Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
shad
|
Posté le: 16 Mai 2006 à 15:05 Sujet du message: |
|
|
voila ! j'ai installé une mandriva ! (oui je sais 3dmin, une debian c'est moins lourd, mais j'ai plus de cd vierge alors j'ai fait avec ce que j'avais)
apparement, j'ai un petit soucis d'affichage, la carte graphique doit pas être bien digérée... vous pourriez me filer quelques tuyaux pour configurer les périphériques de ce genre ?
merci d'avance _________________
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 16 Mai 2006 à 15:58 Sujet du message: |
|
|
aagrrr... mandriva... huh ^^
bon alors : 1) je sait pas quel est ta carte graphique
Marche à suivre :
- avec de la chance ya des rpm's pour n00bs dans le repository...
Exemple pour une nVidia:
Sinon il faut vérifier que ton kernel ne soit pas compilé avec les drivers (ni framebuffer spécifique sauf vesa), et il faut qu'il supporte le "module loading" (cf config kernel) et que le MTRR soit actif.
Normalement tu peux sauter cette étape avec des kernels comme ceux des grosses distros enfin, c'est toujours mieux de vérifier avant...
Ensuite il faut installer les kernel modules, généralement appelés nvidia-kernel.
Il est également possible de compiler ces modules via les drivers officiels de nVidia.
Une fois fait, soit tu dois recompiler le kernel, soit il est ok et il sufit de
et si elle est prise, ajouter le module dans le fichier autoload (normalement /etc/modules.autoload.d/ton-kernel-v-x.x.x) dans le cas contraire il faudra probablement recomiler ton kernel.
Et pour finir dans ton fichier de config xorg (ou xfree86) tu dois changer "nv" pour "nvidia"...
Voilà maintenant t'a la base du driver d'installé... maintenant tu peux également installer les drivers complémentaires aka nvidia-glx, une fois installé, tu peu décommenter la ligne "glx" de ton fichier de config xorg.
Code: |
/etc/init.d/kdm restart |
et ça redémarre kde avec la prise en charge de la 3D (reste plus qu'a emerger les packages 3D pour KDE... _________________ Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010
"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 |
|
|
|
shad
|
Posté le: 16 Mai 2006 à 16:19 Sujet du message: |
|
|
3dmin a écrit: |
aagrrr... mandriva... huh ^^
bon alors : 1) je sait pas quel est ta carte graphique |
ma CG est une radeon 9600 pro
Marche à suivre :
- avec de la chance ya des rpm's pour n00bs dans le repository... |
c'est quoi un rpm's ???
Exemple pour une nVidia:
Sinon il faut vérifier que ton kernel ne soit pas compilé avec les drivers (ni framebuffer spécifique sauf vesa), et il faut qu'il supporte le "module loading" (cf config kernel) et que le MTRR soit actif.
Normalement tu peux sauter cette étape avec des kernels comme ceux des grosses distros enfin, c'est toujours mieux de vérifier avant... |
heu... ouai je veux bien... mais on fait ça comment ? :snif:
Ensuite il faut installer les kernel modules, généralement appelés nvidia-kernel.
Il est également possible de compiler ces modules via les drivers officiels de nVidia. |
en gros faut que j'installe les pilotes ?
Une fois fait, soit tu dois recompiler le kernel, soit il est ok et il sufit de
et si elle est prise, ajouter le module dans le fichier autoload (normalement /etc/modules.autoload.d/ton-kernel-v-x.x.x) dans le cas contraire il faudra probablement recomiler ton kernel. |
t'as pas une version "pour les nuls" ?
Et pour finir dans ton fichier de config xorg (ou xfree86) tu dois changer "nv" pour "nvidia"...
Voilà maintenant t'a la base du driver d'installé... maintenant tu peux également installer les drivers complémentaires aka nvidia-glx, une fois installé, tu peu décommenter la ligne "glx" de ton fichier de config xorg.
/etc/init.d/kdm restart |
et ça redémarre kde avec la prise en charge de la 3D (reste plus qu'a emerger les packages 3D pour KDE... |
bon... en gros j'ai pas compris grand chose à part la question 1... _________________
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais ce sont ceux qui se couchent tard qui le construisent. |
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 16 Mai 2006 à 16:34 Sujet du message: |
|
|
shad a écrit: |
ma CG est une radeon 9600 pro |
ATI, j'ai jamais installé de ATI sous linux... il vas falloir chercher un peu dans les wiki...
c'est quoi un rpm's ??? |
RPM = Redhat Package Manager
un binary pré-built.
heu... ouai je veux bien... mais on fait ça comment ? :snif: |
Sous mandriva j'en ai aucune idée, je suppose que si tu trouve les sources de ton kernel, ça se trouvera dans le fichier .config
essaye
/usr/src/linux/.config |
En gros faut que j'installe les pilotes ? |
Ca ne s'appelle pas de pilote mais ouais, tu dois expliquer au système comment utiliser le matériel... c'est pareil pour tous les systèmes d'exploitations...
t'as pas une version "pour les nuls" ? |
Bein,... version pour n00b = pré-built packages = rpm
bon... en gros j'ai pas compris grand chose à part la question 1... |
Bein, c'est pas grave vu que j'ai expliqué en prenant nVidia comme exemple et que tu as une ATI... et comme j'en ai jamais eu je sait pas comment ça s'installe, je suppose que c'est plus ou moins pareil... _________________ Patojiku
"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
|
|
|
shad
|
Posté le: 16 Mai 2006 à 16:45 Sujet du message: |
|
|
bon ben je me lance à la recherche d'un rpm pour ma CG ! c'est pas gagné
j'ai réussit à installer gaim ! (pas bien dur, c'était un genre d'exe...)
mais pour k3b je galère un peu... (pas bien grave j'ai plus de vierge...)
merci pour votre aide et surtout votre patiente _________________
|
|
|
3dmin Administrateur
|
Posté le: 16 Mai 2006 à 17:06 Sujet du message: |
|
|
euh je vois vraiment pas ou est le problème pour installer des programmes...
comme pour tout linux tu as un assistant, dans ton cas puisque c'est mandriva c'est "urpmi"... merçi mandriva il fallait bien qu'il utilisent un truc utilisé nulle-part d'autre... enfin bref...
l'utilisation d'urpmi se fait via une interface graphique que tu peux appeler via le programme "rpmdrake" (ALT+F2 et "rpmdrake" -- marche pas si tu as sélectionné "windows" comme type d'utilisation de kde)
Donc via rpmdrake c'est visuel tu devrais t'en sortir.
Le truc dans tout ça c'est de trouver des sources moins grand public, appellons-ça du moins stable (plus connu sous le nom de unstable sous debian par exemple).
Alors l'installation de programme en ligne de commande avec urpmi ressemble à ça:
Installer/updater un prog
désinstaller
voilà la base
maintenant il faut que tu cherche et que tu ajoute les différents repositories du net, pour mandrake je sait pas où ça se trouve il suffit de chercher sur leur site ou même dans rpmdrake il devrait y en avoir plusieurs non cochés...
pour les rajouter il suffit de faire
urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/non-free/10.2 with hdlist.cz |
ça rajoute de répository hosté chez freeet ce sont binaires non-free
Si tu as des problèmes dans linux avec un programme il suffit de faire
et le manuel s'affiche.
K3b est normalement d'office compris dans KDE donc la commande k3b lance le programme... perso comme j'utilise pas KDE j'utilise Xroast, cdrecord et cdparanoia en fonction de ce que je dois faire. _________________ Patojiku
|
|
|
AddiKT1ve Invité
|
Posté le: 16 Mai 2006 à 17:50 Sujet du message: |
|
|
Héhé les cartes graphiques ATI...
Ne t'inquiète pas, j'ai aussi une Radeon (9200 Series, le premier qui rit jlui pête la gueule ), et pas moyen de la faire fonctionner en D3D... |
|
|
|
Ajouter à :
|
|