Connexion :
Pass oublié | InscriptionEn ce moment sur le site :
Partenaires :
Blog Coupe du mondeThe Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR
Les Services de la pieuvre Google décortiqués
16605 votes, moyenne : 2.9/5
Bêta
Langue Française
Ainsi en passant par le moteur de recherche spécifique baptisé Book Search, il est possible de trouver le livre recherché et d’obtenir des photos et autres scans des couvertures (et 4ème de couverture) mais aussi de plusieurs pages. Dans certains cas, l’œuvre entière ayant été numérisée, il est possible de la lire dans toute son intégralité. Dans d’autres ce sont des manuscrits originaux qui sont scannés afin d’être ensuite répertoriés.
Un concept assez faramineux et long qui value à Google des reproches et plaintes dans ayant droits (NDLR : Des oeuvres scannées) qui s’estimaient floués puisque n’étant pas consultés au prélable avant la numérisation et la mise en ligne du contenu par le Géant Américain.
En effet, seuls de grands ouvrages ont, pour le moment, eu le droit à ce traitement d’exception, ceux sont ces mêmes classiques qui constituent le gros des données de Book Search mais aussi le gros de la culture littéraire de base. Le rapport est donc logique et si l’on ajoute à cela les problèmes de droits rencontrés, le constat n’en est que plus amer : il existe de réelles disparités qui influent sur le résultat final de la recherche.
Cependant avec la limite de contenu évoquée précédemment, le véritable attrait de Book Search peut s’effacer rapidement aux yeux de l’utilisateur. Il n’en demeure pas moins que l’accès aux œuvres déjà numérisées reste un progrès notable qui éveillera peut être la curiosité de certains lecteurs.
A noter que Book Search se présente aussi comme un moteur de recherche littéraire à part entière, il peut ainsi être un complément idéal pour une recherche dans ce domaine.
Si Google reste momentanément le seul sur ce domaine, il sera intéressant de voir la qualité du contenu de son service à terme mais aussi de le comparer en détails avec celui de ses concurrents, notamment lorsque l’on sait que Yahoo! ainsi que Microsoft tableraient sur le lancement de projets semblables. Mais l’on peut dès lors parier que le constat se fera tant sur la quantité que sur la qualité (les numérisations seront d’un niveau équivalent).
> Visiter Google Book Search gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur
Commentaires |
Imprimer |
Ajouter à :
10 - Google Book Search
Book Search
Bêta
Langue Française
Description :
Assurément l‘un des services de la Pieuvre qui fit le plus débat puisque chatouillant le toujours très délicat sujet des droits d’auteurs. Anciennement connu le nom de Google Print, le projet est cependant audacieux et en perpétuelle évolution. Ce dernier proposent en effet de répertorier le plus grand nombre d’œuvres écrites possible, de les numériser et d’en proposer le contenu en consultation libre dans une bibliothèque virtuelle mise en place par Google.Ainsi en passant par le moteur de recherche spécifique baptisé Book Search, il est possible de trouver le livre recherché et d’obtenir des photos et autres scans des couvertures (et 4ème de couverture) mais aussi de plusieurs pages. Dans certains cas, l’œuvre entière ayant été numérisée, il est possible de la lire dans toute son intégralité. Dans d’autres ce sont des manuscrits originaux qui sont scannés afin d’être ensuite répertoriés.
Un concept assez faramineux et long qui value à Google des reproches et plaintes dans ayant droits (NDLR : Des oeuvres scannées) qui s’estimaient floués puisque n’étant pas consultés au prélable avant la numérisation et la mise en ligne du contenu par le Géant Américain.
Pertinence :
La pertinence des résultats est bonne mais la variété de ceux-ci laisse encore un peu à désirer étant donné le relativement faible contenu numérisé et placé en ligne.En effet, seuls de grands ouvrages ont, pour le moment, eu le droit à ce traitement d’exception, ceux sont ces mêmes classiques qui constituent le gros des données de Book Search mais aussi le gros de la culture littéraire de base. Le rapport est donc logique et si l’on ajoute à cela les problèmes de droits rencontrés, le constat n’en est que plus amer : il existe de réelles disparités qui influent sur le résultat final de la recherche.
Intérêt pour l’utilisateur :
La mise en place d’une bibliothèque en ligne est une idée tout à fait honorable et aura le même intérêt qu’une bibliothèque réelle, avec l’avantage cependant d’être pouvoir consulter à tous moments depuis chez soit.Cependant avec la limite de contenu évoquée précédemment, le véritable attrait de Book Search peut s’effacer rapidement aux yeux de l’utilisateur. Il n’en demeure pas moins que l’accès aux œuvres déjà numérisées reste un progrès notable qui éveillera peut être la curiosité de certains lecteurs.
A noter que Book Search se présente aussi comme un moteur de recherche littéraire à part entière, il peut ainsi être un complément idéal pour une recherche dans ce domaine.
Concurrent(s) Potentiel(s) :
L’initiative de Google a fait des émules et on note ici et là des programmes de numérisations similaires qui s’organisent. Ce sont autant de réponses à la contestation d’un certain monopole culturel exercé par le moteur de recherche américain. Parmi ses concurrents on retrouve le projet Gallica mené par la Bibliothèque Nationale Française proposant des ouvrages eux aussi numérisés ou encore la réponse de Yahoo au service de Google : Open Content Alliance.Si Google reste momentanément le seul sur ce domaine, il sera intéressant de voir la qualité du contenu de son service à terme mais aussi de le comparer en détails avec celui de ses concurrents, notamment lorsque l’on sait que Yahoo! ainsi que Microsoft tableraient sur le lancement de projets semblables. Mais l’on peut dès lors parier que le constat se fera tant sur la quantité que sur la qualité (les numérisations seront d’un niveau équivalent).
> Visiter Google Book Search gmail analyse decortique service google pieuvre web recherche moteur