DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Connexion :


Pass oublié | Inscription

En ce moment sur le site :

Lexique informatique

Partenaires :

Blog Coupe du monde
The Site Oueb
Tom's Hardware
NDFR

Seagate prévoit des disques durs à nanotubes

Publié par Optalix le 03/07/2006 13:22 dans la rubrique Archives
Tags
Comme on peut le remarquer depuis quelques temps, la capacité des disques durs commercialisés dépasse rarement les 500Go, au maximum 750Go.

Bien que pour certains cette espace de stockage peut paraître déjà immense, il y en a pour qui ce n'est pas assez, pour qui il en faut toujours plus...

La réponse : Seagate !



En effet, la firme a mis au point un tout nouveau système permettant d'étendre la capacité d'un plateau de disque dur jusqu'à 10 fois ! Le principe réside dans le rapprochement des têtes de lecture/écriture du plateau. Cependant un problème existe, la couche de lubrifiant que possède le plateau du disque est trop épais afin de permettre une telle manoeuvre.

Afin de résoudre ce problème, il faudrait donc mettre au point de nouveaux lubrifiants, ce qu'a fait Seagate, grâce à des nanotubes !

Le constructeur pense même installer une tête laser au bout des têtes de lecture/écriture, afin de chauffer la zone du plateau et d'augmenter encore la capacité de stockage. Cependant, lorsqu'un lubrifiant est chauffé, il disparait... Seagate a tout prévu ! ils incorporeraient donc une "réserve" de lubrifiant, qui "reboucherait" le trou de lubrifiant, réserver qui pourrait permettre au disque de fonctionner pendant 5 à 10 ans.

La plus grande crainte réside à présent dans la fiabilité d'un tel produit.
Commentaires | Imprimer | Ajouter à : Facebook Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati