DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 17 Juin 2024 à 19:45 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

virus melissa sur pc & mac


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Sécurité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baltak



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 14

MessagePosté le: 23 Avr 2006 à 17:28    Sujet du message: virus melissa sur pc & mac Répondre en citant

Bien le bonjour à la communauté,

Je me permets de venir vers vous pour vous faire part d'un soucis pour lequel je ne trouve pas les bonnes solutions seul.

Connaissez-vous le macro virus WM97/Melissa ?

Et savez-vous comment je peux m'en débarraser efficacement ?

Evidemment il est sur mon Pc et sur mon Mac.

Pour l'instant tout ce que je trouve c'est des définissions, des statistiques et les quelques solution proposées ne marchent pas dans la configuration actuelle de mes machines.

Si vous aviez quelques lumière la dessus ...

Merci...

Damien,
larondedesarts[at]yahoo.fr

adresse mail éditée (SPAM) 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltak



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 14

MessagePosté le: 23 Avr 2006 à 18:11    Sujet du message: melissa 2 Répondre en citant

Un petit complément sur le sujet...

D'abord Melissa et ses actions sur mon système :

Il affecte les documents word et uniquement word.
Il contamine rapidement tous mes documents word.

Les problèmes que ça me pose :

Je ne peux plus envoyer de fichier word par mail ou vers tout autre système utilisant word ; sinon je contamine les copains.

Pour information le reste de mes applications semblent intactes et tout fonctionnent normalement.

Une solution intermédiaire serai de bânir word à tout jamais de mes ordinateurs. Et fonctionner avec works par exemple.

Mais ce qui m'ennuis le plus c'est de perdre mes fichiers. Et là la solution que j'ai pour l'instant c'est de désactiver mes antivirus, ouvrir les documents (contaminés) et les enregistrer en .pdf (avec le mac).
Cette solution va me prendre 3ans (il y a beaucoup de fichiers et je ne peux le faire qu'un par un).

Une fois que je les aurai sauvegardé dans un autre format, je pourai désinstaller Word.
Mais là encore je ne suis pas sûr de ne pas avoir à désintaller le pack office complet.
Et évidemment, (encore), j'utilise outlook sur Pc et Entourage sur Mac intensément tout deux issuent de leur pack office respectifs.

Au niveau des mes antivirus :

Je fonctionne avec Avast 4 sur le Pc qui n'a rien vu.
J'ai téléchargé virus barrier 4 pour mac osX qui ne répare pas.

je ne voudrai pas avoir à acheter un antivirus qui finalement ne parviendrai pas à résoudre mon petit problème.

Je me suis rendu compte que j'avais ce virus en envoyant un fichier word (que je venais de terminer)à un collègue par Yahoo messenger.

Avast n'avais rien vu je décide donc de faire un scan online avec trend pc-cilline qui m'a confirmé l'information.

voilà, si ça vous parle ...n'hésitait pas

Merci.

Damien 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!aur3n7
Dépanneur


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 1328

MessagePosté le: 23 Avr 2006 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dans un premier temps fais un scan antivirus en mode sans echec

puis un scan en ligne ici http://www.pandasoftware.com/activescan/fr/activescan_principal.htm

Sauvegarde et fais un copier coller du rapport.

Au passage préviend tes contacts figurant dans ton client de messagerie d'en faire de même par précaution

et au passage les documents Word c'est normal ce ver n'infecte que Word antérieur à 2000

cependant et sauf erreur un patch correctif doit exister donc une petite mise à jour ne serait pas de trop (au moins sécuritaire) 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltak



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 14

MessagePosté le: 23 Avr 2006 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'intérêt porté à mon problème

Je venais de faire un scan online avec Panda et :

Il ne trouve pas melissa tout ce qu'il m'a trouvé c'est des cookies infectés par des espions (c'est déja pas mal) 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!aur3n7
Dépanneur


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 1328

MessagePosté le: 23 Avr 2006 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon une solution possible dans la mesure ou ce melissa se loge uniquement sous forme de macro sous Word est de desinstaller completement Word, Nettoyage des fichiers temps et base de registre,
puis réinstallation.

Possibilité aussi de passer via un éditeur alternatif à Word tel que Open office pax exempls 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltak



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 14

MessagePosté le: 23 Avr 2006 à 21:53    Sujet du message: désinstaller word Répondre en citant

C'est bien ce à quoi je pensai.

Mais à ce sujet je ne sais pas si je peux désinstaller uniquement word du pack office ?

J'utilise beaucoup les autres applications. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!aur3n7
Dépanneur


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 1328

MessagePosté le: 23 Avr 2006 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si en lancant la desinstallation du pack tu as la possibilité de choisir de modifier l'installation et donc supprimer uniquement word.

Apres rien empeche de tout désinstaller et réinstaller que le strict necessaire Wink 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltak



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 14

MessagePosté le: 28 Avr 2006 à 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a écrit:
Si en lancant la desinstallation du pack tu as la possibilité de choisir de modifier l'installation et donc supprimer uniquement word.

Apres rien empeche de tout désinstaller et réinstaller que le strict necessaire Wink


je risque alors de perdre mes données mails et autre... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3dmin
Administrateur


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 3426
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 28 Avr 2006 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

t'es mails t'a qu'a les archiver dans un endroit sûr.

En ce concerne les "autres" données, de quoi parle-tu ? Documents word etc ??? si oui et qu'ils sont dans mes documents, tu vas pas les perdre.
_________________
Patojiku
(c) D.T.P.C. Team, 2004-2010

"Linux, quand il plante, je l'aime quand même, Windows, même quand je l'aime, il plante..."
(c)The Patjke's Network, 1997-2010 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum