DepanneTonPC, dépannage et aide informatique

Bienvenue : Connexion | Inscription
La date/heure actuelle est 24 Nov 2024 à 1:09 FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

[Résolu] Périphériques capricieux


 
 
Ce que nous vous conseillons :
  1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs
  2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emileg



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6
Localisation: Belgium

MessagePosté le: 17 Jan 2009 à 9:12    Sujet du message: [Résolu] Périphériques capricieux Répondre en citant

Bonjour,
-1- Problème récurrent et aléatoire avec imprimante : la liaison avec le PC semble se couper et donc impression impossible. L'imprimante connectée à un autre ordi, pas de problème ; donc ce n'est pas l'imprimante, le câble non plus. Cöté ordi, j'ai désinstallé et réinstallé le pilote, sans succès.
-2- Par ailleurs, le scanner présente le même problème.
J'arrive à faire fonctionner quelque temps l'un ou l'autre de ces périphériques en changeant de place le connecteur USB. Mais la panne réapparaît rapidement...
Serait-ce un problème au niveau de la gestion des ports USB ? Mais je n'ai pas de problème avec la souris, l'écran, le modem... qui sont aussi USB. Dans le gestionnaire de périphériques, tous les contrôleurs USB sont notés "fonctionne correctement".

Merci beaucoup pour votre aide et vos idées. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 17 Jan 2009 à 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut emileg,

Donnes nous plus de détails sur ton ordinateur si tu veux qu'on t'aides ...

Peux tu nous décrire la configuration de ton ordinateur ainsi que son système d'expoitation et l'imprimante en question. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
emileg



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6
Localisation: Belgium

MessagePosté le: 17 Jan 2009 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sumorien, pour ta réponse rapide.
Voici donc les caractéristiques :
PC P4, CPU 2.4 GHz, RAM 512 Mo
XP SP3
L'imprimante est HP Photosmart D6160.
Le scanner est Canon Canoscan 3200/3200F.
L'imprimante et le scanner ont fonctionné bien longtemps sans aucun problème avec le même PC. Je m'aperçois en t'écrivant qu' il y eu une modification, c'est le passage au ServicePack3 de XP.
Mais aucune idée si cela peut intervenir. 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 18 Jan 2009 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut emileg,

On va vérifier 2-3 trucs avant.

Faire les manipulations suivantes :
- clic droit sur l'icône "Poste de Travail",
- cliquer sur le menu "Propriétés",
- sélectionner l'onglet "Matériel",
- cliquer sur le bouton "Gestionnaire de périphériques",
- dans toutes la liste des périphériques, double-cliquer sur "Contrôleurs de bus USB",
- clic droit sur le premier "concentrateur USB racine" de la liste,
- sélectionner "Propriétés",
- sélectionner l'onglet "Gestion de l'alimentation",
- décocher les 2 cases, surtout "Autorise l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie".
- répèter ces manipulations pour tous les "concentrateur USB racine".
- Redémarrer l'ordinateur.
- Tester à nouveau pendant quelques temps pourvoir le problème est résolu.

Sinon essayes les périphériques USB un à un pour voir si le ou les ports USB supportent toujours bien les périphériques USB.
_________________
Microsoft 7 Premium 64 Bits //
Asus P6T Deluxe - Intel i7 920 - Kingston 6 Go DDR3 PC8500 -
SSD Sandisk Ultra Plus 240Go + 2*Western Digital Caviar Black 750Go - Sapphire Ati HD4870 1Go Vapor-X PCie 


Dernière édition par sumorien le 21 Jan 2009 à 12:04; édité 1 fois 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
emileg



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6
Localisation: Belgium

MessagePosté le: 18 Jan 2009 à 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci j'essaie ça quand j'ai un peu de temps, çad ce soir.
Je viens de faire les modifications proposées.
Aïe, aïe, aïe, c'est toujours pareil Sad : l'imprimante, quand je lui demande d'imprimer la page de test de Windows me sort la première ligne et puis s'arrête. Pour le scanner, je reçois le message "Imposssible de communiquer avec le scanner" 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emileg



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6
Localisation: Belgium

MessagePosté le: 21 Jan 2009 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Supposant un problème de conflit entre les périphériques USB, j'ai bêtement déconnecté tout le matériel USB de mon ordi, puis reconnecté calmement pièce par pièce : clavier, souris, imprimante et scanner. Et tout fonctionne. J'ai par contre évité de reconnecter lecteur de cartes et autre gadget. Wink  
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumorien
Administrateur


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1070
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 21 Jan 2009 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut emileg,

Bien comptant que ton problème soit résolu malgré les quelques désagréments.
_________________
Microsoft 7 Premium 64 Bits //
Asus P6T Deluxe - Intel i7 920 - Kingston 6 Go DDR3 PC8500 -
SSD Sandisk Ultra Plus 240Go + 2*Western Digital Caviar Black 750Go - Sapphire Ati HD4870 1Go Vapor-X PCie 
 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ajouter à : Scoopeo del.icio.us Digg this Technorati fuzz
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DepanneTonPC Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 
Page 1 sur 1 

 
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum