DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Google lance Knol, nouveau rival de Wikipedia

Publié par nevel le 24/07/2008 13:25 dans la rubrique Internet
Tags wikipedia knol google encyclopedie
Annoncé en décembre dernier, le service Google Knol (pour knowledge) se présente comme une encyclopédie collaborative, à l'instar de Wikipedia. C'est aujourd'hui que le géant de la Silicon Valley ouvre au grand public son nouveau service !

Je knol, tu knol, il knol ...

Le concept de Knol est de mettre en lumière les auteurs. Les contenus couvrent tous les domaines. Les utilisateurs peuvent librement poster des commentaires et des questions à la suite des articles. En revanche, les lecteurs ne pourront pas retoucher directement les articles, mais seulement suggérer des modifications à l'auteur.

Contrairement à Wikipedia, plusieurs articles (ou "knols") peuvent traiter du même sujet permettant ainsi de confronter les différentes opinions des auteurs. Cela devrait permettre au lecteur de se faire son propre avis sur la question. Un système de vote est également disponible pour mettre en valeur la version préférée des lecteurs dans le moteur de recherche, lorsque plusieurs Knols traitent du même sujet.



Autre point important : l'auteur pourra, si il le souhaite, intégrer des publicités (Adsense) dans son article. Il a ainsi la possibilité d'être rémunéré, les recettes étant partagées entre l'auteur et Google lui-même. A noter également que les articles sont publiés sous licence Creative Commons permettant la copie et la distribution de ceux-ci à condition que le nom de l'auteur soit cité.

De l'ombre pour Wikipedia

Google intervient directement dans le domaine de Wikipedia. Comme on le sait, une grande partie du trafic de Wikipedia provient de Google. Or, Google a l'intention de référencer également ses Knols dans son moteur de recherche ! De plus, le trafic de Knol sera monétisé, contrairement à Wikipedia qui ne vit que grâce aux dons des visiteurs. Par ailleurs, certains craignent une fuites des "grands" rédacteurs de Wikipedia vers Knol, en partie grâce à la rémunération offerte.

Knol s'avère donc être une grande menace pour Wikipedia. L'avenir nous dira lequel des deux tirera parti de cette compétition qui s'ouvre aujourd'hui !

Accéder à Google Knol
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati