Connexion :
Pass oublié | InscriptionEn ce moment sur le site :
Partenaires :
Blog Coupe du mondeThe Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR
Les Services de la pieuvre Google décortiqués
16605 votes, moyenne : 2.9/5
Bêta
Langue Française
En plus des résumés analytiques proposés, le service permet aussi un accès à certaines bibliothèques universitaires permettant de consulter le contenu de celles-ci et dans la mesure du possible accéder aux textes intégrales des livres.
Le moteur de recherche permet aussi, une fois configuré, d’accéder à la bibliothèque d’une université particulière ou un type de document précis.
> Visiter Google Scholar gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur
Commentaires |
Imprimer |
Ajouter à :
40 - Google Scholar
Scholar
Bêta
Langue Française
Description :
Le moteur de recherche Scholar est spécialisé dans la recherche concernant les travaux universitaires à travers des publications numérisées d’articles, de thèses ou encore extraits de manuels et de livres. Ce moteur de recherche explorant un autre type de recherches, bien concrètes elles, comprend plusieurs sources ne s’arrêtant pas aux simples universités. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Google Scholar inclut dans les recherches universitaires des travaux de groupes de « sociétés savantes » indépendants, augmentant ainsi sa base de données.En plus des résumés analytiques proposés, le service permet aussi un accès à certaines bibliothèques universitaires permettant de consulter le contenu de celles-ci et dans la mesure du possible accéder aux textes intégrales des livres.
Le moteur de recherche permet aussi, une fois configuré, d’accéder à la bibliothèque d’une université particulière ou un type de document précis.
Pertinence :
Les résultats affichés sont parfois un peu chaotiques et une recherche imprécise conduit inévitablement à l’égarement surtout face à un thème assez compliqué. Il est donc important pour bien gérer Scholar, et ce plus que pour tout autre moteur de recherche, de bien préciser l’ensemble de la recherche afin d’éviter les égarements évasifs. Une fois le système de classification compris, différant des autres moteurs de recherches de Google, le large éventail de résultats est pleinement satisfaisant pour peu que l’on sache lire l’anglais. En effet si le service est localisé en français les publications dans la langue de Molière reste bien en retrait face à celles en Anglais.Intérêt pour l’utilisateur :
Assez complet et doté de publications précises, Google Scholar s’adresse à tous ceux que le domaine des études touche, étudiants ou professeurs, ainsi que la communauté scientifique. A moins d’avoir réellement besoin d’informations précises sur le sujet, les utilisateurs « classiques » souhaitant juste un éclaircissement passeront par un moteur généraliste. Reste la partie du service concernant le contenu des bibliothèques, qui si elle venait à s’amplifier, permettrait de trouver facilement un ouvrage en consultation libre près de chez soit.Concurrent(s) Potentiel(s) :
Si Google Scholar fait un peu figure de seul module existant en la matière, d’autres moteurs de recherches possèdent une spécification similaire comme CityBase Search encore peu développé ou Articles Sciences de l’INIST permettant de rechercher et de commander parmi plus de 7 millions de publications scientifiques.> Visiter Google Scholar gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur