DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Comparateur de prix high tech

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Microsoft remporte un gros contrat à la barbe de Mandriva !

Publié par vin-moi le 03/11/2007 19:02 dans la rubrique E-conomie
Tags nigeria contrat classmate guerre mandriva microsoft
Le 30 octobre dernier, Mandriva annonçait non sans fierté que le gouvernement nigérian avait choisi d'équiper l’éducation nationale de pas moins de 17 000 PC Classmate embarquant le système Mandriva Linux. C' était sans compter sur le géant de Redmond qui a également pris part aux négociations !

Pendant que la Libye commandait 150 000 Classmates équipés d'un système Microsoft Windows, le Nigéria avait quant à lui opté pour la distribution Mandriva après des négociations dans un contexte concurrentiel. L'éditeur françait se réjouissait de ce choix pour ce projet qui a pour but "d’améliorer d’une part la qualité de la technologie enseignée aux étudiants et d’autre part, d’aider les enseignants et les parents".

Mais non content d'obtenir un contrat de 150 000 licences, Microsoft a décidé de gagner également sur ce tableau en s'attribuant coûte que coûte le marché du Nigéria malgré que celui-ci est été remporté de bonne guerre par Mandriva !

Le gouvernement nigérian a pris une bien étrange décision puisque les Classmates seront bien livrés avec Mandriva Linux mais adopterons à leur réception le système Microsoft Windows ... On peut donc se demander quelle est la stratégie adoptée par le Nigéria qui a commandé, d'une part, 17 000 PC à très bas coup, et d'autre part, deux fois plus de licences que nécessaire pour les équiper ...

Lettre ouverte adréssée au n°1 mondial du logiciel...

C'est dans ce contexte que le patron de Mandriva, François Bancilhon, s'adresse directement au PDG de Microsoft, Steve Ballmer par l'intermédiaire d'une lettre ouverte des plus virulentes dans laquelle il en vient à interpeller son homologue : « Hey Steve, comment vous sentez-vous quand vous vous regardez dans la glace ?».

L'éditeur Français s'étonne donc de cette décision et s'interroge par ailleurs sur les méthodes utilisées par Microsoft pour remporter le contrat !
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati