Connexion :
Pass oublié | InscriptionEn ce moment sur le site :
Partenaires :
Blog Coupe du mondeAssembleur Informatique
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR
Serveur Dedie
Disque dur non détecté par le Bios
1483 votes, moyenne : 3.2/5 -
Si votre disque dur n'est plus reconnu par le Bios alors qu'il était juste qu'à présent, effectuez les tests et manipulations décrites dans cet article pour tenter de résoudre le problème !
Commentaires | Imprimer
1 - Disque dur non détecté par le Bios
- L'hypothèse la plus vraisemblable est celle d'un câble mal branché, qui a sans doute bougé suite à un léger choc sur votre tour. Il va donc falloir vérifier. Pour cela, ouvrez le boîtier de votre ordinateur. N'oubliez de débrancher le cordon d'alimentation de votre PC et même les autres câbles s'ils vous gênent dans vos manipulations. Repérez le disque dur (entouré en bleu sur la photo). Une fois celui-ci repéré, il faudra localiser les câbles : la nappe IDE reliant le disque à la carte mère (qui permet l'échange de données) et le câble d'alimentation qui fournit l'électricité requise pour le disque dur (ils se trouvent à l'arrière du disque). Débranchez et puis rebranchez ces 2 câbles afin qu'il n'y ait pas le moindre jeu.
- La pile du CMOS qui mémorise les informations sur la configuration de base de votre ordinateur est à plat. Si cette pile de votre carte mère est quasiment morte, changez-la sans remords, il ne vous en coûtera que quelques euros. Les types de ces piles sont, dans la plupart des cas, toutes les mêmes : BAT 2005 (lithium) ou BAT B40 (alkaline).
En rouge : la pile - Vérifiez que le jumper (cavalier) permettant de configurer votre disque dur en maître / esclave est toujours présent et dans la position idéal.
- Les nappes IDE sont fort rigides. Il est possible que des fils se soient pliés et puis cassés si ils sont mal agencés. Dans ce cas, essayez avec une autre nappe IDE. Dans le même ordre d'idée, essayez de relier votre disque dur à une autre prise d'alimentation.
- Si tout est en ordre de ce point de vue, il existe parfois, dans certains Bios, une commande IDE HDD AUTO DETECTION ou AUTO DETECT HARD DISK (ou ressemblant). Vous pouvez tenter cette procédure si toutes les manoeuvres ci-dessus n'ont rien donné.