DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 22 Sep 2024 à 11:19 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Fréquence chipset


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mazman



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 420
Localisation: Dans le théâtre des émeutes

MessagePosté le: 18 Avr 2006 à 14:21    Sujet du message: Fréquence chipset Répondre en citant

salut !

Comment peut-on connaître la fréquence du chipset ? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mickael44
Administrateur


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5837
Localisation: Rennes / Ille Et Vilaine

MessagePosté le: 18 Avr 2006 à 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, il existe 2 moyen, soit tu regarde sur la boite si tu l'a encore soit tu regarde sur Internet si tu connais la marque de ta carte mère, soit tu va voir dans le BIOS !!!  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coyotte49
Modérateur


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 1936
Localisation: Belgique / province de Liège

MessagePosté le: 18 Avr 2006 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais clarifié certaines choses. Je vais peut-être me planter complètement dans ce que je dis, mais j'ai pas envie que ca reste floue pour moi et pour vous. Smile Donc, voilà

Un chipset n'a pas de "fréquence". C'est un ensemble de circuit qui va permettre aux différents bus de communiqué. Ainsi, pour que le FSB puisse communiquer avec le bus PCI par ex, il faut que ca "passe" dans le chipset, qui va jouer un rôle de diviseur. Du moins, c'est clairement comme ça que je l'interprète.

Voici une tite screen d'un livre :


[edit] J'ai remarqué que c'était pas trop lisible. Donc : le premier rectangle grisé, c'est le FSB. Après, un rectangle beaucoup plus épais, c'est Chipset (NorthBridge), puis le bus PCI (où se raccorde tous les ports PCI, d'ou toutes ces flèches), ensuite, second rectangle plus épais, c'est le SouthBridge (permet la comm entre PCI et ISA (je sais, livre ancien)). Le 5e rectangle grisé est le bus ISA. [/edit]
_________________
« Software is like sex. It's better when it's free... » Linus Torvalds



Merci à loïc pour l'avatar et l'userbar 


Dernière édition par coyotte49 le 21 Avr 2006 à 17:35; édité 1 fois 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Avr 2006 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être qu'il y a aussi confusion entre les "vrai" chipset qu'a défini coyotte49 , et le mot chipset qui était jadis utilisé pour les puces graphiques et son.
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 18 Avr 2006 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

vin-moi a écrit:
Peut être qu'il y a aussi confusion entre les "vrai" chipset qu'a défini coyotte49 , et le mot chipset qui était jadis utilisé pour les puces graphiques et son.


Oui, et non, une tite source de chez commentcamarche :
"Le chipset (traduisez jeu de composants ou jeu de circuits) est un circuit électronique chargé de coordonner les échanges de données entre les divers composants de l'ordinateur (processeur, mémoire...). Dans la mesure où le chipset est intégré à la carte mère, il est important de choisir une carte mère intégrant un chipset récent afin de maximiser les possibilités d'évolutivité de l'ordinateur.

Certains chipsets intègrent parfois une puce graphique ou une puce audio, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'installer une carte graphique ou une carte son. Il est toutefois parfois conseillé de les désactiver (lorsque cela est possible) dans le setup du BIOS et d'installer des cartes d'extension de qualité dans les emplacements prévus à cet effet. "

Ensuite, nous avons ce que nous pouvons appeler le "pont du nord" en français (soit le northbridge) et le "pond du sud" soit le southbridge.
Ils réalisent les même fonctions principales mais diffèrent sur le fait de la communications, ben il ne communique pas avec les même E/S processeur ou mémoire. Pour se repérer, le northbridge est tout le temps le chipset le plus pret du processeur.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 


Dernière édition par Lenouvdu44 le 18 Avr 2006 à 21:12; édité 1 fois 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 18 Avr 2006 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

" * Le NorthBridge (Pont Nord ou Northern Bridge, appelé également contrôleur mémoire) est chargé de contrôler les échanges entre le processeur et la mémoire vive, c'est la raison pour laquelle il est situé géographiquement proche du processeur. Il est parfois appelé GMCH, pour Graphic and Memory Controller Hub.
* Le SouthBridge (Pont Sud ou Southern Bridge, appelé également contrôleur d'entrée-sortie ou contrôleur d'extension) gère les communications avec les périphériques d'entrée-sortie. Le pont sud est également appelé ICH (I/O Controller Hub). "

toujours sur commentcamarche
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mazman



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 420
Localisation: Dans le théâtre des émeutes

MessagePosté le: 19 Avr 2006 à 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Donc il y a une fréquence ?  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 19 Avr 2006 à 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

comme il est composé de microcontrôleur (soit des processeurs), oui il y a automatiquement une fréquence.

après comment savoi s fréquence,bonne question !
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
atlan 07



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 44
Localisation: devant l'ecran

MessagePosté le: 19 Avr 2006 à 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

belle definition j'en aprit sur ce fameux chipset !!! merci Wink
_________________
l'informatique est un art ... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 19 Avr 2006 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Derien pour ma part.

Vi, on ne l'entend pas bcp parler, mais c'est pourtant essentiel le choix du chipset ...

Mais le sujet de départ était connaitre la fréquence d'un chipset ...
De ce que j'ai pu trouver, par ci et par là, ben rien ! Bad Grin
En tapant le nom de ton chipset sur google par exemple, tu pourra savoir les fréquences CPU/GPU/Ram/etc qu'il accepte, mais c'est tout.

Désoler de ne pouvoir t'en dire plus pour ma part.
Mais, pourquoi veux tu savoir cela ?!
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mazman



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 420
Localisation: Dans le théâtre des émeutes

MessagePosté le: 20 Avr 2006 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question ? Laughing

En fait, c'est surtout par curiosité car j'ai activer le système Cool'nQuiet de mon AMD, et je voudrais savoir si la fréq du chipset se calque ou non sur celle du CPU ! Tout ca pour en fait associer dans SpeedFan la vitesse du ventilo CPU et celle du Chipset selon la t° du CPU, étant donné qu'il n'y a pas de sonde sur le chipset Embarassed
Essayez de méditer à cela, en tout cas je me comprends Rolling Eyes

Laughing Laughing 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
coyotte49
Modérateur


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 1936
Localisation: Belgique / province de Liège

MessagePosté le: 20 Avr 2006 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De ce que j'ai pu trouver, par ci et par là, ben rien ! Bad Grin
En tapant le nom de ton chipset sur google par exemple, tu pourra savoir les fréquences CPU/GPU/Ram/etc qu'il accepte, mais c'est tout.

Ne serait-ce pas la preuve que le chipset n'a pas de fréquence ? Razz Embarassed
_________________
« Software is like sex. It's better when it's free... » Linus Torvalds



Merci à loïc pour l'avatar et l'userbar 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 20 Avr 2006 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un chipset gère, et donc à besoin d'un microcontrôleur ... tout microcontrôleur à une fréquence "par default".

Après, celle-ci peut être moduler, comme le fait le chipset, dans son cas en fonction de la fréquence du processeur.
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum