DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Enquête : les chiffres du piratage en France

Publié par mickael44 le 08/03/2009 22:57 dans la rubrique Internet
Tags piratage pirate illegal telechargement logica sofres tns enquete
Alors que le texte de loi "Diffusion et protection de la création sur internet" sera étudié mardi à l'assemblée et que la résistance s'organise avec, en autre, l'action du collectif "Quadrature du net" et son blackout du net contre la loi HADOPI (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), l'institut TNS-Sofres-Logica vient de rendre publique le résultat d'un sondage à paraitre demain dans le quotidien "Métro". Selon ce dernier, 26% des Français affirment avoir déjà téléchargé ou utilisé illégalement des contenus protégés sur Internet. Parmi les 1000 sondés de plus de 18 ans, la classe des 18-24 ans semblent être la plus friand de téléchargements illégaux puisqu'il sont 64% à avoir déjà téléchargé ou utilisé des contenus téléchargés illégalement.

La musique est en toute logique le média le plus téléchargé puisque 18% des sondés ont avoué télécharger illégalement de la musique contre 13% pour les films, 5% pour les séries TV et 3% pour les jeux vidéos. La principale raison d'un tel chiffre concernant la musique vient du fait que les fichiers audio ont une petite taille et sont donc beaucoup plus facilement téléchargeable. Concernant la catégorie socioprofessionnelles, les résultats montrent que toutes les catégories sociales téléchargent illégalement. "Dans ce contexte, le niveau social importe peu" commente Guillaume Petit, directeur d’étude chez TNS-Sofres, précisant que "plus de 6 Français sur 10 sont internautes".

Pour finir, les personnes de plus de 65 ans ne semblent pas être du tout adepte du téléchargement illégal puisque que seuls deux petits pour-cent des personnes sondées ayant 65 ans et plus ont affirmé avoir téléchargé ou utilisé des médias acquis illégalement.

Au final, nous serions 11 322 786 internautes Français à télécharger des contenus de manière illégale. Bien sur, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisque ces statistiques reposent sur "des comportements déclarés, donc sans doute un peu au dessous de la réalité, car des gens préfèrent taire un comportement illégal". Image Ouest France - Tous droits réservés
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati