DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 29 Juin 2024 à 8:29 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

la fabrication d'un disque dur externe


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julienelodie



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 2
Localisation: le 16

MessagePosté le: 25 Nov 2005 à 16:07    Sujet du message: la fabrication d'un disque dur externe Répondre en citant

bonjour a tous voila je suis nouveau sur la forum, et je voudrais savoir et je sais que c'est possible de fabriquer un disque dur externe qui me coutera donc moins cher et plus ventille qu'un disque externe tout fais! lol

quelqu'un peux t il m'aider et me guider.

merci a tous
@+
_________________
salut un nouveau parmi vous 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Nov 2005 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme "fabriquer" n'est pas très approprié, car je vois mal comment tu pourrais pondre une série de disques avec couche magnétique, etc... bref...

En gros donc tu vas "monter" un disque dur externe...

Bon alors quel matos te faut-il :

- Un disque dur (classique, de la taille que tu souhaite)
- Un boiter HDD externe ou alors une boite fabriquée maison avec toutes les fioritures(1) que tu souhaite + une interface IDE->USB
- Un tounevis cruciforme vraiment petit, avec manche aimenté et poignée non conductrice et anti-statique comme ça on est sûr de pas foutre le bordel avec le matos,... (j'avoue je travaille à la perpête avec des tounevis datants de Mathusalem... donc faites ce que je dis pas ce que je fait, en tout cas c'est toujours à vos risques et périls)

Optionel : Un soudeur, tubes pour néon, gaine thermo-retractrice afin d'éviter les fils un peu partout si tu y mets un tas de trucs...

(1)--> Ventilo(s), Néon(s), Led(s), Alim (genre HDD UPS), voire interface Ethernet, bref ton imagination est ta limite.


Pour le HDD externe de base il te faudra juste ouvrir délicatement de DD et le placer les disques et têtes de lectures dans la boite HDD externe (si tu l'a achetée toute faite), brancher l'alim et l'ide (je l'avais pas mis au début tellement ça me semble logique)...

Si tu veux ta propre boite etc... c'est à toi de voir en fonction des éléments et de la disposition de ceux-ci, comment tu souhaite placer tout ce petit monde, aussi si tu peux placer le HDD tel quel (histoire de pas devoir se recasser la tête si tu veux y mettre un plus gros, mais sache que ça chauffe un peu plus), et à monter ça comme tu monterais le train lunaire des Lego's de l'espace...


Le tout c'est de travaille dans un endroit sec, bien au calme et éclairé afin de ne pas être distrait par quoique ce soit.




Personellement quand on voit le prix des HDD externe et leur qualité ça revient au même de se le faire ou de l'acheter entier,... j'ai deux Porshe externe de 200Gb chacun acheté à 113€/pièce... je vois mal comment j'aurais pu faire mieux même en le montant moi-même...


Si quelqu'un à une autre technique je suis toujours intéressé, moi j'ai mes veilles habitudes de perpête, et je ne pense pas que ce soit toujours les solutions les plus évidentes... alors je suis tout ouïe...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
julienelodie



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 2
Localisation: le 16

MessagePosté le: 25 Nov 2005 à 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci a toi c'est bien ce que j'avais penser mais tu as super bien detailler
_________________
salut un nouveau parmi vous 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 25 Nov 2005 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

de rien de rien j'aurais pu faire mieux encore mais bon si tu t'aventure dans ce genre d'aventure c'est que tu t'y connais un peu je suppose alors n'hésite pas si il te faut des informations précises à demander,... Smile
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
coyotte49
Modérateur


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 1936
Localisation: Belgique / province de Liège

MessagePosté le: 25 Nov 2005 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté un livre (Imprmé en Mi 2003) sur les disques durs. Il y a environs 2 pages qui les quelques questions qu'on peut se poser concernant le montage d'un disque dur. Mais il ne détaille en rien la procédure de montage. Bon, je vous le donne quand même, en "copier coller " (pas vraiment puisque j'ai tout recopier 'à la main').

La fabrication de son DD est de plus en plus à la mode. Ca vous semble difficile ? Vous allez être étonné de la simplicité d'un tel assemblage.

Choisir les composants du disque dur externe
Vous serez peut-être surprise d'apprendre que les DD internes et externes sont exactement les mêmes. En effet, un disque dur externe n'est rien d'autre qu'un boitier en plastique contenant un disque IDE. ordinaire relié à un adaptateur IDE/USB ou IDE/Firwire permettant d'utiliser comme s'il sagissait d'un périphérique USB ou Firewire.
Assemblez soit même un disque dur externe revient donc à acheter un disque dur interne de votre choix et un boitier correspondant au type de branchement externe souhaité. Choississez un boîtier avec alimentation indépendante et surtout ventilé. Les performances du DD n'en seront que meilleurs car ce dernier sera refroidi. L'installation d'un DD IDE dans un boitier externe est identique à celle de ce même DD dans un rack amovible : 2 connexions, l'une pour le port IDE et l'autre pour l'alimentation

ZOLIE PHOTO QU ON SAURAIT PAS VOIR ! :d

Parmis les boitiers externes vides, vous pourrez trouver des modèles proposant USB2 ou IEEE 1394 pour environs 50 €. Certains boitiers proposent également les 2 interfaces pour une plus grande souplesse.

Le cout de l'assemblage d'un DD externe est inférieur à celui d'un modele équivalent vendu déjà assemblé. D'autres part, vous bénéficirez de l'avantage de pouvoir d'une maniere très souple monter le modele de disque de votre choix et le faire évoluer en le remplacant par un DDplus récent et plus performant le jour ou vous en aurez besoin.

Le seul inconvénient des DD externes fabriqués par soit-même est leur fragilité. En effet, les boitiers externes vendus vides sont équipés de parois en général beaucoup plus mince qui ne supportent aucun choc important.

En ce qui concerne le choix de la connectique, les modeles de boitiers USB antérieur à l'USB2 sont à proscires à cause de leur lenteur.

Enfin, la pratique montre qu'avec un même DD IDE récent, les modèles Firewires se révéleront plus véloces que les DD USB2. La limittation de USB2 vient du fait que les puces chargées de faire la traduction IDE/USB ont une vitesse maximale d'environs 15Mo/sec. Cette vitesse, bien que inférieur au Firewire, demeure néemoins suffisante pour travailler avec son DD externe de manière confortable.

Une fois votre DD externe assemblé avec les éléments de votre choix, il fonctionn exactemment comme n'importe quel autre DD acheté dans le commerce.

Reférence du livre : Disque dur par Stéphane Payan, Dossier MicroApplication (Très bon livre d'ailleurs ! Comme souvent chez MicroApplication)



Pfff... J'espère que ca aura servi à quelqu'un, parce que je suis épuisé d'écire tout rapport d'un livre.
_________________
« Software is like sex. It's better when it's free... » Linus Torvalds



Merci à loïc pour l'avatar et l'userbar 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum