DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparer les offres ADSL

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Skype : problème de bande passante !

Publié par sumorien le 27/09/2005 12:13 dans la rubrique Archives
Tags
Skype peut être considéré comme dangereux pour la santé de votre réseau, principalement celui des entreprises. C'est la question que s'est posé un laboratoire de test d'équipement réseau américain : le Tolly Group.


Pour rappel, Skype est une société internationale de téléphonie P2P™ qui offre aux consommateurs la possibilité de passer des appels téléphoniques (à moindre coût) dans le monde entier à partir de leur ordinateur.

Elle développe le logiciel Skype, avec de nombreuses déclinaisons telles que SkypeOut, SkypeIn, VoiceMails, etc. Le logiciel se développe rapidement chez les particuliers mais également dans le domaine professionnel.

Le problème soulevé est assez important pour être souligné. Que votre réseau transporte des informations Skype ne sera pas une surprise pour bien des administrateurs de réseau d'entreprises dont les utilisateurs utilisent le logiciel.
Ce qui est plus surprenant en revanche est que les liens WAN et LAN de l'entreprise pourraient bien transporter des communications VOIP qui n'ont rien à voir avec les usagers du réseau concerné.
En clair des communications dont l'origine n'est pas du réseau transitent par ce réseau et utilisent une bande passante non négligeable.

Skype fait en effet usage de la bande passante de l'entreprise utilisatrice pour transporter les appels de sa "communauté".

Lorsque Tolly Group, s'est intéressé de plus près au trafic généré par le logiciel Skype, il a découvert que chaque poste équipé de Skype se comporte comme un mini-serveur dans l'univers de Skype.

Plus d'informations :
Site de Skype
Article sur R&T
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati