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Pixel
Un pixel (qui vient de l'anglais PICture ELement signifiant élément d'image en bon français) est la plus petite unité définissant une image. La résolution d'un écran par exemple ce compte en pixel par exemple une résolution de 1024x768 équivaut à 786 432 pixels, il est possible de voir les pixel en s'approchant de l'écran. Plus le nombre de pixels est grand mieux sera la qualité de... Lire la suite
Pixel mort
Un pixel mort est un pixel de votre écran qui n'est plus activé par la dalle LCD. Soit il est totalement mort et là il n'affiche plus rien il est éteint (noir), soit il est à moitié mort et donc il est resté figé dans l'une de ces 3 couleurs... Lire la suite
Pixel Shader (ou Système d'ombrage des pixels)
C'est une formule mathématique définissant la couleur d´un pixel en fonction de plusieurs paramètres (couleur de base, couleur de la lumière, transparence, etc) programmables. Cette fonction permet donc aux développeurs de créer de nouveaux effets visuels. Actuellement le système de calcul le plus élaboré est la version 3 de Pixel... Lire la suite
Processeur
Le processeur est le composant principal d'un ordinateur. Il exécute des instructions, c'est à dire une suite d'opérations très simples dictées par un programme. Il ne sait prendre aucune décision, tout est soumis à des conditions (appuyer sur une touche du clavier, lancer un programme, brancher un périphérique, etc.). Il est cadencé par une horloge interne qui émet des impulsions ; à chaque impulsion correspond une instruction traitée. Ainsi, une horloge fréquencée à 1 GHz (= 1 000 MHz = 1 000... Lire la suite
Programmation
La programmation, c'est (l'art ?) de faire des programmes. Un programme est créé grâce à un code source provenant de l'homme. Un ordinateur parle uniquement en binaire, c'est à dire en un langage formé de 0 et 1 ; la carcasse de l'ordinateur ne comprend que cela. Un humain parle une langue, que vous êtes en train de lire. Il a donc fallu mettre d'accord tout le monde en inventant un nouveau langage : les langages de programmation. Ils sont un espèce de compromis, une langue intermédiaire.... Lire la suite
Programmation orientée objet
La programmation orientée objet (POO) est un type de programmation qui a pour avantage de posséder une meilleure organisation, surtout dans les gros programmes. Ces derniers seront agencés de façon plus logique et seront donc plus facilement modifiables. La POO est cependant plus difficile à maîtriser. Concrètement, elle consiste à faire "coïncider" la réalité et les lignes de codes. Si vous voulez coder un jeu où il y a des véhicules, vous allez créer une catégorie, une classe (ne vous... Lire la suite
Protocole
En informatique, un protocole désigne un ensemble de règles (ou de contraintes) à respecter pour envoyer et recevoir des données sur un réseau. TCP/IP est un protocole très connu et très utilisé sur... Lire la suite
Quicktime
Quicktime est un lecteur multimédia gratuit développé par Apple. Il permet la lecture d'innombrables fichiers audios, vidéos, images fixes, formats d'animations etc. Il connait un énorme succès dans la lecture en streaming : il obtient la 4e place dans les logiciels les plus utilisés pour cet usage, derrière Windows Media Player, RealPlayer et iTunes (Source :... Lire la suite
Routeur
Un routeur est un périphérique capable de relier 2 réseaux (ou plus) de protocoles différents. Il prend tout son intérêt lorsqu'il relie un réseau local particulier, composé de quelques ordinateurs, à Internet (partage de connexion). Il est capable d'acheminer les données par le chemin le plus rapide du réseau. Un routeur possède autant d'adresses IP que de réseaux interconnectés : Lorsqu'il relie votre réseau local à Internet, il a une adresse IP Internet vue par le monde extérieur et une IP... Lire la suite
SATA
Le SATA (Serial ATA) est une interface très répandue dans le domaine de stockage informatique (disque dur, lecteur et graveur CD /DVD). Il est le successeur du ATA (ou IDE), qui utilisait des bus parallèles dont la vitesse de transfert laissait à désirer (vitesse limitée à cause d'interférences électromagnétiques). L'arrivée du SATA a apporté une vitesse de transfert plus élevée, un branchement des câbles facilité (fini la gestion de disque en master / slave) et la possibilité de brancher des... Lire la suite
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