DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 22 Sep 2024 à 1:12 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Relier deux PC


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Réseaux et Télécommunications
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 03 Juin 2006 à 13:01    Sujet du message: Relier deux PC Répondre en citant

Bonjour !

Avec un ami, nous faisons de temps à autre des LAN, au cours desquelles nous ne connectons que deux PC.
Ils sont reliés par cable croisés, donc très bien jusque là. Sauf que pour le lien vers Internet, nous passons par un poste unique, celui de mon ami, qui normalement est relié par freebox sur RJ45, mais doit être sur USB lorsque nous sommes en LAN.
RESUME : normalement, internet par RJ45, en LAN par USB (Je le dis mais je sais pas si ca change grand'chose)
Donc, à CHAQUE FOIS, nous devons recréer un réseau domestique, avec une chance sur deux pour que ca marche : Le partage de fichier fonctionne, mais internet pas toujours (je passe donc par son PC pour arriver à internet). Et celà, nous ne le comprenons pas. Il faut que son PC redémarre, puis le mien, et ceci parfois plusieurs fois avec que tout ne fonctionne.
J'aimerais donc savoir s'il n'y a pas un moyen de conserver les paramètres, afin que la fois suivante nous n'ayons plus qu'à relier le cable réseau, et à lancer la LAN...

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour info, je tourne sous XP Home, et mon ami sous XP Pro
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 03 Juin 2006 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

en principe, les paramètres ne sont pas perdus après ta LAN.

Quel firewall avez vous ?

Le principal est que sur le PC ne disposant pas de modem est que dans les propriétés de protocole internet TCP/IP, il faut que tu y mette l'ip de l'autre pc disposant de la connexion dans la passerelle utilisée et dans le serveur DNS préféré.

Ensuite, sur le PC disposant de la connexion internet : dans les propriété de la connexion internet, dans l'onglet "avancé, il faut que tu autorise l'autre pc a utiliser la conexion.
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 03 Juin 2006 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le firewall, c'est le basic windows
Pour ma part, je n'ai accès à internet que de chez mon ami, alors je n'en utilise pas d'autre
Lui aussi utilise le basic windows
(3dmin, ne lis pas ces lignes, tu vas me tuer Laughing )

je te remercie, je vais essayer...
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 13 Juin 2006 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le plus simple est encore d'acheté un routeur ! Laughing C'est ce que j'ai maintenant pour les lan, et c'est génial ! Embarassed
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 13 Juin 2006 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

LE TOP, c'est un modem/routeur effectivement, quasi rien à config à part la redirection des ports, sinon bein, juste à tapper le câble et vous recevrez automatiquement deux IP distinctes et vous pourrez utiliser les partages windows via le chemin
Code:
\\nom_du_pc\nom_du_partage

(a tapper dans la barre d'adresse de l'explorateur windows.

Dans ton cas, je connais pas très bien la freebox, mais je pense qu'elle fait routeur non ? si oui un simple switch à 10 EUR fera l'affaire...


Pour l'info, un routeur c'est comme un échangeur d'autoroute avec des pencartes (dhcp) et le switch c'est juste un échangeur tout court.

Bref... sinon il vous suffit d'ajouter une carte ethernet dans le pc qui est connecté au net, une pour le réseau et une pour le net... et là encore y'en à pour 5 à 15 EUR...
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kane 13



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1490
Localisation: J'habite dans le sud de ma chambre

MessagePosté le: 13 Juin 2006 à 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai que l'idéal est encore un switch ou un routeur à part, comme ça tu pouras mettre 4/8/16/24 autres pc en même temps ! Laughing
D'ailleur ça c'est un rêve pour moi ... avoir des dizaines de pc et tous les reliés facilement, simplement et que tout marche avec rapidité en plus ... :sage:
_________________

 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Trisis



Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 45

MessagePosté le: 13 Juin 2006 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Avec nos 3 switch ( des 8 ports ... ) on a fait une lan a 14 pc Very Happy
Genial , tout vas super vite , niveau installation rien de bien compliqué ( si ce n'est le passage des cables xD ) et donc on remet sa Very Happy
On aimerait bien faire des plus grosse mais faudrait trouver une salle ...

Sinon pour ma part , mon pc qui bouge est relié en reseau a un autre PC qui possede la connection internet.
J'utilise le même groupe de travail que dans nos LAN - cad LAN Razz ) et pour obtenir la connexion internet via mon pc je vais dans :
Connection Reseau-> propriété de la connection reseau->
protocoles internet TCP/IP -> propriétés -> je luis attribut une adresse ip ( 192.168.0.X ) , masque sous reseau , il met tout seul si tu clique dessus et ensuite dans passerelle par défault je met l'ip reseau du Pc qui possède le connection internet ( par default , lorsque le partage de connection internet activé , l'ip du pc devient 192.168.0.1 )
Ensuite je met la même adresse en serveur DNS préféré , j'applique et sa roule sur comme sur des roullettes
Bad Grin

Comme sa , lors des LAN , je n'ai pas internet , mais ce n'est pas genant et quand je rebramche le Pc chez moi , sa roule Razz
_________________
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexMagnus
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 2843
Localisation: Pool à glande

MessagePosté le: 14 Juin 2006 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses, je ferais tous ces essais la prochaine fois...
Mais c'est vrai que la partie du partage des fichiers fonctionne sans problème, c'est la partie Internet qui décon*e. Et comme à chaque fois on est deux seulement, plus les gars du Net (oui, ça doit quand même s'appeler une LAN Very Happy )
_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 500 caractères mon cul 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trisis



Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 45

MessagePosté le: 14 Juin 2006 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

[- Boulet Mode -]
Pourquoi ne pas appeler sa une NLAN ( Net and Local Area Network ) Very Happy
[- Boulet Mode Off -]
_________________
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Réseaux et Télécommunications Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum