DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 29 Sep 2024 à 6:21 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[Résolu]aide pour formatage de disque dur


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
torin



Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 83
Localisation: 64 pyrénées atlantiques-près de pau-uzein

MessagePosté le: 22 Jan 2006 à 18:55    Sujet du message: [Résolu]aide pour formatage de disque dur Répondre en citant

bonjour tout le monde Smile
voila ce qui m'amene:
ayant beaucoup trop de panne dans mon ordi, je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise chose que de tout reprendre a zéro grace a un formatage complet du disque dur.
alors comme je ne suis pas très doué, je voulais l'avi et les conseil des conaisseurs Embarassed :
j'ai plusieurs questions:

est il possible de metre tout le contenu (meme le systeme et tou et tout) dans unn deuxieme disque dur esclave et ensuite de formater le maitre et de tout recopier (donc meme les logiciels.....) par un simple copier coller ?
pouvez vous me dire aussi, comment procéder et quelle sont les choses à ne pas oublier (comme la sauvegarde de fichiers ou logiciels qui composent le systeme, dont je ne connais meme pas le nom, mais qui sont important)
enfin je ne demande que des explication assez claires et des bon conseils (comme les logiciels a ne pas installer lors de l'installation de window)
voila
merci d'avance

_________________
L'élève intelligent évite tout effort inutile Smile
L'élève flemmard évite tout effort
Very Happy Razz Embarassed

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 22 Jan 2006 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, que dire de plus si ce n'est que de suivre le très bon article de coyotte a ce sujet : http://www.depannetonpc.net/article265-formater-et-reinstaller-windows.html


En ce qui concerne la sauvegarde de tes logiciels, il risque d'avoir des erreurs, par contre tout ce qui est fichier solitaire (doc, images, son, films), tu peux les sauvgarder, ils remarcheront apres

Voila @+ 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
torin



Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 83
Localisation: 64 pyrénées atlantiques-près de pau-uzein

MessagePosté le: 22 Jan 2006 à 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci beaucoup Embarassed
aucun conseil en particulier a rajouter ?
merci quand meme Very Happy
_________________
L'élève intelligent évite tout effort inutile Smile
L'élève flemmard évite tout effort
Very Happy Razz Embarassed

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 22 Jan 2006 à 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bah prépare bien les driver de ta carte mere et de ta carte graphique et de ta connexion internet avant de formatter sinon aucun autre conseil Smile

(Merci pour l'avatar Smile )

@++++ 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
torin



Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 83
Localisation: 64 pyrénées atlantiques-près de pau-uzein

MessagePosté le: 22 Jan 2006 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

bon eh bien merci Very Happy
_________________
L'élève intelligent évite tout effort inutile Smile
L'élève flemmard évite tout effort
Very Happy Razz Embarassed

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 16 Mai 2006 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le formatage ... quelle belle invention ... :sage: j'ai déjà pratiquer tellement de formatages ... Ce qui est bien c'est qu'après, ton DD est nettoyé de toutes ces cochonneries qui nous pourrissent la vie, et ça permet de repartir d'un bon pied. Smile Le gros problème (plus pour moi ^^) c'est que les clefs pour windows ... c'est pas gratos ! [CENSURE] Laughing

EDIT: Certaines choses ne sont pas bonnes à dire n'importe-où... même si c'est la dure réalité à tous ^^
3dmin

_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
torin



Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 83
Localisation: 64 pyrénées atlantiques-près de pau-uzein

MessagePosté le: 07 Juin 2006 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

bon, alors,
le nouveau probleme c'est :
j'ai un 2eme pc(/épave) , dessus , il y avit win98 donc bon, j'ai bien formaté le disque pour installer win xp pro à la place
seulement, je me suis apercu que sa ne marchait pas voir ici : http://www.depannetonpc.net/phpbb2/viewtopic.php?t=2549&highlight=
donc bon, comme je vais reformater win sur le bon ordi { pas l'épave, le tas de ferraille (si si, c'est mieux ! Embarassed ) } , se pourait-il que lors du formatage, une erreur survienne ??
si oui, me conseillez-vous de prendre un sistème comme linux ?? ( au cas ou... ) et si c'est le cas ( de linux ) que dois-je prévoir ?? faut-il des pilotes particuliers ( je parle des diverses cartes etc... )
voila , merci
_________________
L'élève intelligent évite tout effort inutile Smile
L'élève flemmard évite tout effort
Very Happy Razz Embarassed

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 07 Juin 2006 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, j'ai pris connaissance de ton autre post.

Selon moi le problème prinipal du NTLDR est que ton disque n'était pas bien formatté/partitionné. Et les erreurs de copie de fichiers viennent plus que probablement du lecteur cd-rom (j'ai eu souvent le coup avec des lecteurs trop rapides et des gravures trop rapides aussi, donc vérifie ça, au besoin re-grave le cd d'install...


J'y méttrais quand même un bémol : Si il y avait Win98 ça doit pas vraiment être une machine qui puisse tourner sous XP, conclusion à moins de savoir faire ton propre Windows allègé, je ne te conseille vraiment pas d'installer WinXP là dessus...


Ensuite : Linux.

Ouais, c'est bien beau, ça à l'air bien pratique, tout le monde en parle comme la révolution, la liberté, le choix, etc... mais bon... c'est surtout astreignant de devoir tout réapprendre à partir de zéro... car linux c'est bien plus que ça,... il faut désapprendre tout ce que microsoft t'a appris...(ex.: comptes admin et user séparés, gestion des attributs avancées des fichiers, gestion des permissions, pas de lettres de disques, omniprésence de la console, drivers à charger dans le noyaux, structure des répertoires par défault, mises à jour très très (trop?) fréquentes, système des dépendances, etc. je pourrais continuer longtemps...

Les autres te diront probablement Debian ou Ubuntu, personnellement je trouve ces distro, très bien, mais vachement trop simplistes à mon goût, et je veux pas fouiller pour trouver mes fichiers de config, je veux les faire moi-même, c'est pour ça que j'utilise gentoo... ceci dit, Ubuntu/Debian est un bon choix pour commencer. Je ne suis pas un défendeur, ni un promoteur de KDE conclusion je te conseille plutot de te tourner vers xUbuntu qui est Ubuntu mais avec Xfce une interface graphique magnifique légère et rapide... bien plus joli que KDE en fait...


Mais bon,... perso je trouve que tout coule de source dans Debian, malgré le fait qu'il m'ait cassé à fond les co¨^les pour installer mes pilotes nvidia, que j'ai pas réussi à compiler donc, format, et install gentoo, là au moins ça à fonctionné du premier coup!


Moi j'ai toujours du mal à conseiller une distro, je pense que la chose la plus intélligente à faire est de faire un tour sur http://www.distrowatch.com et de parcourir les description des différentes distro entre les centaines qui y sont répertoriés...


Sinon SuSe est très complet mais KDE ça me broutte, et aussi Mandriva, mais je boycott et en plus KDE ça me broutte sévère... Ou encore Fedora Core, mon préféré après Gentoo et avant SuSe... Smile
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
torin



Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 83
Localisation: 64 pyrénées atlantiques-près de pau-uzein

MessagePosté le: 07 Juin 2006 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

daccord !!
j'irais faire un tour sur le site des distro Wink je ferais mon choix, et vous remercirez aprés avoir trouvé que vous etes super !! ?? quoi ?? c'est déja dit ?? bon bon Embarassed tan mieux !!
merci encore :sage:
_________________
L'élève intelligent évite tout effort inutile Smile
L'élève flemmard évite tout effort
Very Happy Razz Embarassed

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 17 Juin 2006 à 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Fais gaffe tout de même, changer de système d'exploitation n'est pas aussi facile que de cligner des yeux ... il ne faut pas se dire que ça sera facile, loin de là. Bonne chance !

PS: Pour le formatage "version usine" vous pouriez faire un article dessus ? Laughing
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
coyotte49
Modérateur


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 1936
Localisation: Belgique / province de Liège

MessagePosté le: 17 Juin 2006 à 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
PS: Pour le formatage "version usine" vous pouriez faire un article dessus ? Laughing


Idéalement, faudrait que quelqu'un de la Team se dévoue à le faire mais c'est pas une opération conseillée si elle n'est pas utile, puisqu'elle est assez lourde.
Secundo, la procédure change selon le disque dur (Maxtor, Seagate,...), même si c'est toujours plus ou moins le même principe.
Et enfin, je ne suis pas sûr que ça intéresse un large public, puisque théoriquement, l'utilisateur n'a pas à faire de formater de bas niveau. Smile
_________________
« Software is like sex. It's better when it's free... » Linus Torvalds



Merci à loïc pour l'avatar et l'userbar 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 18 Juin 2006 à 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi normalement je devrais le faire pour un DD. J'espère que c'est pas trop compliquer à apprendre ! Mais si vous n'avez vraiment pas le temps pour me faire un cours dessus, je comprendrais. Wink
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Juin 2006 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du formatage usine, en principe tu as un soft qui correspond à la marque de ton disque dur.

C'est appellé plus communément formatage de bas-niveau et contrairement à un formatage classique (de haut niveau), toutes les données sont vraiment détruites.

Quel est le motif au fait ? revente , problème ?

Quelle est la marque et le modèle du fameux disque dur ?

Ps : crée un nouvau sujet si tu veux obtenir plus d'informations, ca nous evitera de continuer dans un sujet résolu.
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 19 Juin 2006 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

UBCD > MADBoot Disk > Low Format > GO!!!
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum