DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 29 Sep 2024 à 11:30 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[Résolu] disque dur


Aller à la page 1, 2  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glassgooo



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 8:58    Sujet du message: [Résolu] disque dur Répondre en citant

slt
je viens d'acheter un disque dur maxtor 160 GO, et xp me la reconnu mais il n'apparait pas dans le poste de travail. dois je le formater et comment
merci d'avance 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui il faut le partitionner et le formatter pour ce faire tu cliques-droit sur ton "poste de travail" et tu sélectionne "gérer"...

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu as "gestion des disques", la dedans tu "vois" tes disques et avec le clic-droit tu peut formatter, partitionner, attribuer une lettre...

Une fois ta tambouille de faite, tu peux directement utiliser ton nouveau disque...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
glassgooo



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

ok
c'est tout !!!!
ben merci je vais essayer, si ca marche pas je re
merci 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glassgooo



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une autre question ( je dois vous emmerdé lol)

mon disque maitre est partitionné en 3, et j'aimerais le partitionné en 2.(sachant que j'ai un 160GO avec de la place en esclave)
suis je obligé de reformater??
si oui comment dois je faire pour ne rien perdre surtout la partition systeme??

merci d'avance 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

glassgooo a écrit:
je dois vous emmerdé lol

On est là pour ça ^^


glassgooo a écrit:
mon disque maitre est partitionné en 3


Ok alors ton Master est partionné en 3. Je dois savoir quels types de partitions ce sont (primaires, logiques)

glassgooo a écrit:
et j'aimerais le partitionné en 2.


Ouais, donc en gros tu veux supprimmer une des trois partitions et réatribuer l'espace libre à la partition x du disque maitre (appellons-le hda) ?

glassgooo a écrit:
(sachant que j'ai un 160GO avec de la place en esclave)


Là on parle d'un autre disque physique (disons hdb), encore non-partitionné...

glassgooo a écrit:
suis je obligé de reformater?? si oui comment dois je faire pour ne rien perdre surtout la partition systeme??


Bein non, tu crée une partition sur ton nouveau disque (hdb) tu copie les fichiers du disque hda (partition 3 par exemple) vers hdb (partition 1, aussi exemple), une fois copié tu peux supprimmer la partion vidée du disque hda et réattribuer l'espace à la 2e partition du premier disque,...

après tu peux continuer à faire des partitions sur le hdb.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
glassgooo



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

en fait mon hdb est formater mais il n'y a pas de partition.
donc je copie une partition(pour moi c'est la 3)vers le hdb et ensuite je reatribue l'espace de cette partition sur les 2 autres (sachant qu'une des 2 est le fichier systeme) et je ne perdrais rien.
comment fait t'on pour reatribué??

j'ai tellement peur de faire une connerie
merci d'avance 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien de bien poser tes question avant d'entammer quelqu'action que ce soit.

Donc NON ton hdb n'est pas formatté si il n'y a pas de partition. Il faut donc en créer une. Après seulement tu peut formatté la partition crée...

Bon, tu n'a pas répondu à ma question : je dois savoir si les partitions du hda sont primaires ou logiques... car on ne peux pas réattribuer de l'espace libre d'une primaire à une logique et inversément...

Normalement je tablerais sur la première partition en tant que primaire et les deux autres comme logiques, c'est ce que Windows fait par défaut.

Dans ce cas là, tu est dans l'impossibilité de distribuer l'espace libre équitablement entre la partition primaire et logique, tout ira dans la logique.

Conclusion : Sur le hdb fait une partition équivallent à la place que prennent les données de la 2e et 3e partition de hda et copie tout. Supprimme ensuite les lecteurs logiques et la partition logique.

Là tu vas pourvoir refiler de l'espace à ton disque système (hda par. 1) et après refaire une 2e voire une 3e partition.

Ce que tu peux faire aussi est de place le fichier de pagination dans la première partition du hdb, ça fait de la place sur le hda (par1) et ça accélère l'accès au swap.

Après tu partitionne comme tu le souhaite le reste de hdb.



Bon, alors, en partitionnement, j'utilise principalement des outils linux, car au moins ceux-là sont gratuits...

Pour Windows, bein c'est soit PartitionMagic, mais bon c'est gros pour ce que c'est et j'ai eu de récents mauvais échos... ceci dit pour moi ça à toujours fonctionné nickel... Tout ceci dit, sous windows j'utilise Paragon 7Tools Partition Manager, un petit programme pas plus de 5mb (contrairement à PM 40Mb) qui fait tout comme on lui demande... seul hic de ces deux programmes : ils sont payants...!

Sinon il y a l'excéllent Ranish Partition Manager que tu peux trouver dans l'UBCD,... et le top c'est QTParted à partir d'un live-cd linux...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
glassgooo



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

pour copier ma partition systeme, je fais une copie ou une sauvegarde??  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

A aucun moment on à parler de copier ta partition système... Il est hors de question de faire ça sous peine de devoir réinstaller windows...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
glassgooo



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

comment dois je faire alors ?
(dsl j'ai pas compris)

moi en ce momment sur hda j'ai plus que la partition systeme que j'aimerais enlever pour formater. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux formater et c'est maintenant que tu me le dis????

Fallait me le dire plus tôt ou t'y prendre plus intéliggamment en installant un windows sur le nouveau disque que tu aurait mis en master et par après t'aurais vidé ton vieux disque..., une fois vide t'aurais tout simplement pu formatter...

maintenant bein, tu vas être obligé de sauvegarder toutes tes données importantes du C: avant de booter sur le cd d'install de widows...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
glassgooo



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas là, tu est dans l'impossibilité de distribuer l'espace libre équitablement entre la partition primaire et logique, tout ira dans la logique.

donc comme je veux pas je suis obligé de formater non?? 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas forcément.

Bon en gros il y a deux différents types de partitions :

Partitions primaires : sorte de gros bloc unifié qui correspond à un seul et unique disque, celui peut éventuellement être bootable.

Partitions logiques : partie définie du disque dans lequel peut être crée un nombre X de disques durs "logiques", depuis windows 2000 ce type de partition est bootable...

Donc, si tu veux rajouter de la place sur ton disque C:\ qui est selon moi, et toute logique, ton premier disque primaire il faut virer la partition logique.

Une fois fait, il suffit d'ajouter ce que tu veux à ta partition primaire et de re-créer une partition logique dans laquelle tu re-fera autant de disques qu'il te plaira...

Tu as compris ?
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
glassgooo



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

non dsl je suis un peu nul peu etre Confused

moi en ce momment j'ai une partition principale sur hda (c: systeme) et la place restante est non allouée
et j'aimerais agrandir c:

dsl d'etre borner Sad 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Jan 2006 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème, c'est juste que tu n'as pas bien lu ce que j'ai dit, ou alors je ne me suis pas exprimé assez clairement...

A partir de maintenant pour REDIMENSIONNER une partition, tu devra te munir d'un programme de partitioinnage tiers, comme Partition Magic, 7Tools Partition Manager, Ranish Partition Manager, QTParted (si KDE), GParted (si Gnome)... C'est pas avec le fdisk de microsoft que tu vas y arriver...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 
Page 1 sur 2 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum