DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 22 Sep 2024 à 9:45 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

erreur lors du chargement du systeme d'exploitation...


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ragra



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Caen

MessagePosté le: 08 Mai 2006 à 17:03    Sujet du message: erreur lors du chargement du systeme d'exploitation... Répondre en citant

Bonjour, et merci d'avance à qui lira ce qui suit...

Mon PC refuse de démarrer correctement; je me retrouve avec ce message (sur fond noir): "erreur lors du chargement du systeme d'exploitati"(on)...
D'après mes recherches et mes lectures, j'ai compris que je pouvais essayer de démarrer la machine à partir du CD d'installation; ce que j'ai fait, en respectant toutes les procédures et les étapes indiquées sur cet (excellent) site (rubrique astuces->XP dépannage->réparer windows xp)... Problème: la phase "reparer" ne m'est jamais proposée; j'arrive toujours sur une proposition d'installer windows XP sur l'un des 3 emplacements (C=partition1 inconnu D=back up ou E=recover); si j'entre sur C, le message suivant apparait: "la partition est soit trop pleine, soit endommagée, soit non formatée, etc... Pour continuer d'installer Windows, le programme d'installation doit formater cette partition" et "attention: le formatage effacera tous les fichiers sur la partition"

Voilà où j'en suis; je crains de perdre toutes mes données... A moins que quelqu'un m'indique une procédure qui me permettrait de sauver une situation qui commence à me désespérer...

Au plaisir de vous lire... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Mai 2006 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si tu selectionne ta partition, et que tu appuie sur la touche R, ca donne quoi ?
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ragra



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Caen

MessagePosté le: 08 Mai 2006 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton aide... Mais impossible d'appuyer sur la touche R...
En fait, dans cet écran (sur fond bleu)intitulé "installation de Windows XP édition familiale", je n'ai que 3 propositions: -intaller Windows sur l'emplacement sélectionné, appuyez sur entrée
-pour créer une partition dans l'espace non partitionné appuyez sur C
-pour supprimer la partition sélectionnée, appuyez sur S

Suit un cadre dans lequel se trouvent mes 3 partitions:
-C: partition1 (inconnu) 45802Mo (45802 libres)
-D: partition2 (backUp) NTFS 27008Mo (26195Mo libres)
-E: partition3 (recover)FAT32 (3506Mo) (1768Mo libres)

Et enfin si j'appuie sur Entrée sur C, il m'est seulement proposé de formater la partition en utilisant le systeme de fichier NTFS... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Mai 2006 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un PC de marque ? c'est un CD d'installation "normal" ou bien que tu as eu avec ton PC ?
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ragra



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Caen

MessagePosté le: 08 Mai 2006 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un PC de marque Médion (Lifetec fabriqué par Médion) acheté en novembre 2001 et qui a toujours parfaitement marché jusque-là...
Le CD est fourni par Médion: "product recovery CD-ROM"; il est précisé dessus qu"il ne peut-être utilisé que pour le backup et le programme recovery de votre ordinateur Médion"
Si ça t'inspire quelque chose... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 09 Mai 2006 à 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bizzare que tu n'ais pas l'option réparer, ton cd doit être limité.

Mais après quelques recherches, je crains que le problème ne se résolve avec une simple réparation de toute manière.

Avant toute chose, si tu as des données importante, le mieux est de brancher ton disque en esclave sur un autre PC, et de copier tes données.

Va dans le bios : suppr ou F2 au démarrage. Au niveau du disque dur, essaye de mettre le mode LBA au lieu d'auto.
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ragra



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Caen

MessagePosté le: 09 Mai 2006 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du conseil... Je vais le suivre, et je redonne de mes nouvelles dès que j'en sais un peu plus...
A bientôt! 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ragra



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Caen

MessagePosté le: 15 Mai 2006 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour... Voici les dernières nouvelles après une semaine de galère. Le disque dur a été démonté, et son analyse laissait présager le pire: si les partitions D et E sont lisibles (mais ne contiennent rien de bien interessant), la partition C (système d'exploitation + l'ensemble des données importantes) est totalement irrécupérable (ou du moins à 1ère vue).
Irrécupérable car absolument rien n'est détecté: c'est comme si cette portion n'avait jamais rien contenu; à tel point que le message suivant apparait: "C n'est pas formaté, etc"...
L'autre chose bizarre, c'est que j'ai acquis quelques jours avant cette "plante" un DD externe sur lequel je me suis contenté de transferrer environ 2 giga de photos... Tout s'est bien passé, jusqu'au moment où, le branchant sur mon portable, je me suis aperçu que ce DD tout neuf avait subi exactement le mème sort que la partition C du PC (plus rien d'inscrit, message proposant de partitionner le disque)...
La bonne nouvelle, c'est qu'il semble qu'un logiciel comme Easy Recovery pourrait être en mesure de recupérer l'essentiel en "reconstruisant" les parties effacées... Mais ça prend des dizaines d'heures, pour réussir à n'extraire qu'une vingtaine de fichiers...

Bref, je ne suis pas au bout de mes peines...

Mais ce qui m'inquiète, c'est que personne n'est parvenu à diagnostiquer la cause (virus? panne?), tellement les dégats sont importants... Et je n'ai qu'une crainte: c'est que ça se reproduise aussi soudainement que c'est venu, sans prévenir...

Voilà; si cette mésaventure inspire un commentaire à quelqu'un, je suis preneur!
Merci d'avance. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 16 Mai 2006 à 1:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
Le disque dur a été démonté


Par un professionnel ou par toi même ?
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ragra



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Caen

MessagePosté le: 16 Mai 2006 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai démonté moi-mème (c'est encore dans mes capacités...), et je l'ai confié à un ami qui assure pas mal; c'est lui qui a tiré les conclusions que j'ai cité plus haut. Idem pour le DD externe.  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 16 Mai 2006 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok tu veux dire que tu l'a installé sur un autre PC ? (j'avais mal compris, je pensais que tu l'avais ouvert .... :snif: )
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ragra



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Caen

MessagePosté le: 29 Mai 2006 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour... Voici les dernières nouvelles: mon PC est enfin reparti pour une nouvelle vie. Je lui ais offert un beau DD tout neuf, et réinstallé XP (et tout le reste)... Quelques heures de tatonnement, et tout est de nouveau sur les rails!
Mon DD externe a subi le mème sort: je n'ai pu que retrouver mes albums photos gràce au long travail miraculeux de restauration des fichiers perdus... A présent reformaté, il marche tout à fait normalement.
Reste que personne n'est encore parvenu à me donner une explication plausible de ce qui a bien pu se produire. Et je n'ai qu'une inquiétude, c'est que ça recommence aussi vite que c'est venu la 1ère fois.

Bref, le dossier est clos. Je ne sais pas ce qui s'est passé... Et pour positiver, disons que j'ai au moins appris dans cette affaire qu'il n'y a jamais (?) de situation totalement désespérée... Mais mieux vaut tout de mème à l'avenir assurer côté sauvegarde (ce que je me dispensais de faire jusqu'à présent).
Merci en tout cas à toutes celles et ceux qui se sont interessés (de près ou de loin) à mes "petits" soucis... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 30 Mai 2006 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

En général je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec les disques durs sauf lorsque je fout le bordel dans la table des partitions...

Alors, pour moi, surtout avec windows, j'évite de faire des disques durs trop grands (+50go c'est grand), ça permet de plus façilement reformatter des disques.

Ca ne convient pas à tout le monde d'avoir 5DD de 32Go au lieu de son 160Go en un... mais bon au moins quand une partition plante, les autres sont ok et une recup est toujours possible (FAT32; ext3 sont les systèmes que j'utilise le plus) moyennant un peu de cassege de burnes...


Bref, ça vient probablement d'un problème d'écriture différé ou alors d'une modification de la FAT foireuse (après install d'un programme queconque)...

A tenir à l'oeuil, si ça se reproduit pour l'externe pense à faire un scandisk poussé, si pas un low-format...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ragra



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Caen

MessagePosté le: 30 Mai 2006 à 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes lumières (c'est encore un peu brumeux pour moi...); mais je tâcherai de suivre le conseil à l'avenir.  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Windows Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum