DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Conficker prépare-t'il un mauvais poisson d'avril ?

Publié par mickael44 le 30/03/2009 21:46 dans la rubrique Internet
Tags virus vers conficker avril
Alors que le virus Conficker sème le trouble dans les ordinateurs depuis le début de l'année 2009, les principaux éditeurs de solutions antivirales s'inquiètent d'une hypothétique vague d'attaques pour le premier avril. En effet, selon certains expert en sécurité informatique, le virus possède un compte à rebours qui expirera le premier jour du mois d'avril.



« Le désassemblage de la dernière variante de Conficker, apparue en mars, montre que certains événements sont programmés pour être lancés à cette date », confirme Frédéric Guy, expert sécurité chez Trend Micro. Cependant, ces mêmes experts n'ont aucune idée du type d'attaques qui sera lancé.

Le virus, détecté dans sa première version en Novembre 2008, a fait beaucoup parlé de lui en ce début d'année en infectant plusieurs millions d'ordinateurs à travers le monde. Il se transmet par tous les canaux possibles : faille dans le protocol RPC Windows , sites Internet malicieux, clés USB et CDROM, peer-to-peer, ...

Une fois logé dans l'ordinateur de la victime, Conficker transforme ce dernier en PC zombie afin de mettre en place un botnet (réseau d'ordinateurs contrôlés à l'insu des utilisateurs par un pirate informatique).

Les conseils pour se prémunir de cette menace restent les mêmes que d'habitude : posséder un antivirus à jour, mettre à jour sa version de Windows grâce à Windows Update (la faille RPC a été corrigée en Octobre 2008), désactiver la fonction d'exécution automatique lors de l'insertion de clés USB ou encore, s'équiper d'un parefeu.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati