DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 17 Mai 2024 à 7:28 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Démarrer un portable sans batterie


Aller à la page 1, 2  Suivante 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nedthem



Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 22

MessagePosté le: 09 Sep 2005 à 16:18    Sujet du message: Démarrer un portable sans batterie Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je poste sur ce forum car j'ai le problème suivant :

Je possède un ordinateur portable Acer Aspire 1680 depuis un an maintenant, et lorsque je suis chez moi, je voudrai pouvoir brancher mon ordinateur sur le secteur afin d'éviter d'utiliser la batterie pour rien.
Le problème, c'est que lorsque je déconnecte ma batterie, à chaque démarage des écrans noirs me disant d'"appuyer sur une touche pour continuer" apparaissent, suivi d'un message d'erreur concernant l'horloge de l'ordinateur.
En effet, une fois sous XP, l'horloge de l'ordi indique n'importe quoi, et le temps ne s'écoule même pas comme il faut...

J'ai remis ma batterie, les messages d'erreurs n'apparaissent plus, mais l'horloge de windows n'en fait toujours qu'à sa tête...

Comment utiliser mon portable sans sa batterie de façon optimale ??? :snif:

Merci d'avance !

Cool Confused 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyotte49
Modérateur


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 1936
Localisation: Belgique / province de Liège

MessagePosté le: 09 Sep 2005 à 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, je vais peut-être dire la plus grosse conerie de mon existence Smile , mais peut-être que la batterie de ton portable sert également pour la batterie (présente en temps que pile sur les ordinateurs de bureau)du CMOS (CMOS = petit programme qui se souvient de la configuration de base de ton PC et qui, possède notamment, une horloge.)

Alors, moi, je te conseille de laisser ta batterie dans ton portable et de tout simplement brancher ton portable sur le secteur ! Sur le portable que j'ai, quand je fais ça, le courant est utilisé pour faire fonctionner le PC et pour recharger la batterie.

Enfin, attend l'avis des autres pour confirmer Very Happy
_________________
« Software is like sex. It's better when it's free... » Linus Torvalds



Merci à loïc pour l'avatar et l'userbar 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09 Sep 2005 à 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Une batterie de portable est "normalement" plug & play sur les portables récents ...

Donc branches le portable sur secteur avec la baterrie, puis enlèves la batterie pendant qu'il est en fonctionnement (sous Windows) et sur secteur ... tests et tu verras si cela marche ...

Après si le problème persiste cela peut être dû à la pile présent sur la carte mère ou un problème de dissipation électrique (condensateur mort, ou ayant pris un choc, etc.)

Personnellement, je possède un ACER Travelmate LCi800 et je n'ai pas ce problème ... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
videogameplayer



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 482
Localisation: Gränna (Suède) || Geneve

MessagePosté le: 09 Sep 2005 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

serieux, j'ai toujours pense que tout les portables rechargais meme si il etait allume quand il est branche sur secteur, mon ordi est comme celui de coyotte, il recharge quand il est brancher....  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09 Sep 2005 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que ta batterie recharge ... mais elle charge pas tout le temps ... Faut bien qu'elle atteigne 100% à un moment ou un autre ...

Tu charges ta batterie à fond puis une fois la batterie chargée tu l'enlèves .. c tout ! 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zaole



Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 27
Localisation: montpellier 34

MessagePosté le: 10 Sep 2005 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour mon ami avait le meme probleme que toi , alors pour pas avoir la batterie , il l enleve et se met sur le secteur , comme sa la batterie se charge pas , il fait cette manipulation quand il a oubli son chargeur du portable a son boulot et un autre chargeur d une autre marque , j espere que tu me comprend jai un peu mal de matin mal dormi Confused
_________________
zaole 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nedthem



Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 22

MessagePosté le: 11 Sep 2005 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos messages.

Pour répondre à Sumo : débrancher la batterie pendant que l'ordi est allumé, cela ne risque-t-il pas de créer de problèmes si jamais ma batterie contient aussi celle du CMOS comme le disait coyotte 49 ?
De toutes façon, j'aurais toujours le problème de l'horloge qui décidemment fait de plus en plus n'importe quoi : si je règle la date et l'heure actuelle, à mon prochain démarrage, il sera exactement cette même date et heure.. Shock 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 11 Sep 2005 à 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
risque-t-il pas de créer de problèmes si jamais ma batterie contient aussi celle du CMOS comme le disait coyotte 49 ?


Même si l'idée de coyotte49 est bonne, ca m'etonerai que la pile de CMOS se trouve dans la batterie (bien que j'ai jamais touché un portable).

Citation:
De toutes façon, j'aurais toujours le problème de l'horloge qui décidemment fait de plus en plus n'importe quoi : si je règle la date et l'heure actuelle, à mon prochain démarrage, il sera exactement cette même date et heure..


Dans ce cas, ca doit être la pile du bios qui doit avoir un problème je pense ! Trouve le bon modèle, tu en as pour quelques euros !
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 12 Sep 2005 à 2:51    Sujet du message: Répondre en citant

La pile CMOS est TOUJOURS sur la carte mère ! A part si les constructeurs decident de modifier cette norme ...

Alors moi ossi g le pb de l'horloge ... ma batterie est morte .... elle dérègle mon portable et son bios ... a chaq demarrage apres un periode d'inactivité le pc se bloque ... je dois conf le bios avec la date ... 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coyotte49
Modérateur


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 1936
Localisation: Belgique / province de Liège

MessagePosté le: 12 Sep 2005 à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nedthem, quel âge à ce portable ?
_________________
« Software is like sex. It's better when it's free... » Linus Torvalds



Merci à loïc pour l'avatar et l'userbar 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenouvdu44
Administrateur


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 4919
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 14 Sep 2005 à 22:17    Sujet du message: batterie Répondre en citant

Bijour,
Moi j'ai un protable et quand je suis sur le secteur je débranche la batterie. j'ai pas de pb au niveau de l'horloge.
Je veux juste faire un tit breefing sur les batteries (toutes sorte : apn, portable, ...), ben juste quelques mots : quand une batterie est totalement rechargée, il faut absolument la débranchée du secteur, autrement ça l'abume (si vous voulez plus d'explications, demander, mais c'est plutôt hard).
Donc pour conseil, si ton "chamboulement" de l'horloge de gêne vraiment (ben moi ça me ferais vraiment ...) ben tu branche ton pc sur le secteur ac ta batterie et dès quelle est pleine, tu la débranche. Sachant que : on n'est pas obligé de rechargé un batterie à fond (pour les lithiums) et qu'on ai pas obligé d'attendre que la batterie soit vide pour la rechargée (toujours pour les lithiums) ...
_________________
L'nouv qui devient L'vieux 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 15 Sep 2005 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

en principe, qui dis disfonctionnement de l'horloge sous Windows et dans le bios (SUPPR, DEL ou F2 au démarrage) dis problème au niveau de la pile CMOS (pile ronde et plate sur ta carte mère). Si t'a un multimètre, teste si elle fonctionne toujours. Mais ca coute quelques euros ... Après, sur un portable je sais pas comment ca se passe pour y accéder mais je pense que ca vienne de ca et pas de la batterie .

au fait :

Citation:
Le problème, c'est que lorsque je déconnecte ma batterie,


tu la déconnecte PC éteind ?
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nedthem



Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 22

MessagePosté le: 17 Sep 2005 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

--> Coyotte 49 : Mon PC a un an tout juste
--> vin-moi : oui, je déconnecte ma batterie PC éteint.

J'ai essayé de régler l'heure à partir du bios, mais toujours rien à faire... C'est cette nouvelle heure qui apparait à chaque démarrage... Sad 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyotte49
Modérateur


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 1936
Localisation: Belgique / province de Liège

MessagePosté le: 17 Sep 2005 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, si ton PC n'a que 1 ans, logiquement, la pile du CMOS n'est pas morte... Mais, elle est peut-être tout simplement défectueuse.
Malheureusement, pour ce qui est du portable, ca va être beaucoup plus difficile à remplacer Surprised
_________________
« Software is like sex. It's better when it's free... » Linus Torvalds



Merci à loïc pour l'avatar et l'userbar 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vin-moi
Administrateur


Inscrit le: 28 Aoû 2004
Messages: 6897
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Sep 2005 à 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

bin logiquement, portable ou boitier c'est prévu pour être remplacé "aisément" quand même je pense ... mais bon, j'ai jamais touché un portable donc je peut pas te dire.

Est ce que l'heure est aussi déréglée au niveau du bios ? Il nous faudrai le nom de ta carte mère pour voir quelle pile il faut !
_________________
Smile
 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 
Page 1 sur 2 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum