gnome dans ces coins et recoins,... et ma foi, je dois me l'avouer,... c'est en réalité très très bien.


Bien-sûr on rentre dans un système un peu plus lourd, et je dois vous avouer très chiant à émerger, il y en à pour plus de 300 packages en partant du stage3.


Le grand malin que je suis à bien-sur emergé gnome sans vérifier que je prenait la bonne version. J'ai pu re-emerger gnome deux jours plus tard quand j'ai updaté portage et qu'il m'a proposé la 2.14, heureusement il y avait moins a emerger.


Outre les points noirs habituels d'un Desktop Environnement j'ia pu constatter quelques différences notables avec les autres WM ou même XFCE :

--> Ca bouffe ma RAM ! Voiçi les quelques veleures approximatives/moyennes de l'utilisation RAM après démarrage complet de:

Fluxbox : 12Mb
ICEWM : 12Mb
XFCE : 42Mb
Enlightenment : 48Mb
GNOME : 86Mb

Donc, pour les petites config, surtout en ram, je déconseille fortement GNOME !

Je dirais
Code:
RAM < 32M ==> fluxbox, blackbox, openbox, ICEwm
32 < RAM < 64M ===> XFCE ou précédents (encore conseillés)
64 < RAM < 256 ===> XFCE, Gnome (et encore gnome c'est encore un peu juste il me semble)

256 < RAM < 512+ ===> Gnome, KDE


Bien-sûr ce serait ma manière de conseiller, je n'ai pas encore vraiment testé GNOME avec 32RAM, ça viendra peut-être,... pour la science.


---> Mes applications démarrent plus vite!

Donc GNOME bouffe ma RAM, MAIS! en général plus de la moitié de la RAM utilisée par GNOME est de la mémoire cacheable. Je ne suis pas encore programmateur mais je peux vous dire que ça fait démarrer firefox bien plus vite que sous tout le reste. Avec les petites applications c'est pas forcément le cas elles sont de toutes façon rapides, mais les gros "machins" démarrent plus vite : je ne citerais que trois exemples flagrants : firefox et OOo2 et Azureus.

*j'utilise pas azureus mail il me fallait un truc avec du java pour tester autre chose que OOo.


---> On n'est pas trop perdu dans gnome.

Le fait est que GNOME est fourni avec son Control-Center... moi j'e mattendais au Control-Center à la KDE, bien lourd bien chiant... eh bein non, c'est pleins de petits programmes comme vous diriez le "panneau de configuration" avec pas mal d'options plus avancées que son homologue payant (genre priorité des programmes démarrés au démarrage, switcher de themes pour les fenètres (WindowManager; aka metacity) et pour l'interface (gtk, gtk+, gtk2, qt, qt3, qt4) séparés permettant de trouver son alliance de themes préféré, ce sont de bêtes exemples c'est juste pour dire que c'est bien fait.

---> l'EDS ou l'evolution-data-center

J'en suis dans ma phase initiale de test, j'ai configuré mon compte mail hier, dans Evolution, le client mail de GNOME. Malgré son apparence lourde, ce programme ne l'est pas tellement, c'est ce qui m'a le plus surpris... le fait est que j'avais pas envie d'émerger thunderbird alors j'ai utilisé ce qui était fourni à l'install... Sad mauvaise réaction peut-être...qui sait...

Ce programme est une copie conforme de Outlook. J'ai pas encore exploré toutes les fonctions, mais jusqu'ici (deux jours d'utilisation) ça vas... le truc c'est que je vais (pour bien faire les choses) tester les options 'communauté' de GNOME ex: gnome-meeting (ça peut éventuellement éviter d'utiliser skype) et l'eds qui permet d'échanger des informations entre différents utilisateurs GNOME (genre calendriers, listes de contact, etc).


Bref vous l'aurez compris, je commence à peine à chercher les petites bêtes dans GNOME, mais j'en suis très content en fait.

Pour la petite histoire, quand je démarre mon portable il tourne à du 2,20GHz et dès que je suis sur le bureau et que ça à démarré ça passe en 800Mhz... et il m'arrive peu souvent de changer vers 2200MHz, sauf quand je compile... Et tout tourne rond...


NOTE: J'ai toujours une utilisation quasi inexistante de la mémoire de pagination (SWAP) laquelle n'a jamais dépassé les 10Mb d'utilisée... Mes 512RAM n'ont à ce jour encore jamais été utilisés à 100%

Alors qu'avec windows je remplis les 512 et blindé de swap en un rien de temps ici je galère à mort...

La machine n'a encore jamais plantée même après crash de plusieurs programmes du à une mauvaise manip de ma part...



Pour en revenir à mon sujet initial :

Gentoo sur une machine RAM < 64Mb ne boot tout simplement PAS!

Heureusement il y à une petite astuce :

rendez-vous dans le /etc/conf.d/rc changez le "yes" en "no" à la ligne qui dit :
Code:
RC_DEVICE_TARBALL="yes"


J'ai moi-même récemment acquis un Pentium MMX 166Mhz 32Mb RAM. Et je déconseille à quiconque de commencer gentoo sur ce genre de machine si il doit TOUT faire sur cette machine...

Gentoo sur un 166MHz, ok, pour moi je trouve que ça à donné une seconde jeunesse au portable (y'a même la gestion de la transparence), bref. Plusieurs problèmes se posent :

1) 166MHz c'est lent à mort : lent dans le sens ou emerger grub ça prends 20 minutes.

2) 32Mb RAM, c'est pas beacoup mais c'est déjà plus qu'on ne le pense, genkernel à tendance à faire foirer le boot.

3) La configuration des vieilles machines est toujours un peu plus "tricky", dans le sens ou il faut pas forcément utiliser les dernières versions des progs. Et certains problèmes se posent lors de la compilation "minimal" ou encore si vous utilisez le Os dans vos CFLAGS (je dois avouer que beacoups de personnes déconseillent le -Os dans les CFLAGS. Perso sur mes petites machines je n'utilise que le -Os et je n'ai pas encore eu de programmes mal compilé, ça varie certainement en fonction de la version de gcc.


Conclusion:

Pour builder un gentoo sur une vieille machine je conseille de préparrer son système sur un bon pc et de faire un stage4.

Je m'arrête là pour l'instant...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AddiKT1ve
Invité





MessagePosté le: 24 Juil 2006 à 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sûr que la compilation en 166 mhz :/ ...  
Revenir en haut de page
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Systèmes d'exploitation alternatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 
Page 2 sur 2 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum